Bonjour cher Maître,
Mes parents se sont marié en 1950 sous le régime de la communauté de biens.
Mes parents ont divorcé en 2005 (date du jugement final).
La communauté n'a jamais été liquidée depuis (absence d'accord entre mes parents) : il y a des biens immobiliers mais aussi de l'argent sur des comptes bancaires bloqués.
Mon père est décédé en 2015 des suites d'un cancer.
En tant qu'héritier unique de mon père (je suis enfant unique), j'hérite donc, si je comprends bien d’une situation où je me retrouve en indivision avec ma mère sur tous les biens et montants sous séquestre de l'ancienne communauté qui n'a jamais été liquidée.
Le problème commence avec une impossibilité de me mettre d'accord avec ma mère sur un partage pour faire une liquidation au plus tôt. En effet depuis le
divorce elle a toujours contesté le montant des biens immobiliers, la répartition des biens dans le partage, les frais d'entretiens des biens à partager, ... et cela se poursuit avec moi.
Au bout de 6 mois après le décès (à quelques jours près), le notaire a fourni une estimation des frais de succession à régler.
J'ai donc une facture à régler au fisc pour la succession, sous quelques jours, sous peine d'intérêts de retard. Je devine par ailleurs de futurs frais liés à l'entretien des biens immobiliers car je suis, sis je comprends bien en indivision avec ma mère.
Pour note, ma mère à maintenant 80 ans, espérance de vie à 92 ans, n'est domiciliée dans aucun des biens de l'indivision et habite dans une "cabane très rustique" en bord de mer qu'elle a hérité de son oncle un peu après le divorce :-) Bref, elle finit ses jours paisiblement...
Question 1 : Comment puis-je faire pour éviter d'avancer les frais de succession ? Puis-je par exemple demander au notaire de débloquer (et ceci sans l'accord consenti de ma mère) une partie des montants sous séquestre pour payer mes droits de succession (ma mère reçoit alors le même montant qui est sorti de l'indivis) ?
Question 2 : Du coup, puis-je demander au notaire à ce que les montants présents sur les comptes bancaires soient répartis à 50/50 et sortis de l'indivision pour repousser à plus tard la question de la répartition des biens immobiliers ?
Question 3 : Si j'en ai les moyens est-ce que vous me conseillez de prendre à ma charge 50% des frais d'entretien des biens immobiliers et d'attendre sagement que ma mère décède (dans environ 12 ans !) ou bien est-ce que je dispose d'un moyen pour forcer la fin de l'indivision sans prendre le risque d'une licitation judiciaire ?
Merci de vos réponses