Bonjour Maître,
Je n'ai pas le nom du juge de l'exécution apperement l'acte notarié donne droit à l'huissier de faire un commandement à payer exécutoire. Que devrais je faire comme documents pour faire opposition? Le papier de commandement stipule sans voies de recours. Pensez-vous que je puisse être désengager de cette dettes?
Merci de vos réponses
il y a 8 ans
Bonjour,
Pour saisir le juge de l'exécution, il faut vous adresser au greffe du tribunal de grande instance.
Le recours à un avocat, au vu des éléments présentés serait important à la fois pour préparer la saisie du JEX qui suppose la préparation complète du dossier et la présentation des faits et éléments de nature à permettre la suspension de la mesure et pour examiner le dossier au fond.
Le désengagement des dettes, n'est pas du ressort du juge de l'exécution et suppose une action au fond pour laquelle le recours à un avocat sera nécessaire. Celui que vous avez déjà saisi devrait pouvoir vous assister. A défaut vous demeurez libre de changer d'avocat.
salutations dsitinguées
il y a 8 ans
J'ai un délais de huit jours pour regler est-ce que cela compte le week end et jour férié? Est ce que le fait de deposer un dossier au JEX suspend toutes saisie auprès de l'huissier?
il y a 8 ans
Bonjour,
Les 8 jours sont calendaires. La saisine du JEX n'est pas en elle-même suspensive, mais il peut ordonner la suspension des poursuites ou octroyer un délai au visa de 1244-1 du Code civil. En général l'huissier informé de la saisine du JEX suspendra les poursuites jusqu'à sa décision.
Point d'importance, si la saisie porte sur les biens immobiliers (ce qui semple être le cas), la représentation par avocat est obligatoire. S'il s'agit d'une saisie vente classique sur les biens meubles, vous pouvez saisir le JEX directement.
Au vu des éléments exposés et de l'importance du litige, il y a semble t'il urgence à vous rapprocher de votre avocat afin qu'il puisse effectuer les démarches utiles.
Plusieurs éléments sont à traiter :
- en urgence les mesures d'exécution
- puis la contestation éventuelle du crédit
- dans le même temps, la répartition de la charge avec votre ex-mari qui concerne les deux points précédents
Salutations distinguées.
il y a 8 ans
J'ai récupéré le document vendredi 13 mai, j'ai tout de suite envoyé un mail avec le documents en pièce jointe à l'avocat mais il ne le verra que mardi... j'espère que ce ne sera pas trop tard. Il s'agit d'une saisie sur salaire qui serai question car le bien à été vendu... mon ex mari compte joindre le contentieux et l'huissier pour trouver un arrangement en leurs précisant qu'il réglerait seul mais une proposition de 500 euros/mois de sa part serait une proposition viable à votre avis?
il y a 8 ans
Bonjour,
La proposition dépend aussi de vos capacités de remboursement. Cependant 500 € / mois nécessiterait sauf erreur plus de 12 ans pour rembourser le principal hors intérêts ce qui pourrait soulever difficulté et s'avérer insuffisant.
Une étude approfondie du dossier de crédit est nécessaire, ce type de prêt faisant l'objet d'un contentieux abondant pour lequel les premières décisions sont encore en attente, le caractère légal du montage contractuel étant en question.
Salutations distinguées.
il y a 8 ans
Je n'ai pas bien compris la deuxième partie de votre réponse...
Pour ma part ma capacité de remboursement est très limité... je ne peux vraiment pas plus de 100 euros et je ne voudrais pas faire de dossier de surendettement
il y a 8 ans
Bonjour,
Il sera très important de démontrer les limites de votre capacité de remboursement.
Sur la deuxième partie, de nombreuses banques ayant réalisé des prêts en CHF sont actuellement l'objet de procédures judiciaires tendant à contester la légalité du montage et le défaut de conseil des banques. Des associations se sont également constituées. Mais les premières décisions ne sont pas encore rendues. Cependant, il serait intéressant d'examiner votre dossier et étudier la pertinence d'un recours contre la banque.
Salutations distinguées
il y a 8 ans
En ayant untaux de remboursement mensuel au dessus des 33% pensez vous que le créancier peut éviter la saisie sur salaire? Je souhaiterais faire surtout stoper le risque de saisie... Le créancier doit il prendre en compte les moyens de mon ex mari et moi pour faire un plan de remboursement même sur plus de dix ans ou est il dans ses droits de refuser tout arrangement à l'amiable?
il y a 8 ans
Bonjour,
Les voies d'exécution ne sont pas soumises à la réglementation du crédit et les saisies n'ont pour limite qu'un "reste à vivre" extrêmement limité. Le créancier peut refuser tout arrangement et il convient alors de saisir au plus vite la justice pour obtenir un échelonnement. Je ne peux que vous recommander d'engager dès à présent les actions en ce sens.
Salutations distinguées
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire