Bonjour,
Il apparaît effectivement, dans la situation que vous décrivez, que le syndic ne fait pas son travail. Cela arrive assez souvent malheureusement.
Plusieurs actions sont possibles, soit en votre qualité de membre du conseil syndical (dans ce cas vous pourrez engager la responsabilité contractuelle du syndic), soit en votre qualité de copropriétaire (dans ce cas vous pourrez engager la responsabilité extra-contractuelle du syndic).
Il est impératif qu'une AG soit convoquée (en principe par le syndic lui-même) pour mettre que son mandat soit renouvelé. Sans cette AG réunie suffisamment à l'avance, le syndic s'expose à ce que son mandat prenne fin et qu'il ne soit pas habilité à gérer la copropriété.
Plusieurs options s'offrent à vous dans ce cas. Soit vous envoyez une MED au syndic pour lui demander de convoquer l'AG avant le terme de son mandat, soit vous convoquez vous-mêmes (par le conseil syndical) l'AG, soit vous attendez que le délai du mandat expire pour mettre en cause le syndic (si son mandat arrive à terme, il sera alors incompétent pour agir pour gérer la copropriété, vous pourrez saisir le président d'une requête pour désignation d'un administrateur provisoire).
Vu ce que vous nous dites, je pense que si vous n'êtes pas content du syndic et qu'il n'a pas l'air de réagir plus que ça, stratégiquement parlant, ce serait mieux d'attendre qu'il ne fasse rien. Car l'expiration de son mandat serait irrémédiable sur sa gestion : vous seriez débarrassé de lui en définitive !
Rien ne vous empêchera ensuite de le mettre en cause (responsabilité extra contractuelle) pour les dommage qu'il a causé à la copropriété.
Je vous conseille de vous faire assister d'un avocat pour l'ensemble de ces démarches. Il pourra vous renseigner sur la meilleure stratégie à adopter.
A votre disposition si vous avez besoin de plus de précisions.
Cordialement,
il y a 8 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus