Bonjour,
Le licenciement pour inaptitude répond à un formalisme très précis.
Dans un premier temps, l'inaptitude doit être constatée par un médecin au cours de deux examens médicaux, séparés d'au moins 15 jours. A l'issue du second examen, le médecin peut prononcer l'inaptitude totale. Attention, dans certains cas, un seul examen est nécessaire, la loi parle de cas où le salarié est en "danger immédiat".
Votre employeur doit ensuite vous proposer une solution de reclassement dans l'entreprise. Attention, il n'est pas obligé de vous reclasser. Dans ce cas, il doit toutefois être en mesure de démontrer que le reclassement était impossible (la procédure est encore plus contraignante si l'inaptitude résulte d'un accident du travail).
Vous devez ensuite être convoqué à un entretien de licenciement avant la fin du mois au cours duquel le second examen a eu lieu.
Ce n'est qu'à l'issue de cet entretien que pourra vous être envoyée une lettre de licenciement en bonne et due forme.
Si l'ensemble de cette procédure n'a pas été respectée, vous pouvez saisir le Conseil des Prud'hommes qui se prononcera sur la bonne tenue de la procédure. Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat afin que celui-ci vous apporte assistance dans la saisine du CPD'H.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre interrogation.
il y a 8 ans
Pourquoi il n'est pas obliger de me reclasser alors que c'est à cause de mon accident de travail que je suis inapte ?
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire