Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Décès après un divorce sans liquidation de la communauté de biens
Sujet initié par héritier de papa, il y a 8 ans - 8924 vues

Bonjour cher Maître,

Mes parents se sont marié en 1950 sous le régime de la communauté de biens.
Mes parents ont divorcé en 2005 (date du jugement final).
La communauté n'a jamais été liquidée depuis (absence d'accord entre mes parents) : il y a des biens immobiliers mais aussi de l'argent sur des comptes bancaires bloqués.
Mon père est décédé en 2015 des suites d'un cancer.
En tant qu'héritier unique de mon père (je suis enfant unique), j'hérite donc, si je comprends bien d’une situation où je me retrouve en indivision avec ma mère sur tous les biens et montants sous séquestre de l'ancienne communauté qui n'a jamais été liquidée.
Le problème commence avec une impossibilité de me mettre d'accord avec ma mère sur un partage pour faire une liquidation au plus tôt. En effet depuis le divorce elle a toujours contesté le montant des biens immobiliers, la répartition des biens dans le partage, les frais d'entretiens des biens à partager, ... et cela se poursuit avec moi.
Au bout de 6 mois après le décès (à quelques jours près), le notaire a fourni une estimation des frais de succession à régler.
J'ai donc une facture à régler au fisc pour la succession, sous quelques jours, sous peine d'intérêts de retard. Je devine par ailleurs de futurs frais liés à l'entretien des biens immobiliers car je suis, sis je comprends bien en indivision avec ma mère.

Pour note, ma mère à maintenant 80 ans, espérance de vie à 92 ans, n'est domiciliée dans aucun des biens de l'indivision et habite dans une "cabane très rustique" en bord de mer qu'elle a hérité de son oncle un peu après le divorce :-) Bref, elle finit ses jours paisiblement...

Question 1 : Comment puis-je faire pour éviter d'avancer les frais de succession ? Puis-je par exemple demander au notaire de débloquer (et ceci sans l'accord consenti de ma mère) une partie des montants sous séquestre pour payer mes droits de succession (ma mère reçoit alors le même montant qui est sorti de l'indivis) ?
Question 2 : Du coup, puis-je demander au notaire à ce que les montants présents sur les comptes bancaires soient répartis à 50/50 et sortis de l'indivision pour repousser à plus tard la question de la répartition des biens immobiliers ?
Question 3 : Si j'en ai les moyens est-ce que vous me conseillez de prendre à ma charge 50% des frais d'entretien des biens immobiliers et d'attendre sagement que ma mère décède (dans environ 12 ans !) ou bien est-ce que je dispose d'un moyen pour forcer la fin de l'indivision sans prendre le risque d'une licitation judiciaire ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,

Au vu de vos interrogations, il convient dans un premier temps de citer l’article 815-2 du Code civil, qui permet aux indivisaires d'effectuer seuls des actes conservatoires.

Il s'agit d'actes nécessaires à la conservation et à la sauvegarde des biens indivis.

"Tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.

Il peut employer à cet effet les fonds de l'indivision détenus par lui et il est réputé en avoir la libre disposition à l'égard des tiers.

A défaut de fonds de l'indivision, vous pouvez obliger vos coïndivisaires à faire avec vous les dépenses nécessaires.

Lorsque des biens indivis sont grevés d'un usufruit, ces pouvoirs sont opposables à l'usufruitier dans la mesure où celui-ci est tenu des réparations[/i]."

Ils supposent donc l’existence d’un péril imminent, de la necessité d'un entretien régulier étant précisé que l’urgence, qui pouvait justifier une intervention en vue de conserver le bien, n'est plus une condition nécessaire depuis la réforme des successions.

L’indivisaire qui aura financé seul des actes conservatoires fera valoir sa créance sur l’indivision.

Il pourrait aussi utiliser les fonds de l’indivision qu’il détient, étant réputé en avoir la libre disposition à l’égard des tiers.

Si les fonds de l’indivision sont insuffisants il pourra contraindre les coindivisaires à financer avec lui les dépenses nécessaires proportionnellement aux droits de chacun dans l’indivision.

Pour sauver l'intérêt commun mis en péril par le refus d'un indivisaire: article 815-5 du code civil

Un indivisaire peut être autorisé par justice à passer seul un acte pour lequel le consentement d'un coïndivisaire serait nécessaire, si le refus de celui-ci met en péril l'intérêt commun.

L'autorisation du juge aura un sens important pour une mise à disposition de fonds par exemple.

Votre bien dévoué.

Me GENIES
héritier de papa
Merci beaucoup cher maître pour votre réponse à la question no 3.
Que peut-on envisager concernant les questions no 1 et 2 ?
Question 1 : Comment puis-je faire pour éviter d'avancer les frais de succession ? Puis-je par exemple demander au notaire de débloquer (et ceci sans l'accord consenti de ma mère) une partie des montants sous séquestre pour payer mes droits de succession (ma mère reçoit alors le même montant qui est sorti de l'indivis) ?
Question 2 : Du coup, puis-je demander au notaire à ce que les montants présents sur les comptes bancaires soient répartis à 50/50 et sortis de l'indivision pour repousser à plus tard la question de la répartition des biens immobiliers ?
il y a 8 ans
Cher Monsieur,

Vous avez l’obligation de déposer une déclaration de succession et de payer les droits correspondants à ce que vous recevez auprès des services fiscaux dont dépend le dernier domicile de la personne décédée, dans les six mois suivant le décès. Il existe toutefois des délais plus longs pour certains cas particuliers.

Cette obligation pèse sur les héritiers et les légataires. Les héritiers sont solidaires, c’est-à-dire que l’administration fiscale peut réclamer le paiement de la totalité des droits dus par les héritiers (et non les légataires) à l’un quelconque des héritiers. Pour les légataires, s’ils ne sont pas héritiers, il n’y a pas de solidarité et ils ne sont tenus que pour leurs propres droits.

Très souvent, le Notaire se charge de cette formalité et paie les droits s’il existe des fonds disponibles dans la succession. Mais vous devez savoir qu’il n’est pas responsable de la déclaration, l’obligation pesant sur les héritiers et légataires. Il ne se chargera de ces formalités qu’en cas d’accord entre tous les ayants droit, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. D’ailleurs, le plus souvent, une mention figurant dans l’acte de notoriété* dégage sa responsabilité en indiquant que les héritiers et légataires ont été informés de cette obligation qui pèse uniquement sur eux.

Attention, l’intervention d’un Notaire n’est obligatoire que dans les successions dans lesquelles se trouve un bien immobilier.

Votre cas nécessite une étude approfondie, vous pouvez vous rapprocher de votre notaire mais sans l'accord consenti de votre mère cela risque d'être difficile.

Il faudra mettre en place une procédure amiable et en cas de non aboutissement engager une procédure au fond pour que le juge prononce le départage.

Je reste à votre disposition, votre bien dévoué.

Me GENIES
il y a 8 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de héritier de papa
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
92 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
45 problèmes résolus*
3
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
6 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
5 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer