Colis perdu, le transporteur refuse de rembourser. comment faire?
Sujet (Cloturé) initié par heibaipizi, il y a 8 ans - 19104 vues
Bonjour,
Un ami en Chine m'a demandé de lui acheter deux sacs de lux et lui les envoyer en Chine. J'ai fait l'achat et choisie une société de transporteur à Paris pour l'envoi puisqu'elle s'occupe des démarches douanières. Pourtant le colis est perdu et la société refuse de me rembourser sous prétexte que je n'ai pas pris d'assurance. Avec le numéro du colis, l'état de suivi colissmo s'arrête depuis le 22/09 à "Votre colis est prêt à être expédié, il va être remis à La Poste." J'ai la certitude que c'est les personnels de la société qui ont retenus les sacs. Mais qu'est ce que je peux faire? Est-ce qu'en tant que transporteur, ils ont l'obligation de me rembourser les valeures marqués sur le colis? A qui je peux me recourir ? Le juge de proximité? le DGCCRF?
Si vous avez tous les éléments du contrats et de la valeur des sacs, vous saisissez la justice. Juge de proximité si valeur inférieur à 4000€. Tribunal d'instance si la valeur est supérieure à 4000€. Le transporteur est tenu de respecter son engagement d'acheminer les objets à leur destination. Force est de constater que cette obligation n'a pas été remplie. Vous pouvez donc demander réparation.
"Votre colis est prêt à être expédié, il va être remis à La Poste"
Ca veut dire que l'expéditeur n'a jamais remis le colis au service postale ou que le service postale ne l'a pas scanné (cas des pros). Pour le cas d'un envois fait par un particulier il te reste la preuve quand tu es parti à la poste (au vu du texte tu as choisi colissimo) et comme les envois hors france sont obligatoirement recommandés via colissimo, tu a obligatoirement dû recevoir la preuve d'envoi lors de ton passage à la poste.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.