Cher Monsieur,
Un principe existe en effet en matière de rémunération : à travail égal, salaire égal.
Cependant, l'employeur a le droit d'individualiser les salaires en fonction de l'expérience professionnelle, la performance ou les responsabilités.
La rupture d'égalité de traitement est à différencier de la discrimination, soyez vigilant. L'inégalité de traitement vise simplement une constatation selon laquelle vous n'êtes pas traité objectivement de la même manière que vos collègues, alors que la discrimination repose quant à elle sur des points bien précis tels que le sexe, l'âge, les origines, les croyances religieuses, etc.
Si vous entamez une action en justice contre votre employeur, vous devrez prouver que vous êtes dans la même exacte situation que vos collègues (ancienneté, poste, qualifications, expériences et diplômes) et l'employeur devra alors prouver qu'il a procédé à des augmentations de façon objective.
Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de votre employeur afin d'évoquer ce problème avec lui avant d'engager une action contre lui, cela pourrait vous donner un indice sur la raison de la différence de traitement, qui, si elle était justifiée, rendrait votre action peut être inutile.
En matière de salaire, la prescription est de deux ans.
Votre bien dévoué,
Merci la réponse est parfaite je vais suivre ces démarches avant de d'entamer une action en justice
il y a 8 ans