Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Nadia SEBAN
Contacter
Nadia

Qu'est ce que je dois dire à une convocation en gendarmerie suite à un accident en état d'ébriété
Sujet (Cloturé) initié par nico61, il y a 9 ans - 38697 vues

Bonjour,
Jai fait le c** il y a 1 semaine, sortie de soirée avec l'euphorie je croyais pouvoir conduire ,mais non, je me suis endormi quelques secondes et j'ai percuté la voiture devant moi qui venais de me doubler(pas de blessés, ils sont venus chez moi le lendemain pour faire le constat)les gendarmes étaient pas loin donc sont arrivés rapidement 0.90g(1.80). J'ai reçu la suspension administrative il y a quelques jours mais pas de convocation au tribunal. En effet un des gendarmes m'a contacté pour me demander quand j'étais libre pour venir au poste pour me poser des questions sur les circonstances, avant que le rapport soit envoyé à un juge. Que dois je dire ? J'ai déjà fait un constat dois je m'en tenir à ce qui a été écrit sur celui ci? dois je répondre à toutes ses questions? puis je refuser de dire d'où je venais et où j'allais? Je veux coopérer mais pas me faire avoir non plus sachant que ce sera lu et interprété par un juge, et je ne sais pas comment aborder cette "audition". Merci d'avance pour votre aide.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat permis de conduire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Les gendarmes doivent vous entendre pour constituer le dossier de conduite sous l'empire d'un état alcoolique.

Plutôt que de refuser de répondre à leurs questions vous pourriez dire que vous aviez été chez des amis et pris l'apéritif et que vous rentriez chez vous
Bonjour,

Compte tenu du caractère récent des faits, il est normal que vous n'ayez pas encore reçu de convocation. Il se peut que celle-ci vous soit remise juste après votre audition.

S'agissant du constat, vous demandez si vous deviez vous en tenir à ce qui a été écrit. En principe, oui. Après, tout dépend du contexte. Que souhaiteriez-vous modifier dans ce qui a déjà été dit?
S'agissant de l'audition, je rejoins la réponse de ma consœur. Dans tous les cas, refuser de répondre aux questions de la police ne sera de toute façon pas apprécié par le juge.
Après, soyez le plus bref possible dans vos réponses. Les questions qu'ils posent sont de toute façon toujours les mêmes. Où alliez-vous? Qu'avez-vous bu? Pourquoi avez-vous pris le volant ? Avez-vous des problèmes avec l'alcool? Etc.
Par rapport à cette audition, je vous conseillerais de faire appel à un avocat dès maintenant pour qu'il vous aide à préparer votre audition (au vu des faits et de votre situation) car comme vous l'avez compris, cette audition sera intégrée à votre dossier pénal et lue par le juge.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu'on discute plus en détail de votre problème,

Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.

Bien Cordialement,

Me BURATTINI
Bonjour,
Je vous invite à répondre aux questions des agents de police.
Le mieux est de faire mea culpa en disant que vous reconnaissez mais que vous vous sentiez, à tort, apte à conduire.
Sachez que vous pouvez vous faire assister d'un avocat lors de cette audition.
Par ailleurs, si vous n'êtes pas coutumier des faits, il se peut que vous soyez jugé par le biais de l'ordonnance pénale et non par citation devant le tribunal correctionnel.
Cela signifie que le juge rend une ordonnance en votre absence et vous la notifie.
Vous avez, par la suite, 45 jours pour y faire opposition si la sanction ne vous convient pas et demander à être entendu par un tribunal.
Cdt,
Me SEBAN
nico61
Merci pour toutes ces réponses. Pour rentrer plus dans le détail. Ce n'est pas que je ne veux pas répondre à leurs questions, mais d'une part je ne voudrais pas citer le couple chez qui j'étais (qui n'y est pour rien, en plus ils pensaient que j'allais dormir en bas dans le fauteuil..) d'autre part je m'inquiète de la distance, en effet il y avait 30 kms entre le point de départ et ma destination, en effet j'imagine que plus la distance est longue plus le juge considère cela comme de l'inconscience. Puis je ne pas citer mes amis? sachant qu'ils n'ont aucune preuve de l'endroit où j'allais ne puis je pas raccourcir en disant que j'allais rejoindre une jeune femme dans la ville où j'arrivais ( à condition effectivement qu'ils ne demandent pas ses coordonnées...).

Par rapport à mon constat je ne souhaite rien changer, de toute façon je suppose qu'ils vont convoquer l'autre partie et recouper donc aucun intérêt. Je suis parti de chez des amis après avoir bu quelques verres, euphorique et bête, pendant 15 kms ça s'est bien passé puis j'ai fatigué. Une voiture m'a doublé parce que je n'allais pas vite (selon leurs dires) puis j'ai eu quelques secondes juste après où je me suis assoupis, j'ai involontairement appuyé plus fort sur l'accélérateur et je les ai rattrapés. La conductrice croyant que je voulais faire la course, n'a pas souhaité accélérer, j'ai donc percuté l'arrière du véhicule( l'air bag ne s'est pas déclenché). Il n'y a eu aucun blessé, la jeune femme a fait le 112, les gendarmes sont arrivés, n'ont pas appelé les pompiers, ont fait remorquer mon véhicule après m'avoir fait souffler, et m'ont emmené au poste pour me refaire souffler, puis m'ont emmené chez moi. Le lendemain le couple est venu me voir ( sans aucun énervement contre le chauffard que j'étais étrangement...) et nous avons rempli le constat où il n'est même pas fait mention de mon accélération, juste du choc et du sens.

Me concernant maintenant, j'ai déjà été pris il y a 10 ans (pas de sursis, 3 mois et 1 petite amende ). Sur les 6 dernières années je n'ai qu'un petit excès de vitesse avec un véhicule de transport de plateau repas en août 2013, rien d'autre. En fait j'aurais eu 12 points à nouveau cet été après 3 ans loin des ennuis. Je suis en contrat aidé depuis août 2015. Merci beaucoup
il y a 9 ans
Vous n'êtes pas obligé de nommer vos amis. Personne ne vous demandera leur nom ou coordonnées.
Je privilégie toujours la vérité car vous ne savez pas ce qu'il y a dans le dossier et il serait dommage qu'un élément vous échappant aujourd'hui puisse faire ressortir votre mensonge.
Ca n'est que mon conseil et libre à vous de donner la version de votre choix.
Pour ce qui est de vos 12 points, il n'est pas difficile de faire durer la procédure jusqu'au mois de septembre prochain minimum de façon à ce que vous puissiez récupérerez l'intégralité de votre solde de points.
Cdt,
Me SEBAN
#Meilleure réponse
il y a 9 ans
Sachez que la distance parcourue entre le domicile de vos amis et le lieu de l'accident n'est pas bien importante.

Suivez les conseils de mes collègues et prenez un avocat pour vous aider à préparer l'audition.
Il est rare que la police demande autant de détails. Ils ne vont pas mener une enquête pour vérifier que vous alliez bien à tel ou tel endroit. Comme je vous l'ai indiqué, répondez aux questions mais soyez le plus bref possible. Il n'est pas utile d'être aussi précis en donnant des noms, etc (sauf s'ils vous le demandent). Vous pouvez très bien dire "Je souhaitais rejoindre une amie à ....(nom de la ville). Du moment que ça reste cohérent, ils ne vont pas aller vérifier car ce n'est pas ça qui les intéresse. De toute façon, cela ne va pas changer grand chose et il vaut mieux dire la vérité, le juge considérera que vous êtes inconscient par le simple fait d'avoir pris le volant en ayant bu. De plus, dès lors que l'alcool au volant est caractérisé, ils ne vont en général pas chercher plus loin.

Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.

Bon courage à vous.

Bien Cordialement,

Me BURATTINI
Recommandé par
nico61
Merci pour vos précieux conseils je les suivrai. Je n'ai plus qu'à espérer ne pas aller en prison.
il y a 9 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
89 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
54 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
7 problèmes résolus*
4
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
3 problèmes résolus*
5
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J’ai reçu par recommandé mon arrêté de suspension de permis (suite à un excès de vitesse de plus de 40km/h) mais sur cet arrêté l’adresse de mon...
Résolue par Maître CADET
J'ai été contrôlé samedi apr-s midi par deux motards, avec un taux d'alcool retenu de 0,53 mgl. le permis m'a été confisqué, les motars m'ont dit...
Résolue par Maître SABILELLAH
Je viens de me rendre compte que j avais oublié d effectué la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire suite à une suspension, cela...
Résolue par Maître Rigoulot
Je me suis fait contrôler positif à l’alcool ( peut fière + de 0,50 dans l’ethylometre) le 1er avril dernier. j’ai récupérer ma carte grise au...
Résolue par Maître GEBELIN-NAACKE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer