les textes applicables sont les suivants
Sous-section 6 : La carte de séjour temporaire portant la mention "vie privée et familiale"
Article L313-11 du CESEDA
Modifié par LOI n°2015-925 du 29 juillet 2015 - art. 6
Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " est délivrée de plein droit :
6° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, qui est père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, à la condition qu'il établisse contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans les conditions prévues par l'article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins deux ans, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée ;
Article 371_2 du code civil
Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 3 JORF 5 mars 2002
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.
il y a 8 ans
Je ne vois pas comment votre enfant peut avoir la nationalité française à l'âge de un an sans qu'au moins un de ses parents soit français. Dès lors qu'aucun parent n'est français, la naissance en France n'emporte acquisition de la nationalité française par déclaration expresse de volonté formulées dans les conditions de l'article 21-11 du code civil, lequel prévoit que "les enfants âgés de 13 à 16 ans non révolus peuvent également acquérir la nationalité française par déclaration, si la demande est présentée par leurs représentants légaux, et s’ils justifient d’une résidence en France de 5 années depuis l’âge de 8 ans ... .
il y a 8 ans
Merci pour la réponse mais notre problème c'est que on vit moi et sa mère en tunisie et nous n'avons pas la nationalité française aucun de nous deux comment on peut faire dans ce cas toute nos papiers et preuve d'entretien du bébé sont tunisiennes car un bébé logiquement ne peut pas vivre sans ces parents.est ce que ces papiers tunisiennes peuvent faire la faire pour le dossier de demande de carte sejou
il y a 8 ans
votre enfant est certainement de nationalité tunisienne !!! donc ne vous posez plus aucune question au sujet qui vous préoccupe, car vous n'avez aucun droit de résider en France à ce titre
il y a 8 ans
Bonjour ma femme e nee en france e ma fille nee en france donc elle prendre la nationalité française avec l'article de double droit dsol
il y a 8 ans
le fait d'être né en France ne suffit pas à lui tout seul pour avoir la nationalité française ....
donc si votre femme est née en France et depuis son jeune âge ses parents l'ont aménée à vivre avec eux en Tunisie jusqu'à l'âge de sa majorité , elle ne peut pas demander la nat/té Fr , car il faut 2 conditions cumulatives : naissances et Fr plus avoir véçu un certain nombre d'années durant sa minorité en Fr , conditions qu'elle ne remplit pas
Maître DEBAISIEUX vous a donné des explications à ce sujet plus haut relativement à la nationalité de votre enfant
Puis si vous relisez bien votre 1er courriel vous mentionnez que vous et votre femme avez la nationalité Tunisienne.
Par contre si vous avez des visas en cours de validité pour la France ( vous et votre mari ) vous pouvez faire un voyage en France.
il y a 8 ans
Madame ma fille a la nationalité française elle a un passeport français et une carte d'identité française ce sujet est déjà conclu ma question n'est pas la du tout je crois que vous ne connaissez pas le droit du double droit de sol qui dit: si l'un des parent étranger est né en France l'enfant est français automatiquement à condition qu'il soit né en France.mon problème n'est pas la du tout je veux que vous m'aider pour complaiter mon dossier il me faut des preuves que je me charge de tous les frais et besoins de ma fille et puisque je vis à tunisie et ma femme qui n'a pas la nationalité française vie avec moi en tunisie donc nous n'avons que des factures tunisiennes est ce que cela est suffisant ???
Merci
il y a 8 ans
Il vous a déjà été répondu à toutes vos questions plus haut
il y a 8 ans
Vous pouvez vous reporter à l'article 10 -1 c) de l'accord franco-tunisien i stipule qu'un titre de séjour de 10 ans est attribué de plein droit c) au ressortissant tunisien qui est père ou mère d'un enfant français résidant en France, à la condition qu'il exerce, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de cet enfant ou qu'il subvienne effectivement à ses besoins.
Ce texte pose, tout comme l'article L 3113-11 6°/ du code de l'entrée et du séjour en France l'exigence que pour qu'un enfant de nationalité française ouvre droit au séjour pour ses parents de nationalité étrangère, il faut qu'il réside en France, d'où l'exigence de justificatifs délivrés en France.
Clairement, à mon sens, les justificatifs émis depuis la Tunisie ne sont pas recevables puisqu'il s'agit de prouver que l'enfant réside en France.
il y a 8 ans
Merci Maître Bernard pour votre réponse ça m'a beaucoup aidé mais justement mon problème c'est que je ne peux pas apporter des preuves français puisqu'on résident tous les trois en tunisie ma fille est encore bébé elle ne pas vivre toute seule en france et ni moi ni sa mère n'a le droit de vivre avec elle de façon stable puisque nous avons que des visas voila le problème!
Est ce qu'il ya des associations qui peuvent m'aider comme le PIMMS une association qui aide les étrangers a faire leur dossier pour les demandes de nationalité.
Merci énormément
il y a 8 ans
CIMADE , ASSFAM
il y a 8 ans
Bjr comment vous avez fait pour avoir la carte et le passeport je suis dans le même cas que vous ma fille est né en France son père aussi
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire