Je vous remercie pour la précision et la clarté de votre réponse.
J'aurais toutefois deux dernières questions.
- D'abord, à propos du prénom d'usage: n'ayant pas de motifs juridiquement légitimes, je pense simplement utiliser le second comme prénom usuel. Pensez-vous qu'on peut me le refusez dans le cadre de la profession légalement ? Ai-je le droit, dans ce cas, d'utiliser l'article 57 pour ma défense?
- Ensuite, à propos du nom d'usage. J'ai vu que la modification ne pouvait être que l'adjonction du nom de la mère à celui du père - étant d'origine algérienne, on ne me le refusera pas, je pense -; mais, bien que l'on voie écrit, disons, "DUPONT-DURANT" sur la carte d'identité, puis-je n'utiliser que le second nom de famille - DURANT? On pourra en effet me trouver en tapant les deux noms facilement.
Vous remerciant,
Henry
il y a 8 ans
D'abord, à propos de votre prénom, je ne vois pas de raison juridique qui s'opposerait à ce que vous vous présentiez sous votre deuxième prénom, celui-ci étant en tout état de cause inscrit sur votre état civil. L'article 57 alinéa 2 in fine prévoit en effet que tout prénom inscrit sur l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.
Il vous suffit d'indiquer à votre chef que votre prénom d'usage est votre deuxième prénom.
Ensuite, à propos de votre nom, dès lors qu'il ne s'agit que d'un usage vis-à-vis des élèves et que votre administration a connaissance de votre identité officielle, il ne paraît pas y avoir de difficulté particulière à vous présenter sous un seul de ces deux noms. A ma connaissance, toutefois, ce serait en dehors du cadre juridique prévu pour les noms d'usage. Si vous le souhaitez, je peux vous établir une note juridique précise sur ces questions, mais ce serait alors dans le cadre d'une convention d'honoraires et non d'une consultation gratuite...
Merci d'indiquer si j'ai répondu à vos questions.
Bénédicte ROUSSEAU