Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Ordonnance pénale - conduite en état d'ivresse
Sujet initié par Matt, il y a 8 ans - 25409 vues

Bonjour,

Je vous explique ma situation :

j'ai 22 ans et aucune étude, je viens de prendre un travail et je suis en periode d'essai (commercial itinérant donc besoin du permis) je m'assume seul depuis que je suis jeune et n'ai aucun soutient familiale... De plus je suis dans une situation financière délicate car je viens d'emmenager en colocation et j'ai eu des frais non prevus.
Je ne suis plus jeune conducteur dans 2semaines et il ne me reste que 3 points sur mon permis. (-2 et -3 pour exce de vitesse)

Le week end dernier j'ai pris le volant et je me suis fait arreter sous l'emprise de l'alcool verdict : 0,67 (le gendarme m'a quand meme fait souffler 6 fois seulement 2 fois ca a marcher 0,67 et 0,69 )

=>suspension immediate du permis de conduire

Convoqué le lendemain a la gendarmerie je me présente et il m'informe que le prefet ou le juge ne me trouve pas dans les fichiers donc il ne peut pas me remettre la descision
il me prend empreintes et photos me fait signer ma déposition (dont je n'ai pas eu de double d'ailleurs)

Le gendarme m'appelle mercredi et me dit qu'il a le retour du tribunal qui notifie 63 mois de retrait de permis mais qu'il pense qu'il y a une erreur donc qu'il me rappellera ce vendredi

Il me rappelle aujourd'hui et m'informe que par ordonnance du tribunal je suis condamné à 250 euros d'amende et 3 mois de suspension de permis (sans évoquer les points mais je suppose moins 6 points ).

Mes questions sont les suivantes :

- au bout de combien de temps sont prélevés les points lors d'une ordonnance ? (pour que je fasse un stage afin de récupérer des points dans le bon délais)

- j'ai recus un recommandé dois je aller le chercher?

- ais je un interet réel à contester cette ordonance afin de passer devant le tribunal (meme avec une peine "si basse")

Mon travail depend de mon permis et si je perd mon travail aujourdhui je me retrouverai dans une situation de "chute" libre qui pourrais m'emmener assez bas ....

Je vous remercie par avance de vos conseils
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat permis de conduire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
une question

suite à quel type de procédure cette ordonnance a été rendue ?
pourquoi vous n'étiez pas présent ou représenté au cours de cette procédure ?

vous aurez intérêt à contester cette décision uniquement si il y a des nullités de procédure dans les procès verbaux de calcul de votre alcoolemie ou d'autres nullités de procédure

Il faudrait qu'un avocat puisse avoir accès à votre dossier
Matt
Bonsoir ,

Je vous remercie de votre réponse

Elle a été rendue suite à mon arrestation en état d'alcoolémie puis à la suspension par la gendarmerie de mon permis

J'ai juste été auditionné par le gendarme le lendemain
il y a 8 ans
LISEZ CE QUI SUIT ET PRENNEZ UNE DECISION DE FAIRE OPPOSITION OU PAS, VOTRE AVOCAT POURRA CONSULTER VOTRE DOSSIER ET IL VOUS DIRA SI IL FAUT VOUS DESISTER AVANT L'AUDIENCE OU PAS

L'ordonnance pénale est une procédure de jugement simplifiée. Elle est souvent utilisée en matière de droit de la circulation. Elle est en générale « réservée » aux automobilistes n'ayant jamais eu à faire à la justice.

Le recours à l'ordonnance pénale a pour objectif le désengorgement des tribunaux. Cette procédure ne nécessite, en effet, aucun débat contradictoire.

Avec la procédure de l'ordonnance pénale, le juge va étudier la situation de l'automobiliste sur dossier sans comparution au cours de laquelle le prévenu aurait pu exposer ses moyens de défense.

¤ C'est ce que prévoit l'article 525 du Code de procédure pénale :

"Le ministère public qui choisit la procédure simplifiée communique au juge du tribunal de police ou de la juridiction de proximité le dossier de la poursuite et ses réquisitions. Le juge statue sans débat préalable par une ordonnance pénale portant soit relaxe, soit condamnation à une amende ainsi que, le cas échéant, à une ou plusieurs des peines complémentaires encourues.

S'il estime qu'un débat contradictoire est utile, le juge renvoie le dossier au ministère public aux fins de poursuite dans les formes de la procédure ordinaire."

Cette procédure d'ordonnance pénale est souvent présentée par les Forces de l'Ordre lors de la constatation de l'infraction de la façon suivante : « vous avez de la chance, vous ne passerez pas devant le juge... » Effectivement, l'automobiliste ne sera pas convoqué à une audience au cours de laquelle aura lieu un débat contradictoire, mais son infraction donnera quand même lieu à un traitement judiciaire et à une inscription sur le casier judiciaire.

Le juge n'a, à sa disposition, pour décider de la culpabilité de la personne poursuivi que les éléments présents au dossier pénal. En pratique, l'ordonnance pénale rendue en matière de droit de la circulation débouche toujours sur une condamnation. Le juge peut, en théorie, prononcer une relaxe, mais cette éventualité reste dans l'immense majorité des cas au stade de l'éventualité...

De même pour fixer le quantum des peines prononcées (combien de mois de suspension de permis, quel montant d'amende...), le juge n'aura que les éléments qui lui ont été transmis par le ministère public, c'est à dire les éléments recueillis par les forces de l'ordre qui ont procédé à l'interpellation et aux auditions du conducteur.

Dans la plupart des dossiers traités par le biais d'une ordonnance pénale, le juge n'aura donc qu'une connaissance très limitée de la situation personnelle ou professionnelle de l'automobiliste.

L'automobiliste qui se verra notifier une ordonnance aura souvent du mal à comprendre le pourquoi de la peine et ne pourra que constater une certaine automaticité dans la fixation des sanctions. Sans éléments particuliers portés à sa connaissance, un magistrat va tout simplement appliquer une grille de sanction en fonction de l'infraction... Et ce d'autant plus facilement que le code de procédure pénale prévoit que le juge n'est pas tenu de motiver l'ordonnance pénale (article 526 du Code de procédure pénale)

L'ordonnance pénale devra ensuite être notifiée à l'automobiliste.

Ce dernier pourra soit être convoqué devant le Tribunal de Grande Instance pour que lui soit remise cette ordonnance, soit la recevoir directement à son domicile.

Une convocation pour notification d'ordonnance ne donnera, vous l'aurez compris, lieu à aucun débat. Inutile de venir à cette audience avec justificatifs ou contrat de travail..., la décision a déjà été prise quelques jours auparavant. Cette audience ne portera que sur la remise en main propre de l'ordonnance.

Seront détaillées sur l'ordonnance pénale les peines qui auront été prononcées à l'encontre du prévenu : suspension de permis de conduire, amende, peine de prison... On notera que cette ordonnance ne fera jamais mention du nombre de points retirés. Le retrait de points est une mesure administrative qui ne concerne pas le juge pénal. L'absence de mention d'un retrait de points sur l'ordonnance pénale ne doit, en aucun cas, être perçue comme une mesure d'indulgence de la part du juge. Même en l'absence de l'indication d'un retrait de points , la décision de retrait de points interviendra selon le barême fixé par l'administration.

¤ A partir de la notification (qu'elle est lieu par le biais d'une convocation ou d'un courrier) le conducteur dispose d'un délai pour éventuellement faire opposition à cette ordonnance pénale.

Ce délai est de 45 jours en matière délictuelle (conduite sous l'empire d'un état alcoolique, refus de souffler, conduite après usage de stupéfiants, conduite sans permis...)

De délai est de 30 jours en matière contraventionnelle (grand excès de vitesse supérieur ou égal à 50km/h)

¤ L'opportunité de former opposition à une ordonnance pénale devra être envisagée avec votre avocat. Celui-ci pourra, après l'étude de votre dossier pénal, identifier la présence éventuelle de vice de procédure pouvant permettre d'espérer une relaxe et l'abandon des poursuites.

Même en l'absence de vice de procédure, un automobiliste peut avoir tout intérêt à former opposition à une ordonnance pénale.

¤ L'opposition qui conduira à un nouvel examen de l'affaire par le juge pourra permettre à votre avocat de plaider une diminution des sanctions prises à votre encontre. En fonction des éléments présentés au juge, les sanctions peuvent, dans certains cas, fortement diminuer. Ce nouvel examen de l'affaire peut également être l'occasion de formuler une demande de dispense d'inscription au Bulletin n°2 du casier judiciaire.

¤ L'opposition à ordonnance pénale peut également permettre à l'automobiliste de repousser la date de perte de points et le cas échéant se laisser le temps de passer un stage de récupération de points ou de repasser à 12 points (trois ans sans infraction ayant entraîné retrait de point).

L'opposition peut se faire soit en se déplaçant directement au greffe du tribunal soit par courrier recommandé. Les modalités de l'opposition sont précisées dans le formulaire qui est remis à l'automobiliste lors de la notification de l'ordonnance pénale.

Après son opposition, le prévenu se verra remettre un récépissé d'opposition.

¤ L'automobiliste recevra ensuite une nouvelle convocation devant le tribunal correctionnel. Il est impératif que le prévenu se rende à cette audience ou s'y fasse représenté par avocat s'il souhaite maintenir son opposition.

¤ Il est, en tout état de cause, possible de se désister de son opposition jusqu'à l'ouverture des débats, en clair le désistement est toujours possible même le jour de l'audience. En cas de désistement, l'ordonnance pénale retrouvera toute sa vigueur et devra être exécutée.
il y a 8 ans
Matt
Je vous remercie et vais prendre une décision ...

Savez vous au bout de combien de temps sont retirés les points si je ne conteste pas l'ordonnance ?

Merci d'avance
il y a 8 ans
La décision de retrait de points est une mesure administrative (même si la jurisprudence européenne nous dit le contraire).

La perte de points découle de la survenance de l'un des facteurs déclencheurs visés à l'article L223-1 du code de la route.

« la réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'un composition pénale ou par une condamnation définitive. »

merci d'indiquer si j'ai répondu à vos questions
Le paiement de l'amende interdit toute contestation future relative à la matérialité de l'infraction ou aux conditions de verbalisation.

Il est donc conseillé de prendre attache avec un avocat ou une association de type automobile club avant d'opérer un paiement sur lequel il sera impossible de revenir.

merci d'indiquer si j'ai répondu à vos questions
il y a 8 ans
Nabil
Bonjour Madame j ai été contrôlé positif à la cocaïne en octobre j ai eu une rétention de permis de 72 heures on ma rendu mon permis et le droit de conduire jusqu'à mon ordonnance pénale le 13 mars une inscription sur le bulletin n 2 me ferai perdre ma société de transport je voulais savoir ce que je risque normalement si je me trompe pas le permis est suspendu juste après la rétention et non 6 mois après cdlt
il y a 7 ans
Sullarion
Bonjour et avant tout merci pour ses réponse qui m'on aidé.

Voila je me suis rendu au tribunal après avoir reçus mon ordonnance pénal pour alcoolémie et j'ai décidé d'y faire opposition, uniquement pour pouvoir passé mon stage de récupération de point que je ne peut faire qu'en Juin. Le problème c'est que je jour de l'audience est en mai.
Je voudrais savoir combien de temps prend effet la perte de point après audience si je me désiste de mon opposition, affin de savoir si il est possible de passer mon stage en début juin.

Merci a l'avance pour vos conseils.
il y a 7 ans
Bonjour,
C’est très variable, de quelques jours à 3 ans!
Cdt
il y a 7 ans
Sullarion
merci maître Nadia SEBAN

Mon audience est le 25 mais et mon stage je peut le faire le 2 juin il vaut mieux abandonner le jour de l'audience ou faire appel ? D'après vôtre expérience.
il y a 7 ans
sebcool
Bonjour,
J'ai été verbalisé par la police le 05/01/19 pour alcoolémie. J'ai eu un retrait de permis immédiat et une suspension quelques jours après par le préfet de 4 mois de retrait de permis (en attendant mon jugement). J'ai reçu le 12 février un procès verbal de convocation aux fins de notification d'ordonnance pénale délictuelle. Le rendez vous est prévu le 25 Mars prochain. Enfin, il me reste actuellement 6 point sur mon permis et je ne peut passer un stage de récupération qu'a partir du 20 Avril.

Pensez vous qu'attendre les 45 jours de rétractation a partir du 25 mars (jour de la notification) pourra êtres suffisant ? ou dois je faire opposition ?

Merci de vos bons soins
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Cher Monsieur,
Pour faire opposition à l'ordonnance pénale, encore faudrait-il que vous l'ayez en votre possession.
Il se peut que le recommandé reçu soit cela.
Si c'est le cas, vous avez 45 jours pour faire opposition. En tout état de cause, les points ne tomberont donc pas avant ce délai.
Il faut compter en général 2-3 mois pour que les poiints tombent.
Vous pouvez faire opposition de façon préventive. Vous serez alors convoqué à une audience dans plusieurs mois et aurez donc tout le temps de faire un stage puisque les points ne tomberont pas tant que vous ne serez pas passé en audience.
A l'audience, vous pourrez vous désister de cette opposition et accepter la peine initialement proposée ou bien décider d'être jugé à nouveau en sachant qu'il existe un risque de sanction plus sévère.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
JC
Bonjour,

J aimerai savoir a quelle moment notre condamnation est noté dans le casier judiciaire?

Directement après le delais des 45 jours que nous avons avant de faire appel? Ou bien suite au rendez vous fixé devant le delegué du procureur?

J ai rendez vous Dans 3 mois. Et je suis trop tard pour faire appel, car je me suis fait controler il y a deux mois...

Je vous remercie
il y a 6 ans
Bonjour,

Le délai pour faire opposition à une ordonnance pénale est de 45 jours à compter de la date de réception de cette ordonnance pénale et non de la date des faits.
Vous aurez donc 45 jours à partir du jour de votre convocation pour faire cette opposition.
Sinon effectivement, l'inscription au casier judiciaire se fait après la convocation au tribunal.
Mais etes-vous sur qu'il s'agit d'une ordonnance pénale et non d'une composition pénale?

Cdt,

Me SEBAN
il y a 6 ans
Peupeu
Bonjour
Jugement rendu au 14/10/2014 pour alcool au volant avec rétention de permis 72h....juin 2019 je récupère la totalité de mes points,par-contre on me demande en audition libre pour me remettre la notification de décision de justice de l affaire de 2014, ma question est : il ya prescription pour le jugement ? Où le jugement est devenu nul si la notification n'a pas été signifiée dans les 6 mois?
J' ai grappiller quelques info: apparemment j' ai une fiche de recherche pour me remettre la notification qui contient une amende , une suspension de permis et par la suite une visite médicale si je veux récupérer le permis.
Cordialement
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Matt
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
78 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
53 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
9 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
6 problèmes résolus*
5
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J’ai reçu par recommandé mon arrêté de suspension de permis (suite à un excès de vitesse de plus de 40km/h) mais sur cet arrêté l’adresse de mon...
Résolue par Maître CADET
J'ai été contrôlé samedi apr-s midi par deux motards, avec un taux d'alcool retenu de 0,53 mgl. le permis m'a été confisqué, les motars m'ont dit...
Résolue par Maître SABILELLAH
Je viens de me rendre compte que j avais oublié d effectué la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire suite à une suspension, cela...
Résolue par Maître Rigoulot
Je me suis fait contrôler positif à l’alcool ( peut fière + de 0,50 dans l’ethylometre) le 1er avril dernier. j’ai récupérer ma carte grise au...
Résolue par Maître GEBELIN-NAACKE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer