Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
Contacter
Eduardo

Donation entre époux non révoquée lors du divorce conséquences sur la succesion
Sujet initié par Grenouille, il y a 8 ans - 10724 vues

Bonjour,
Ma mère s'est marié avec Bernard, de cette union, je suis né. Puis, mes parents ont divorcé...
Ma mère s'est remarié avec Alex, durant leur mariage ils ont fait une donation entre époux, puis ils ont divorcé.
La révocation de cette DEE n'apparaît dans l'ordonnance du jugement de divorce.
Ma mère s'est remarié avec Germain... ma mère est décédée.
Le notaire a interrogé le Fichier des Dernières Volontaires et il apparait que la DEE en faveur du second époux est toujours au fichier.
Cette DEE est-elle réellement valable ?
Que puis-je faire ?
Ce deuxième époux se retrouve héritier plus de 15 ans après le divorce, à sa grande surprise !
C'était à l'époque où les juges ne l'indiquez pas automatiquement dans les jugement, s'agit -ils d'un vide juridique, existe t-il de la jurisprudence à ce sujet ?

Merci de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Les donations effectuées depuis le 1er janvier 2005 sont irrévocables si elles ont produit des effets pendant le mariage (par exemple : d'une somme d'argent ou d'objets de valeur...).

Les donations effectuées avant le 1er janvier 2005 sont révocables librement et à tout moment.

S'il s'agit d'une donation au dernier vivant, elle a été automatiquement annulée par le divorce, celui ci entraînant nécessairement et automatiquement la révocation des donations antérieures.

Faites le point avec le Notaire au vu de ce qui précède.

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Grenouille
Bonjour Maître,
Le divorce a été prononcé avant 2005.
Le notaire indique que la Donation entre époux réalisée pendant le mariage est toujours valable car d'une part, il n'y a pas eu de révocation écrite dans l'ordonnance du jugement et d'autre part, il n'y a pas eu de révocation faite par la défunte.
Une DEE comme son nom l'indique est réalisée pour protéger l'époux, s'il n'y a plus époux, du fait du divorce et de surcroît remariage... Il me paraît anormal que la DEE se poursuive. De plus, l'ex-époux de son côté avait fait une révocation.
Puis-je communiquer avec vous hors forum en vue de vous transmettre les documents nécessaire afin de m'apporter une réponse certaine correspondant à ce cas.
Cordialement.
Merci de votre réponse.
il y a 8 ans
Je reste à votre disposition.

#Adresse email#

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
Grenouille
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 8 ans
Edith
Bonjour,

Y a t il eu un recours ?
Le 2eme époux a t il été héritier ?
Je me retrouve dans le même genre de situation......

Cordialement
il y a 1 an
Guillaume64
Bonjour,
Suite à votre affaire, je voudrais savoir si la donation entre époux avant 2005 a été révoquée ?
En effet je me trouve dans le même cas .
Mon père avait fait une donation entre époux lors de son mariage en 1989 et à son divorce en 97 la révocation de la donation ne figure pas sur l’acte de divorce. Plus de 20 ans après le divorce aujourd’hui au décès de mon père le notaire me dit que la donation est toujours en cours et que l’ex femme de plus de 20 ans que je ne connais peut avoir accès à l’héritage .
Que dois je faire ? Surtout que c’est une femme que je ne connais quasiment pas et qui n’avait pas laissé de bons souvenirs à mon père .
il y a 1 an
Edith
Bonjour Guillaume,
J ai consulté un avocat et il n y a rien à faire.... c est la loi hélas 😕
La personne peut, par bon sens moral , refuser cet héritage.
Ma notaire avait fait un courier dans ce sens.

Dans mon affaire, cette femme va toucher 1/4 de l héritage et a accepté cet héritage après 33 ans de divorce et une guerre sans pareille.
C est révoltant.
il y a 1 an
Guillaume64
Merci de votre réponse .
Je trouve ça tellement révoltant …
Je ne sais pas quelle sera sa décision mais j’ai bien peur que quand il y a une somme d’argent en jeu les gens ne font pas forcément preuve de bon sens … l’appât du gain .
C’est tellement degueulasse. Déjà que l’on se fait taxer par les impôts, une inconnue vient prendre sa part d’une union qui n’a duré que quelques années et il y a plus de 20 ans . C’est révoltant .
Bonne continuation et bon courage
Guillaume
il y a 1 an
Edith
Bonjour,

Oui révoltant 😓 et personne ne communique là dessus, je pense que nos pères étaient loin d imaginer que ces personnes toucheraient quelque chose sinon ils auraient tout fait pour ne pas que ce soit le cas.
Hélas, comme vous dites, quand il y a de l argent en jeu, il n y a plus de bon sens, de morale....

Pour moi, il m a fallu accepter malgré tout ce que ça remue émotionnellement mais il faut bien continuer à vivre....

Bon courage à vous
il y a 1 an
Grenouille
Bonjour Guillaume64,
Ceci a été résolu, exclusivement, grâce des relations en bonne intelligence...
Le droit était très clair le second époux était bénéficiaire d'une DDE, dans le cadre du mariage avec ma mère. Certes, il étaient divorcés mais cependant, ni les avocats, ni le juge n'avaient pensé à ajouté la phrase dans l'ordonnance du divorce afin de rendre la DDE caduque, consécutivement à leur divorce. Et, bien sûr, les parties en cours de divorce en avaient oublié l'existence de cette DDE.
Alors de fait, le droit s'appliquait, la DDE etant bien valable ; le second époux de ma mère devenant héritier (et usufruitier) avant moi-même.
La seule et unique option était que le second époux de ma mère demande la révocation de cette DDE, qui etait en sa faveur.
J'ai pris contact avec lui, nous nous sommes rencontrés, je lui ai exposé la situation... documents à l'appui.
Il a reconnu avoir complètement oublié l'existence de cette DDE.
Il s'est montré courtois et intelligent... au cours de notre échange, il m'a informé qu'il allait demander la révocation, estimant qu'il s'agissait bien d'un oubli de la part de tout le monde, et, qu'il n'avait pas lieu d'hériter d'une femme qui n'était plus de son épouse, ni de me priver de mon héritage.
Ainsi, grace à la demarche du second époux, j'ai pu hériter de ma mère.
Gratitude à cet homme pour sa réaction humaine et désintéressé, c'est si rare aujourd'hui.

J'espère avoir repondu à votre question.
Bien cordialement.
il y a 1 an
Edith
Ho que oui ça reste rare....
Dans ma situation, on me parle de justice, limite que c est moi la "méchante " , que mon père souhaitait laisser son héritage à cette femme 😓

Je suis rassurée et heureuse pour vous, cette personne a du bon sens et une morale.
Ça redonne un peu foi en la nature humaine
il y a 1 an
Grenouille
Bonsoir Edith,

Je n'ai pas de conseils à vous donner mais renseignez vous bien avant d'engager une procédure afin de vous assurer que vous ne partez pas perdante... partir en procédure si on a le droit contre soi, ce n'est pas la peine de l'envisagez.

Vous dépenserez de l'argent, voir beaucoup d'argent... et, psychologiquement c'est également usant...

Je ne suis pas surprise que vous passiez pour la méchante car malheureusement dès qu'on veut faire valoir nos droits et, juste nos droits, on passe pour des méchants et des indignes.

Et, puis c'est l'incompréhension face à toutes lois qui sont mal faites... ou plutôt faites pour protéger les personnes profiteuses, sans scrupule !!!

Les DDE devraient être caduques automatiquement dès qu'il y a divorce.
Puis, que font les avocats... qui comme dans le cas de ma mère ont oublié de demander que cela soit notifier dans l'ordonnance de divorce... ne sont-ils pas payé pour conseiller et défendre leur(s) client(s) ???

Faisons preuve d'honnêteté, qui souhaite voir son ex, hériter de son propre patrimoine ?
Personne !
Sauf des cas peut-être où il y a des enfants communs.

Dans mon cas, c'etait beaucoup de chance mais je pensais potentiellement que cet homme réagirait possiblement comme cela... il est cérébral, il réfléchit intelligemment et le respect est bien présent chez lui.
Le divorce s'etait passé facilement sans niaiseries, ni difficultés... de fait, ceci me donnait une lueur d'espoir pour sa décision.

Bon courage à vous Edith.
il y a 1 an
Edith
Merci pour votre message. Je me suis renseignée auprès d un avocat et il me déconseille d entamer une procédure au vu de la situation. Il n y a pas de bien immobilier donc beaucoup d argent, d énergie pour peut être être déboutée.
La loi est vraiment mal faite là dessus et ça ne semble déranger que peu de monde.....

Malgré l'injustice que je rencontre, je n ai pas d autre choix que d accepter et laisser faire. J espère que le karma s occupera des profiteurs....

Ça me vaut quand même des séances chez un psy car trop difficile à gérer émotionnellement....
Ça ira mieux une fois que la succession sera vraiment finie et que la page sera définitivement tournée.... restera le manque de la personne disparue et tout l argent du monde ne compensera pas ce manque.....
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
92 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
44 problèmes résolus*
3
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
6 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
5 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer