Bonjour,
Votre question est assez confuse mais je vais apporter si possible un début de réponse.
Vos parents ont divorcé en 2006 et votre père est décédé le 31/10/2015.
Suite au divorce, le contrat de communauté universelle n'a plus aucune incidence dans cette affaire.
En revanche, le testament par lequel votre mère est instituée légataire et vous recueillerez 1/4 de la succession de votre père produira tous ses effets, sauf renonciation à la succession par le ou les héritiers.
A mon sens, il ne vous incombe pas de supporter les conséquences du testament qui n'a pas été révoqué lors du
divorce de vos parents, et notamment, celle des droits très élevés (au taux de 60%) que votre mère devra supporter.
Il n'y a aucune raison de vous forcer la main pour que vous consentiez, après avoir recueilli un quart de la succession, une donation de 25 000 euros à votre mère..Vous avez en tout état de cause la qualité d'héritière réservataire. . Je suis très étonné de la demande des notaires....Vous en déciderez le moment venu quand vous aurez recueilli votre part et suivant votre conscience.. et vos moyens financiers... Mais il ne serait pas illégal de consentir une donation à votre mère pour l'aider à régler les droits de succession, en bénéficiant de l'abattement fiscal de 100 000 € en ligne directe.(qui joue dans les deux sens).
Il existe un principe de solidarité entre les héritiers pour le paiement des droits de succession. La solidarité signifie que la somme due au titre des droits de succession peut être réclamée à un seul des héritiers à charge pour lui de se faire rembourser auprès des autres.
Néanmoins, les légataires et donataires ne sont solidaires ni entre eux, ni avec les héritiers. Chacun d'eux doit donc souscrire une déclaration.
Ainsi, dans votre cas et sous réserve de vérification, vous avez la qualité d'héritière réservataire et sus du legs alors que votre mère est seulement légataire. Donc la solidarité ne devrait pas s'appliquer pour le paiement des droits.
Merci de me confirmer que vous n'avez ni frère ni soeur.
Cordialement.
.