Bonjour,
Malheureusement il ya un risque que les 6 points soient retirés à l'émission du titre exécutoire ( l'amende majorée) et que votre permis tombe à 1 point.
Vous avez 2 possibilités : soit vous faites ça et si les points tombent vous avez la possibilité de faire un stage qui vous fera repasser à 5 points, soit vous contestez l'avis de contravention pour faire durer mais dans ce cas vous devrez vous présenter au tribunal pour être jugé sur cette infraction d'alcool.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
il y a 7 ans
Merci à vous pour votre retour rapide.
En cas de contestation et donc d'être obligé de passer au tribunal, qu'est-ce que je risque ?
La peine peut-elle être supérieure à 6 points et 375€ ? Est-ce que je risque un retrait de permis ?
Merci
il y a 7 ans
La perte de 6 points est une sanction administrative automatique quelle que soit la condamnation prononcée par le juge. Vous n'aurez donc pas de perte de points supérieure.
En revanche, vous pouvez avoir une amende allant jusqu'à 750 € et une peine de suspension du permis de conduire (en pratique cela n'arrive jamais mais il y a toujours un risque même s'il est minime).
Cdt,
Me SEBAN
il y a 7 ans
une derniere question, est il possible de faire une contestation avant les 45 jours après l'avis du 21/01 soit le 3 mars par exemple et d'attendre le 16/04 pour stopper ma contestation? La convocation au tribunal n'aura pas encore été prévu ?
Merci
il y a 7 ans
Pour résumer la date de l'avis d'amende est le 21/01/2017 et je dois récupérer tous
Mes points le 16/04/2017 soit 85 jours après...
il y a 7 ans
Non malheureusement une fois que vous avez contesté, la procédure est lancée et vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Vous pouvez aussi attendre l'amende majorée et si elle intervient avant le 16 avril et que les points sont retirés, vous contesterez l'amende majorée et aurez la possibilité de faire remettre les points via un recours auprès du Ministère de l'Intérieur.
Cdt,
il y a 7 ans
Qu'est ce que vous entendez par "remettre les points via un recours auprès du Ministère de l'Intérieur" ?
il y a 7 ans
Si les points sont retirés alors que vous contestez l'amende majorée, il faut écrire au Ministère pour que les points vous soient remis dans l'attente de votre passage au tribunal.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire