Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
Contacter
Eduardo

Achat d'un terrain pendant procédure divorce : qui va devoir payer ?
Sujet (Cloturé) initié par Ori31, il y a 8 ans - 11156 vues

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose je m'excuse d'avance de la longueur du message, je préfère donner toutes les informations tout de suite !

Voici la situation : mon compagnon est en instance de divorce, l'ordonnance de non conciliation a été rendue en février et le jugement est prévu pour mi septembre. Sa future ex femme est actuellement en train de réserver un terrain en vue de son achat. Comme nous craignions qu'elle ne se contente pas de le réserver, mais l'achète effectivement, nous avons envoyé un email à l'avocate de mon ami. Comme celle-ci était en congé, elle n'a pas répondu tout de suite et nous nous sommes alors renseignés par nous-même, ce qui nous a appris qu'un achat immobilier avant divorce est possible dans deux cas :
- Si l'argent provient de fonds propre (ce n'est pas le cas, du moins je crois, car l'argent provient de la vente de la maison en commun. Si quelqu'un peut me confirmer également que des fonds propres ne peuvent provenir que de la vente d'un bien propre, et pas de sa part d'un bien en commun...)
- En demandant une rétroactivité de la séparation des biens lors du prononcé du jugement, mais cette rétroactivité ne s'appliquerait qu'entre époux et n'a pas de valeur auprès d'éventuels créanciers.

À son retour de vacances, l'avocate nous répond le mail suivant : "Effectivement tant que le jugement de divorce n’est pas rendu et définitif, vous êtes toujours mariés et soumis à votre régime matrimonial
des lors un époux ne peut s’engager dans un achat immobilier sans l’accord de l’autre
mais vous pouvez donner votre accord, il n’y a pour vous aucun risque"

Nous nous étonnons de cette réponse, et demandons des précisions sur ce qu'il se passerait en cas de défaut de paiement par la future ex épouse. La réponde de l'avocate : "Vous ne pourriez être poursuivi qu'en cas de décès mais auquel cas vous hériteriez du terrain... En cas de non paiement, vous ne pouvez pas être poursuivi car cet achat est fait APRES l'O.N.C."

Nous ne comprenons donc plus rien. Qu'en est-il du principe de non opposabilité aux tiers (créanciers), en cas de défaut de paiement ?

Nous sommes inquiets car la future ex épouse est extrêmement dépensière (c'est d'ailleurs une des causes du divorce), mon ami avait d'ailleurs épongé 10 000€ de ses dettes lorsqu'ils s'étaient mis ensemble.

Nous avons envoyé un email à un notaire dont mon ami a été client plusieurs fois, en recopiant à peu de chose près le message ci-dessus, voici la réponse :

Monsieur,

Je fais suite à votre mail du 27 juillet dernier.
Il est possible qu’un époux en instance de divorce se porte acquéreur d’un bien immobilier.
Cela nécessite l’intervention de l’autre afin de reconnaître qu’il s’agira d’un bien personnel qui ne dépendra pas de la communauté et donc ne fera pas l’objet d’un partage.
IL faut que la date des effets du divorce entre les époux remontent avant la date d’acquisition par l’un d’eux. Il faut voir avec votre avocat qu’elle est la date retenue entre vous.
L’acquisition intervient au profit du conjoint acquéreur qui si le divorce est prononcé en sera seul propriétaire. Par contre si le divorce n’est pas prononcé ce bien dépendra alors de la communauté il en faudra en tenir compte dans les opérations de liquidations et de partage de ladite communauté.

On avait pourtant bien écrit "Je ne comprends donc plus rien. Qu'en est-il du principe de non opposabilité aux tiers, en cas de défaut de paiement ? Il est dit partout que seule la date de publication du divorce à l'état civil fait foi auprès d'éventuels créanciers."

Nous sommes complètement perdus. Quelle est la date des effets du divorce, sachant que c'est un divorce à l'amiable ? Mais à nouveau, quelle pertinence puisque l'achat réalisé avant l'inscription du divorce à l'état civil n'est pas opposable au tiers ?

Je remercie infiniment par avance quiconque pourra nous aider à un voir plus claire dans cette situation !
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
S'il s'agit d'un divorce à l'amiable, il n'y a aucune raison de compliquer ce qui est simple: aux parties de convenir avec précision ce qu'elles entendent faire, et le juge homologuera les accords établis, tout simplement, lors du prononcé du divorce.

Les parties feront ainsi remonter la date des effets du divorce à la date par elles convenue (en tout cas avant la date d’acquisition) et l'acte d'acquisition indiquera de son côté qu'il s'agira d'un bien propre à l'acquéreur, non soumis à liquidation de la communauté ayant existé entre les époux.

Tout ceci sera de nature à mettre l'autre conjoint à l'abri de toute velléité de procédure à son encontre.

Faites le point avec votre Avocat, à lui de faire le nécessaire, c'est lui qui a votre dossier.

Indiquez moi si j'ai répondu à votre question.
Ori31
Bonjour,
Merci de votre réponse. En fait le divorce n'a d'amiable que le nom, mon ami avait demandé le divorce à l'amiable pour que la procédure aille le plus vite possible. Sa future ex femme a accepté le divorce à l'amiable car c'était dans son intérêt (il avait contre elle de nombreux messages insultants et menaçants, un rapport d'hospitalisation pour coups et blessure...). Comme c'est une personne dépensière qui vit au dessus de ses moyens, elle émet régulièrement des menaces du genre "je ne payerai pas les impôts tu te débrouilleras".

Mais niveau avocate, il semblerait que mon ami soit mal tombée : elle est complètement injoignable par téléphone, ne répond que très tard aux emails, et donne des réponses incomplètes. Mon ami a fait l'erreur de la régler entièrement lors de son dernier rendez-vous, et depuis il n'a jamais réussi une seule fois à s'entretenir avec elle, nous sommes fatigués de lui courir après pour se faire envoyer bouler par le secrétariat...

En fait, ce qui nous inquiète n'est pas la séparation des biens entre les époux, mais celle envers les tiers. Il est écrit sur Alexia "Cette solution (rétroactivité des effets patrimoniaux) n’est valable que si le divorce est effectivement prononcé. Et elle présente un risque majeur concernant les tiers, notamment les créanciers. Le divorce n’est en effet opposable au tiers qu’à la publication du jugement à l’état civil. La rétroactivité ne leur est pas opposable. Le bien est considéré comme propre dans les rapports entre époux, mais commun par les créanciers. Ce qui signifie qu’un créancier pourra saisir ce bien si l’ex-époux du propriétaire est débiteur d’une créance. Celui qui a acquis le bien ne pourra pas se protéger d’une telle manœuvre puisqu'il n'y a pas de rétroactivité."
Nous aimerions seulement savoir si la personne qui prend le risque est uniquement celle qui fait l'achat, ou également son futur ex conjoint. En gros, qu'est ce qui se passerait si une banque acceptait de prêter à la future ex femme pour son achat avant l'inscription du divorce à l'état civil (c'est rare mais ça arrive) en cas de défaut de paiement, puisque la rétroactivité de la date des effets du divorce n'est pas opposable aux tiers. Par exemple si la vente ne couvrait pas le montant de la créance ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse
il y a 8 ans
Relisez ma réponse, tout y est, la personne qui prend le risque est uniquement celle qui fait l'achat à son nom.

Que votre fille fasse le point avec son Avocat pour le surplus, c'est lui qui a l'entier dossier.

Indiquez moi si j'ai répondu à votre question.
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
Ori31
Bonjour,
D'accord, très bien, merci. Oui vous avez répondu à ma question.
il y a 8 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
216 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
67 problèmes résolus*
3
Maître valérie cotto
Maître valérie cotto
40 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
16 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer