Bonsoir,
Je connais bien ce type de problèmes avec les syndics de copropriété, qui sont parfois totalement absents dans la gestion des immeubles.
Dans la situation que vous décrivez, il y a à mon avis, plusieurs personnes à mettre en cause : le bailleur (HLM depuis peu) + le syndic + le syndicat.
Pour les problèmes concernant le syndic à proprement parlé, puisque c'est pour cette raison en premier lieu que vous posez la question, il faut le mettre en cause. Néanmoins, vous êtes locataire, du coup, vous ne pouvez le faire directement. Il faudra nécessairement passer par votre bailleur, qui a seule qualité pour prendre contact avec lui. Sauf si le syndic est représentant du bailleur (parce que ce dernier lui en a confié la gestion), vous ne pouvez opposer vos réclamations à ce syndic.
Pour tous les problèmes liés à la gestion de l'immeuble, à la sécurité et aux obligations de réparation, c'est vraiment auprès du bailleur qu'il faut se plaindre, surtout si c'est un HLM. Une mise en demeure d'exécuter les différentes choses que vous listez précédemment me paraît être un bon début, même si je ne suis pas certaine qu'il s'exécutera.
Il vous faudra, à mon sens, saisir un avocat rapidement pour vous accompagner dans toutes ces démarches et obtenir gain de cause. Si les démarches amiables ne fonctionnent pas, il vous faudra intenter une procédure contentieuse (sans doute par référé vu l'urgence de la situation).
A votre disposition si besoin.
Cordialement
Je vous remercie pour votre réponse très claire. Le problème ici c'est que le bailleur et le syndic sont la même personne. Donc bon nous n'avons pas envie de nous ruiner dans des frais d'avocat. Je pense que si c'est le seul recours, nous déménagerons puis voila ! Je pensais qu'il y avait des associations pour aider les gens dans notre situation, avec des services gratuits.
Merci encore,
il y a 8 ans