Bonjour,
Le bailleur peut demander ce qu'il veut et même de multiplier le loyer par cent. Mais le locataire a intérêt à consulter sans délai un avocat afin de parvenir à un accord avec le bailleur (la règle du plafonnement s'applique, sauf modification notable des facteurs locaux de commercialité). Au cas présent, sauf accord entre les parties, le locataire sera amené à saisir dans un premier temps la Commission départementale de conciliialtion, puis éventuellement le tribunal de grande instance. L'assistance d'un avocat est nécessaire dans ce cas.
Rappel des règles :
Si le bailleur souhaite modifier le montant du loyer, il doit engager une procédure de renouvellement en transmettant d'abord un congé au locataire, 6 mois avant la fin du bail. Il propose le montant du loyer du bail renouvelé.
Il peut également proposer une modification du prix du bail dans sa réponse à la demande de renouvellement.
Le locataire peut alors :
soit accepter le renouvellement et le nouveau loyer, en gardant le silence ou en donnant son accord par acte d'huissier,
soit accepter le renouvellement mais refuser le nouveau loyer, ce qui le conduit vers la commission départementale de conciliation, ou le tribunal de grande instance si aucune conciliation n'est possible.
Les modalités du prix du renouvellement du bail sont libres. Elles peuvent être soumises aux mêmes règles de plafonnement que la révision effectuée en cours de bail.
Le plafonnement du loyer renouvelé ne s'applique pas en cas de modifications importantes des caractéristiques du local, de la destination des lieux, des obligations des parties ou des facteurs locaux de commercialité ou si le bail initial a été conclu pour une durée supérieure à 9 ans.
Cordialement.
il y a 8 ans
et nous ne sommes pas dans l'hypothèse d'une indemnité d'éviction puisque le bailleur a vraisemblablement notifié au preneur un congé avec offre de renouvellement du bail commercial avec proposition de modification du loyer commercial.
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire