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Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
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Eduardo

Comment me défendre en cas d'erreur commise en ma faveur par un assureur ?
Sujet initié par Tchoun, il y a 8 ans - 12000 vues

Bonjour,

En début d'année j'ai été contacté par un cabinet de généalogie qui faisait des recherches pour le compte d'une assurance dans le cadre d'une assurance décès. Je n'ai pas eu plus d'information hormis que tout mes cousins cousines et mes frères et soeurs avaient été contactés eux aussi.
Quelques mois après je reçois un chèque à mon nom avec un courrier qui me stipulait que j'étais la bénéficiaire de l'assurance décès de mon oncle décédé deux ans auparavant.
En conflit avec mes frères et soeurs parce qu'ils n'avaient pas voulu accompagner mon oncle dans la maladie je peux vous dire que cela m'a terriblement bouleversé. A savoir aussi que ce chèque était le bienvenu car j'avais des dettes. J'en ai remercié mon oncle de là ou il est d'avoir penser aussi large dans sa cotisation..... et j'ai rapidement encaisser le chèque pour payer mes dettes.
Sauf que quelques jours après je reçois un coup de fil de l'assureur qui me dit que le cabinet généalogique n'avait pas bien fait son boulot et qu'il avait oublié les descendants directs ... les propres enfants de mon oncle. Moi de bonne foi j'étais vraiment persuadé que tout le monde avait reçu un chèque et surtout ses propres fils. Toute la famille est outré par cette erreur qui a "brassé" des maux...
Et aujourd'hui on nous menace par le biais de l'article 1376 du code civil de rembourser sous quinzaine sans même s'excuser du mal être occasionné, du préjudice moral...
Qu'en pensez vous ? quels sont les recours ???
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En l'état, vous n'avez aucune preuve du fait que l'agence n'a pas fait son travail correctement.

Si c'est l'agence qui a commis une erreur, c'est sa propre responsabilité qui est engagée, pas la vôtre.

Si vous venez à être réellement poursuivie, vous expliquerez alors votre situation et demanderez au juge saisi, si besoin, des délais pour payer ainsi que l'identification des bénéficiaires de votre règlement ( si vous devez quelque chose en réalité).

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Tchoun
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
L'agence pour vous c'est le cabinet de généalogie ? ou l'assureur ? Les preuves ce sont tout les coups de fils qui ont été donné à chacun des membres de ma famille afin de régulariser leur erreur.... Je ne suis pas la seule à avoir eu le coup de téléphone..
L'erreur est flagrante... Les chèques ont été distribués à tous sauf aux enfants directs.. alors que c'est le fils de mon oncle qui a signé le certificat de décès.
Merci
il y a 8 ans
C'est la responsabilité du cabinet de généalogie qui est engagée, sous couvert de son assureur, qui a du être mis en cause et qui essaye de récupérer les sommes par lui avancées.

De simples coup de fil ne changent rien à mon conseil, tenez en compte et suivez le.

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
Tchoun
Maître DE ALMEIDA COSTA je vous remercie pour vos réponses et du temps gratuit passé à cet effet... de nos jours c'est tellement rare les choses gratuites.
Merci beaucoup,
Cordialement,
Tchoun
il y a 8 ans
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