Bonjour,
Il faut effectivement faire attention au point de départ du délai. A priori il court à partir du moment où vous avez découvert la surfacturation chez votre expert géomètre. D'ores et déjà, vérifiez bien que vous avez cette preuve de la date à laquelle vous avez eu connaissance de cette problématique.
Si jamais il y a un accord amiable ou un litige cette preuve parait essentielle car l'on pourrait vous opposer que vous le saviez au moment du devis ou à la fin des travaux.
Attention, du coup, à la stratégie proposée par votre ami. Si vous avez justement eu connaissance tardivement de cette façon de fonctionner de l'entreprise pour la première facture qui ne vous permettait pas de remette en question les travaux à un moment donné de leur avancement, pour les seconds, vous le savez pertinemment. Si jamais il y a un litige on pourrait vous reprocher d'être de mauvaise foi, et avec ce qu'on a dit précédemment, vous risquez d'être coincé.
Cela me paraît tout de meme périlleux. Encore un accord amiable me semble utile avant - cela permettrait d'ailleurs de négocier un prix pour la seconde facture et d'éviter des problèmes de contestation par la suite, autant la ca me semble plutôt dangereux. Vous risquez vraiment de ne pas toruver in terrain d'entente avec l'entreprise si vous l'attaquez ensuite en toute connaissance de cause.
Pour résumer donc je vous conseille vivement d'en parler dès maintenant à l'entreprise et de négocier dès maintenant la première facture. La mettre face à ses évidences pourra permettre de prévenir le probleme pour la seconde tranche puis de négocier sans doute une réduction de prix. L'avocat ne me semble pas utile ici (fait trop peur à mon sens à ce stade). Par contre, il peut vous conseiller en amont sur la stratégie et sur les sommes demandées si besoin.
À votre disposition si besoin
il y a 8 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus