Sujet initié par christelle, il y a 8 ans - 4688 vues
Bonjour, ma fille est mon gendre on souscrit un contract chez ENI il devait etre prelever sur 11 mois ce qui ne fut pas le cas ont ils le droit de prelever au bout de 6 mois sans prevenir cdt une maman qui devra surement reglee la somme du reponse
Bonjour,
Voici les éléments de réponse. C’est une information qu’il serait bon de préciser à tous les clients lors de la souscription.
20547419 DUCHE / TESSIER
Après analyse du dossier, il apparaît les éléments suivant :
L’échéancier a été édité le 25 octobre 2015, à 84€ par mois sur 11 mois.
La facture de régularisation n° 612150045990 a été éditée le 2 juin 2016 au bout de 6 échéances.
Nous vous informons que les principes régissant la mensualisation, communs à tous les fournisseurs de gaz, sont les suivants :
Une facture de régularisation est automatiquement éditée après deux relèves de compteur validées par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD).
Lorsque les techniciens du GRD, au cours d’une intervention quelconque (maintenance ou vérification de l’installation), effectuent la relève du compteur, cette relève est également prise en compte et provoque la modification de la date d’établissement de la facture de régularisation, et du point de départ du nouvel échéancier.
Egalement, nous vous précisons que le planning des opérations de relève de compteur est défini par le GRD, qui organise donc en fonction de ses propres impératifs, le calendrier de passage des techniciens.
Au cas particulier, la première relève réelle ayant eu lieu le 27 novembre 2015, la deuxième relève a eu lieu le 1er juin 2016, ce qui a généré la facture de régularisation.
Le nouvel échéancier édité le 2 juin 2016 est bien sur 11 échéances, les 2 relèves annuelles du GRD ayant lieu respectivement en novembre 2016 et mai 2017.
20547470 PLESZKA
Concernant ce client, c’est exactement la même chose, l’échéancier, édité le 23 octobre 2015, est prévu à 112€ sur 11 mois.
La facture de régularisation n° 612350038286 a été éditée le 5 mai 2016 au bout de 5 échéances.
La première relève ayant eu lieu le 28 octobre 2015, la deuxième relève a eu lieu le 29 avril 2016, ce qui a généré la facture de régularisation.
Le nouvel échéancier édité le 5 mai 2016 est bien sur 11 échéances, les 2 relèves annuelles du GRD ayant lieu respectivement en octobre 2016 et avril 2017.
Cordialement,
Suzanne DELAINE
Relation MNE
Email : #Adresse email#
eni gas & power France S.A. 24 rue Jacques Ibert – CS 50001 – 92533 Levallois-Perret Cedex Fax : 0 (0)1 47 48 81 09 eni.com/fr
Si j'ai bien compris, ce n'est qu'au terme de la facture de la régularisation qu'ils ont prélevé l'ensemble des cotisations (supposées être mensuelles) ? Ce qui faisait un montant très important (correspondant à 6 échéances) ?
En principe, une facture de régularisation intervient précisément pour régulariser les montants prélevés mensuellement qui sont des "forfaits" négociés sur la base d'une estimation faite en début du contrat avec les intéressés. Cette estimation peut être exacte ou s'avérer trop basse ou trop haute. D'où l'intervention de relevés pour déterminer s'il convient de régulariser à la hausse ou à la baisse.
Mais si comme vous le dites, aucune cotisation mensuelle n'a été prélevée pendant 6 échéances et qu'ils prélèvent tout d'un coup il ne s'agit absolument pas d'une régularisation.
Dites m'en plus sur ce qui s'est réellement passé sur ces 6 échéances (votre fille et votre gendre ont-ils bien été prélevés mensuellement).
bonjour maitre ma fille et mon gendre paie tous les mois 84 euro depuis la souscription de leur contract ils ne comprennent pas pourquoi cette regularisation au bout de 6 mois sachant qu ils ont un echeanchier sur 11 mois ENY on le droit d agir ainsi cdt
Je prends connaissance de vos différentes remarques.
Si votre fille a été prélevée tous les mois, il n'y a à mon avis aucun souci à la pratique de ENI Gas. Comme je vous l'expliquais plus haut, leur manière de procéder est la suivante : tous les mois, ils prélèvent une somme qui correspond à un forfait basé, au moment de la conclusion du contrat, sur une estimation de consommation. Régulièrement, ils font, ce qu'ils appellent une régularisation. Ici, la régularisation intervient au bout de 6 mois. Elle peut intervenir plus tard (au bout d'1 an par exemple) ou à la demande du contractant si besoin pour régulariser à la hausse ou à la baisse l'estimation faite.
La pratique de régularisation ne semble donc pas choquante en soi.
Si elle est à la baisse, c'est tout à votre avantage. Et elle peut l'être, donc la pratique est une bonne pratique pour correspondre à la réalité de consommation.
Si elle est à la hausse, et que votre fille ne comprend pas pourquoi, rapprochez vous de votre conseiller ENI pour comprendre la facture. Il y a peut-être un problème au niveau de la consommation, un moyen de consommer moins.
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.