Chère Madame,
Pour votre information, les violences notamment par ascendant sont sévèrement punies par la loi et il est surprenant, vu le nombre de plaintes, que votre ex conjoint ait pu échapper jusqu'à présent à une convocation devant le tribunal correctionnel.
Pour vous répondre, les services de police ou de gendarmerie peuvent interpeler toute personne qui ne défère pas aux convocations et éventuellement la placer en garde à vue.
Pour faire avancer les choses, vous pouvez écrire au Procureur de la République du tribunal de grande instance pour lui rappeler vos différentes plaintes et le comportement pour le moins inquiétant de votre ex compagnon.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de le faire citer directement devant le tribunal correctionnel.
Un avocat devra alors vous conseiller et vous aider à constituer le dossier car vous devrez rapporter la preuve de sa culpabilité (témoignages, certificats médicaux).
Attention dans ce dernier cas, une consignation devra être versée au tribunal, somme d'argent qui vous sera rendue sauf condamnation pour dénonciation calomnieuse.
En espérant vous avoir répondu.
il y a 8 ans
Je vous remercie pour cette réponse qui m'éclaire un peu. J'avoue ne pas comprendre cette lenteur. L'ONC prononcé l'année dernière m'oblige à lui donner les enfants. Une enquête sociale a été ouverte mais les conclusions ne sont pas encore rendues. Je crains que son statut d'éducateur de la protection de l'enfance ne rende chaque interlocuteur frileux. ..
il y a 8 ans