Bonsoir,
Les éléments dont vous faites part sont effectivement "louches" et peu compréhensibles.
En principe, l'agent immobilier ne pouvait refuser de transmettre votre offre au vendeur, surtout si vous remplissiez tous les critères.
Je vous conseille sur ce point d'envoyer une lettre recommandée de mise en demeure à l'agence immobilière, pour lui faire part de vos craintes quant à la non transmission de l'offre, tout en insistant sur le fait que vous remplissiez tous les critères et qu'objectivement, vous ne comprenez pas pourquoi votre offre n'a pas été retenue. Mettez leur en demeure de vous adresser la preuve qu'ils ont bien transmis cette offre au vendeur.
C'est une manière forte, mais si vous voulez avoir une chance d'intervenir avant que la maison se vende, c'est le moyen le plus efficace. Cette lettre devrait pouvoir être rédigée très rapidement. Peut-être auriez-vous besoin d'un avocat (plus de poids quand cela vient d'un avocat) pour vous assister dans cette démarche.
L'idéal aurait été aussi de pouvoir saisir un ordre comme cela peut exister dans de nombreuses professions réglementées. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour les agents immobiliers. En revanche, je pense qu'il serait possible d'alerter la DGCCRF ou la DPP (protection des populations) sur ce point puisqu'ils sont chargés de contrôler cette profession, malgré tout, notamment en matière du droit de la consommation.
Quant aux tarifs, ils ont obligation légale d'afficher à l'entrée de leur vitrine, leurs tarifs. Ils sont donc dans l'illégalité la plus totale. Vous pourriez les faire condamner sur cet aspect également (ils encourent une amende administrative assez élevée : 15 000 euros il me semble pour ce défaut d'affichage).
A votre disposition si besoin.
Cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 8 ans