Bonjour,
Si je comprends bien, en réalité, vous avez confondu le délai limite d'envoi des candidatures et le délai qui vous était imparti pour envoyer votre dossier complet une fois ce dernier téléchargé. A priori, vous aviez jusqu'au 21 avril pour l'envoyer par la poste puisque téléchargé le 11 avril, et non jusqu'au 15 juin.
Le message que vous mettez concernant le téléchargement du dossier est sans équivoque possible : "Ce délai de 10 jours, court à partir de la mise à disposition du téléchargement de votre dossier qu'il vous appartient de contrôler".
Il ne fait donc, à mon sens, aucun doute - sauf erreur de ma part - que vous étiez hors délai.
Quant aux solutions qui s'offrent à vous, il me semble, après avoir parcouru en diagonale la fiche d'information à l'attention des étudiants sur la procédure à suivre, qu'en cas de dossier incomplet, il devait y avoir une relance.
Vous ne mentionnez pas a priori une telle relance. Il faut vérifier ce point, car si vous avez reçu une relance, toutes les solutions que je vous propose, risquent d'être très aléatoires (dépendant en réalité, d'une appréciation gracieuse de la part du directeur).
Or, si vous n'aviez pas adressé votre dossier par la poste dans les 10 jours de sa mise à disposition, il pouvait parfaitement, au sens de cette documentation, être considéré comme incomplet. Il faut faire l'effort d'interprétation, c'est certain, mais selon la présentation dans la documentation, vous auriez dû avoir une relance. Ce n'est que quand dans un délai de 10 jours vous n'avez pas répondu à l'appel de pièces, que vous êtes considérée comme désistée.
Aucun désistement ne semble être indiqué lorsque vous n'envoyez pas le dossier dans les 10 jours (ni même aucune autre sanction assimilable).
Les solutions qui s'offrent à vous :
- Envoyer un courrier LRAR au directeur de l'Université, très rapidement - pour avoir une chance de voir examiner votre candidature pour être acceptée dans le master 1 que vous avez choisi - en vous prévalant de la documentation "Procédures et inscriptions 2016" que vous avez mis en lien dans l'exposé de votre situation, à la page 3 notamment (§ règles de procédure, formation initiale). Vous demanderez au directeur qu'il réexamine votre candidature puisque vous n'avez reçu aucune relance après les 10 jours de mise à disposition du dossier pour "dossier incomplet".
- Si jamais le directeur d'université ne répond pas favorablement à votre demande, ou ni répond pas rapidement, vous pourriez faire un référé devant le juge administratif pour faire valoir vos droits.
Dans le cas où une relance vous a été adressée, vous pourrez toujours faire une LRAR, mais les chances de succès seront très aléatoires, car l'issue dépendra du bon vouloir du directeur/de l'université sur l'étude de votre dossier (et pour tout vous dire, ils ont tellement de demandes, qu'il y a peu de chance qu'ils acceptent de revoir leur décision pour votre cas malheureusement, mais sait-on jamais, il faudra tenter malgré tout).
A votre disposition si besoin.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Je vais écrire au directeur d'université. Pourrai-je vous soumettre ma lettre pour relecture ?
Cordialement
il y a 8 ans
Monsieur le directeur d'Université
Je sollicite de votre haute bienveillance pour vous demander le rééxamen de ma candidature à une formation au sein de votre université.
L'administration de l'université m'a considérée comme désistée de ma candidature au Master 1e an mention Information, communication [Communication rédactionnelle dédiée au multimédia], ainsi que ma candidature au Master 1e an mention Information, communication [Documents électroniques et flux d'informations], car je n'ai pas adressé mon dossier par la poste dans les 10 jours après sa mise à disposition le 11/04/2016.
Or, au sens de la documentation sur les inscriptions disponible sur le site web de l'université, mon dossier aurait dû être considéré comme incomplet, et non désisté. Aucun désistement n'est en effet indiqué lorsqu'un candidat n'envoie pas le dossier dans les 10 jours (ni même aucune autre sanction assimilable).
En outre, je n'ai pas reçu de relance alors que mon dossier était théoriquement incomplet (il n'a pas été considéré comme tel, à tort). Or, en cas de dossier incomplet, il devait y avoir une relance.
Me prévalant de ce qui est stipulé dans le document "Procédures et inscriptions 2016" au lien suivant :
https://www.u-paris10.fr/formation/s-inscrire-en-formation-initiale-661729.kjsp?RH=FOR_INS, à la page 3 notamment (§ règles de procédure, formation initiale) je demande un rééxamen de ma candidature, n'ayant reçu aucune relance après les 10 jours de mise à disposition du dossier pour "dossier incomplet".
[Formule de politesse]
[Signature]
il y a 8 ans
Bonjour,
Votre courrier me semble tout à fait correct pour faire valoir vos droits.
Vous pouvez expliquer à la fin de votre dernier paragraphe, dans un autre paragraphe, votre situation : qu'à l'heure actuelle, à cause de cette situation, vous ne pouvez vous inscrire nulle part et le master dans lequel vous souhaitiez vous inscrire, ne vous est donc pas accessible à cause de ce problème de procédure. Insistez sur votre situation, sur votre bonne foi, sur le fait que du coup, vous pensiez raisonnablement, après avoir lu ce document, que vous ne seriez pas considérée comme désistée puisque précisément, si ça avait été le cas,vous ne seriez pas embêtée aujourd'hui d'avoir été considérée comme telle. D'ailleurs, si ça avait été le cas, pourquoi auriez-vous pris la peine d'adresser votre dossier avec tous les pièces au mois de juin ?
Evoquez enfin en dernier lieu les conséquences pour vous : perte d'une année alors qu'avec vos diplômes vous pouviez de plein droit prétendre à une inscription en master 1 et que vous étiez vraiment motivée pour intégrer ce master (parlez un peu sans trop en faire de votre projet professionnel).
En espérant que vous obteniez gain de cause,
A votre disposition si besoin,
Cordialement,
il y a 8 ans