Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Jonathan ADWOKAT
Contacter
Jonathan

Changement de ma moto récente (6 mois, 4 lourdes pannes) pour une neuve
Sujet (Cloturé) initié par ArnoPanneTriumph, il y a 8 ans - 7334 vues

Bonjour,
Je souhaiterais votre avis sur un courrier que je vais envoyer à Triumph France pour obtenir le remplacement de ma moto pour une neuve :


Objet : Pannes récurrentes Triumph Thruxton 1200R

Monsieur,

J’ai acquis en date du 19 mai 2016 une Triumph neuve, le modèle Thruxton 1200R dont vous trouverez une copie du certificat d’immatriculation avec ce courrier.

Malheureusement, depuis ce jour, et malgré un suivi régulier par mon concessionnaire, je n’ai cessé d’avoir des ennuis très sérieux avec ma machine. Voici la liste des pannes que j’ai rencontré :
-Un mauvais usinage du carter moteur, entrainant une importante fuite d’huile.
-Un faisceau électrique défectueux, empêchant la moto de démarrer.
-Un problème de reconnaissance entre la clé codée et l’un des boitiers électroniques, empêchant là encore la moto de démarrer.
-Une panne électrique non encore résolue, entrainant une nouvelle immobilisation de ma moto, et ceci depuis plus de 2 semaines.

En tout et pour tout et sur 7 mois, j’ai été privé de mon véhicule sur quasiment 2 mois. Pour la première panne par exemple, le défaut d’usinage a été constaté lors de la révision des 800 km le 9 juillet 2016 (semaine 27), et l’intervention a eu lieu en semaine 30.

J’ai par la suite sollicité 3 fois l’assistance Triumph, les 3 dernières pannes étant immobilisantes, ceci en date du 1er novembre 2016, du 30 novembre 2016 et enfin du 20 décembre 2016.

Même si mon concessionnaire s’est toujours montré à la hauteur en termes de services, ces pannes récurrentes posent pour la suite de très sérieux désagréments et d’importants préjudices.

-Une perte de confiance totale dans la moto, me privant du plaisir de rouler, et donc de la jouissance de mon véhicule tel que je serais en droit de l’attendre. Vous comprenez bien que sur une moto ayant subi 4 pannes en 6 mois, il est impossible d’avoir confiance et de rouler sereinement. J’en suis arrivé à avoir peur pour ma sécurité, si le prochain élément défaillant touchait cette fois ci les freins, les suspensions… Je vis un stress quotidien à chaque fois que j’utilise ma moto, me demandant si je pourrais repartir ne serait-ce qu’après une pause carburant. La situation ne peut clairement pas continuer. Le rêve d’acquérir une telle machine, s’est transformé à l’usage en cauchemar, un cauchemar à plus de 17.500 euros…

-Une dépréciation considérable à la revente, la loi m’imposant, sous peine de tomber sous le coup du « dol » (entrainant la nullité de la vente), de signaler à l’acheteur l’ensemble des pannes successives et des interventions subies sur ma machine. Il est évident que jamais personne n’achètera à la côte standard un véhicule aussi peu fiable et ayant subi des interventions aussi lourdes.

Sollicitée aujourd’hui même, mon assistance juridique m’a fournie les éléments suivants.

L’article L211-1 du code de la consommation rappelle les dispositions du code civil en matière de garanties, notamment :
-Art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.
-Art. 1644 : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.
D’autre part, l’article L217-4 du même code de la consommation précise la chose suivante :
-Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
L’article L217-7 précise en complément :
-Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
L’article L217-9 et l’article L217-10 précisent enfin que :
-En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
-Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

Considérant que les pannes que je subis touchent aux qualités substantielles du véhicule.

Considérant la récurrence évidente de ces pannes et ceci sur une très courte période.

Considérant la privation d’usage et le préjudice enduré, à la fois matériel mais aussi et surtout moral avec une perte de confiance totale en une machine dont je ne peux pleinement profiter.

Considérant les articles suscités, à la fois issus du Code Civil (vices cachés) et du Code de la Consommation (défaut de conformité).

Considérant tout ceci et assisté de l’avocat de mon assistance juridique, je pense très sérieusement à dénoncer la vente devant les juridictions compétentes.

Je suis à un point déçu et navré de la situation que je suis tout à fait déterminé à aller utiliser tout l’arsenal juridique en ma faveur afin d’exiger la réparation légitime du sérieux préjudice que je subis.

Avant d’en arriver à cette extrémité qui ne serait dans l’intérêt de personne, je souhaiterais obtenir une résolution du litige à l’amiable, à savoir la reprise de ma moto à son prix d’achat pour un même modèle neuf, puisqu’il est clair que mon véhicule présente un nombre de défauts conséquents et substantiels qui cumulés le rende impropre à l’usage que je serais en droit d’attendre.

Comptant sur une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Ai-je une chance d'obtenir à l'amiable le changement de ma moto ?

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour.

Votre courrier me semble très bien.

Sur le plan juridique, il vous est tout à fait possible d'obtenir le changement de votre moto à l'amiable.

Encore faut-il que le vendeur soit prêt à le faire...

Si ce n'est pas le cas, vous serez contraint d'engager une procédure judiciaire...
ArnoPanneTriumph
Merci pour votre réponse. Ai-je de bonnes chances de succès si j'engage une procédure judiciaire, considérant ma situation ? Bien cordialement.
il y a 8 ans
Compte tenu de ce que vous m'avez exposé, je pense que vous avez de bonnes chances d'obtenir gain de cause en justice.
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
ArnoPanneTriumph
Merci, vous avez répondu à ma question.
C'est très aimable à vous.
Bien cordialement.
il y a 8 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
57 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
22 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
3 problèmes résolus*
5
Maître Françoise MONESTIER
Maître Françoise MONESTIER
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer