Sujet (Cloturé) initié par jennydague, il y a 8 ans - 6800 vues
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, car nous avons depuis 2 ans, des problèmes avec notre syndic de copropriété, et nous ne savons vraiment pas à qui nous adresser pour faire avancer les choses ! A noter que nous sommes locataires et que notre immeuble est devenu depuis peu (juin 2016) un logement public HML alors qu'il était privé jusqu'à maintenant.
Pour résumer la situation très rapidement, le syndic délaisse totalement l'immeuble :
1 - l'ascenseur tombe tout le temps en panne et il se passe une longue durée avant la remise en marche ! (rien que le mois dernier il est rester HS 1 semaine) 2 - internet ne fonctionne pas, en effet nous avons découvert que lorsque quelqu'un prends l’ascenseur cela coupe toutes les connexions de l'immeuble. Cela a été diagnostiqué depuis très très longtemps maintenant, et rien n'est fait. Du coup nous payons un forfait internet mensuel pour un service qui n'est pas rendu. Pour nous cela s'apparente à du vice caché. Les fournisseurs d'accès à internet étaient même prêts à nous bannir de leur clients et à nous mettre sur liste noire. 3 - Les parties communes et le parking sous-terrain sont abandonnés !! Tout est sale, les ordures traînent...Rien n'est nettoyé ou ramassé. 4 - La sécurité de l'immeuble laisse clairement à désirer : en effet depuis 2 ans des bandes d'ados/enfants s'amusent à faire exploser les extincteurs du sous-terrain et à endommager nos véhicules. A noter que cela n'a jamais été nettoyé par le Syndic sur le sol et les murs. Des plaintes on été déposés, mais rien n'a été fait. Un système de badge devait être mis en place mais cela fait 1 ans que nous attendons ... Du coup les jeunes squattent littéralement le parking (mégo, bières, déchets traînent absolument partout)
Moi-même, ainsi que mes voisins, sommes en conflit permanent avec le syndic , nous ne faisons que les relancer, les relancer et les menacer de ne plus payer nos charges. Mais nous voudrions faire cela dans la légalité. Et surtout nous voudrions nous faire dédommager de notre forfait internet que nous payons depuis des années pour rien et de nos charges qui ne servent à rien puisque rien n'est jamais fait !
Pouvez-vous m'aider ? Me dire quels sont mes recours ? A qui je dois m'adresser ?
Je connais bien ce type de problèmes avec les syndics de copropriété, qui sont parfois totalement absents dans la gestion des immeubles.
Dans la situation que vous décrivez, il y a à mon avis, plusieurs personnes à mettre en cause : le bailleur (HLM depuis peu) + le syndic + le syndicat.
Pour les problèmes concernant le syndic à proprement parlé, puisque c'est pour cette raison en premier lieu que vous posez la question, il faut le mettre en cause. Néanmoins, vous êtes locataire, du coup, vous ne pouvez le faire directement. Il faudra nécessairement passer par votre bailleur, qui a seule qualité pour prendre contact avec lui. Sauf si le syndic est représentant du bailleur (parce que ce dernier lui en a confié la gestion), vous ne pouvez opposer vos réclamations à ce syndic.
Pour tous les problèmes liés à la gestion de l'immeuble, à la sécurité et aux obligations de réparation, c'est vraiment auprès du bailleur qu'il faut se plaindre, surtout si c'est un HLM. Une mise en demeure d'exécuter les différentes choses que vous listez précédemment me paraît être un bon début, même si je ne suis pas certaine qu'il s'exécutera.
Il vous faudra, à mon sens, saisir un avocat rapidement pour vous accompagner dans toutes ces démarches et obtenir gain de cause. Si les démarches amiables ne fonctionnent pas, il vous faudra intenter une procédure contentieuse (sans doute par référé vu l'urgence de la situation).
Je vous remercie pour votre réponse très claire. Le problème ici c'est que le bailleur et le syndic sont la même personne. Donc bon nous n'avons pas envie de nous ruiner dans des frais d'avocat. Je pense que si c'est le seul recours, nous déménagerons puis voila ! Je pensais qu'il y avait des associations pour aider les gens dans notre situation, avec des services gratuits.
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