Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Johanna FRANCELLE
Contacter
Johanna

Contrat cui licenciemnt faute lourde,chômage?clause contrat,permis à rembourser?
Sujet (Cloturé) initié par HFO, il y a 8 ans - 7942 vues

Bonjour,
J'ai un gros souci avec une association m'employant : j'ai signé un CUI avec eux en septembre 2015, pour qu'on ai tous moins de mal à démarrer le projet pour lequel j'étais employée (aide de l'état pour contrat insertion).
Le fait est que l'ambiance s'est dégradée avec le temps, au point où mercredi dernier je suis partie du travail. Un homme a été embauché quelques heures par semaine pour nous aider -ma collègue et moi-même- car on avait trop de boulot, au point de faire des journées de 12h dont 8h sans manger...mais cet homme me provoque, je m'entends pas avec. Mercredi dernier, il m'a tellement provoqué que j'ai préféré m'en aller( plutôt que lui balancer quelque chose à la figure) sauf que là c'était psychologiquement le truc en trop, je suis carrément rentrée chez moi...J'ai envoyé un mail en rentrant à l'ensemble des producteurs (ceux qui m'ont engagé, 7 producteurs, dont le président de l'association) pour dire tout ce que j'avais sur le coeur (beaucoup d'accumulation).
Le soir-même, le président de l'association m'appelle et me dit de pas revenir le lendemain, que je suis mise à pied sans salaire pour 2 semaines.
La secrétaire, qui est à force devenue une amie, m'a dit qu'ils comptent me virer en faute lourde car pour eux c'est un abandon de poste comme je suis rentrée chez moi; je leur ai pourtant envoyé un mail tout de suite en rentrant pour expliquer mon comportement et annoncer mon nouvel emploi du temps de la semaine... de plus, ils ne m'ont pas appelé pour me demander de revenir bosser : j'ai seulement reçu le coup de fil le soir-même où le président m'a dit de rester chez moi et que j'allais recevoir une lettre. J'ai bien reçu la lettre de mise à pied conservatoire, mais elle comporte pour objet 'convocation à entretien de licenciement'.. Mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous que je puisse toucher le chômage si je suis licenciée pour faute lourde comme j'étais en contrat CAE-CUI ?
- Peuvent-ils me licencier pour abandon de poste sachant qu'ils n'ont d'aucune façon cherché à prendre contact avec moi pour me demander de revenir au courant de ce fameux mercredi (et j'ai lu que pour qualifier la faute d' 'abandon de poste', l'employeur doit envoyer un courrier au salarié avec AR sous 4-5jours ouvrables après que celui-ci ai quitté l'entreprise, pour lui demander de reprendre son poste. Ils m'ont juste envoyé la mise à pied.
- Si nous signons une rupture d'un commun accord et qu'ils ne me virent pas pour faute lourde, l'association va-t-elle devoir rembourser l'intégralité des sommes perçues par l'Etat me concernant ? (ASP)

Enfin, ma dernière question porte sur une clause un peu spéciale du contrat. Pour bosser pour eux, ma collègue et moi avons passé le permis poids lourds, qu'eux nous ont payé.
Dans notre contrat est mentionné que si l'on ne respecte pas une durée de 12mois de travail pour eux, on doit rembourser la valeur du permis. Sauf que j'ai signé un avenant à ce contrat en mars, où de mémoire (car je n'ai tjs pas copie de celui-ci) rien ne mentionne le renouvellement de cette clause. Etant donné que cela ne fait que 8 mois, mais que ce sont eux qui me licencient, est-ce-que je devrai leur rembourser le prix du permis ?
Ce contrat est particulier (CAE-CUI) et il est difficile de vraiment s'y retrouver...Merci d'avance pour vos réponses,
H.F
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,

En matière de CUI-CAE, la rupture du contrat de travail diffère en fonction de la durée prévue au contrat.

Si votre contrat est conclu pour une durée indéterminée, les règles de droit commun s’appliquent, c’est à dire que votre employeur peut vous licencier pour motif personnel (tel qu’un motif disciplinaire dans votre cas).

Si votre contrat est conclu pour une durée déterminée, les règles de rupture du CDD s’appliquent : la rupture ne peut intervenir qu’en cas d’accord entre les parties, faute grave du salarié, force majeure, ou inaptitude constatée par le médecin du travail.

Par conséquent, si votre employeur décidait de vous licencier pour faute grave, quelque soit la forme de votre contrat (CDI ou CDD), il pourrait le faire.

Votre employeur serait mal avisé de vous licencier pour faute lourde car un simple abandon de poste n’est pas constitutif d’une faute lourde (qui nécessite que soit prouvée l’intention du salarié de nuire à l’entreprise, ce qui n’est pas votre cas ici, selon toute vraisemblance), un tel licenciement pourrait être aisément contesté devant le Conseil de prud’hommes.

Un abandon de poste peut être constitutif d’une faute grave si vous ne vous présentez plus sur le lieu de travail mais dans votre cas, ce n’est pas ce qu’il s’est passé, vous avez choisi la bonne voie en quittant les lieux pour éviter un conflit. Une telle situation pourrait permettre à un Conseil de prud’hommes de considérer que votre licenciement est injustifié car la sanction de faute grave, disproportionnée.

Cependant, rien n’empêche l’employeur de vous licencier pour faute grave.

Quoi qu’il en soit, si votre employeur vous licencie pour faute grave ou lourde, cela n’impactera pas vos droits à l’assurance chômage (sous réserve que vous ayez cotisé assez longtemps pour prétendre au paiement de ces indemnités).

S’agissant de l’ASP, il n’est pas prévu dans les textes que l’entreprise devra rembourser les sommes à l’Etat, les aides prennent simplement fin si votre contrat est rompu.

Il faudrait examiner la clause du contrat relatif au permis, cependant il y a fort à parier que celle-ci mentionne que le prix du permis de conduire devra être remboursé seulement si vous démissionnez. Il serait inéquitable de prévoir une clause qui permettrait à l’employeur d’obtenir remboursement d’une formation telle qu’un permis de conduire en licenciant son salarié.

Par conséquent, si la clause vous obligeait à rembourser le prix du permis même en cas de licenciement, il serait tout à fait possible de contester la clause pour obtenir la nullité de celle-ci et empêcher l’employeur d’obtenir remboursement du permis.

En espérant vous avoir éclairé,

Votre bien dévoué,
Jeunefemme67
Merci de m'avoir répondu Maître.

Mon entretien de licenciement s'est passé aujourd'hui, ils veulent effectivement me licencier pour faute grave : officiellement pour 'abandon de poste' mais officieusement parce que je leur ai dis que je ne peux plus travailler avec l'homme qui m'agresse verbalement, et, comme ils ne veulent pas s'amuser à trier le vrai du faux (ce qu'ils m'ont dit mot pour mot) ils arrêtent alors avec moi.
A savoir que l'homme en question est le conjoint de l'une de mes employeurs, ce n'est donc pas moi qu'ils vont garder, que j'ai tort ou raison...
Etant donné que de toute façon je ne voulais plus bosser là-bas, ma question est la suivante : qu'ais-je à perdre d'accepter d'être licenciée pour faute grave plutôt qu'effectuer une rupture d'un commun accord ?

Merci d'avance pour vos conseils,

H.F
il y a 8 ans
Vous avez plus à perdre à être licencié pour faute grave qu'à négocier une rupture d'un commun accord (rupture conventionnelle).

Dans le cas de la rupture conventionnelle, vous avez droit à vos indemnités de rupture (licenciement et préavis) alors que le licenciement pour faute grave vous prive de ces indemnités.

Si vous avez besoin d'aide dans la négociation de la rupture conventionnelle, n'hésitez pas.

Votre bien dévoué,
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
Jeunefemme67
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Je n'ai pas envie que le projet tombe à l'eau pour des indemnités de préavis, je préfère les laisser me virer pour faute lourde, tout en leur notifiant quand même que je suis au courant et que j'apprécie pas la malhonnêteté (car ils m'ont dit que rien ne changeait vraiment pour moi).
Cordialement,
H.F
il y a 8 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
248 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
122 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
30 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer