Bonjour,
Si vous êtes encore dans les temps - pour cela, il faut que vous regardiez sur le panneau d'affichage proche des maisons à construire le délai indiqué - vous pourrez contester le permis de construire accordé pour édifier ses futures maisons.
Sans doute, il y aura-t-il des éléments à contester au regard des prescriptions en matière d'urbanisme (distance à respecter avec les propriétés limitrophes par exemple).
Sans connaître le plan local d'urbanisme et les modalités de construction de ces futures maisons, il est difficile de vous indiquer s'ils ont effectivement le "droit" d'ouvrir leurs futures fenêtres donnant sur votre terrain.
Si jamais aucun recours contre le permis de construire n'était possible (car hors délai ou parce qu'aucune irrégularité ne pourrait être soulevée => pour ce dernier point, il vous faudrait consulter un avocat spécialisé en la matière pour déterminer si un recours contre le permis pourrait avoir des chances sérieuses de prospérer), vous pouvez toujours faire valoir vos droits (pour le vis à vis qui donne sur votre terrain à compter de la construction) devant le juge judiciaire.
Si le préjudice est suffisamment caractérisé (pour cela il faudrait avoir plus d'éléments sur votre situation), vous pourrez mettre en oeuvre une procédure d'urgence pour faire cesser le trouble. Toutefois, si les maisons ne sont pas encore édifiées, cela semble compliqué à faire valoir dès à présent.
Au vu de ce que vous nous dites sur les caractéristiques de votre terrain (chemin privé), on imagine que le vis à vis ne donnera pas sur une maison dans laquelle vous habitez. Dans cette hypothèse, le vis à vis sera sur un terrain "vierge" et sur un chemin privé qui n'a peut-être pas vocation (mais corrigez moi si je fais mal mes suppositions) à accueillir une construction future. D'ailleurs, il faudrait déterminer si votre chemin sur lequel un vis à vis pourrait apparaître du fait de la construction est constructible ou non. Car si jamais c'est le cas, cela peut présenter un argument un peu plus solide que si le chemin privé n'a pas vocation à accueillir une maison d'habitation.
N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions afin que je sois la plus claire possible.
il y a 8 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus