Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Restauration rapide : comment obtenir la prime de coupure ?
Sujet (Cloturé) initié par pain22, il y a 8 ans - 22703 vues

Bonjour,

Je suis salariée a temps partielle de la restauration rapide depuis le 26 janvier 2015 et encore a ce jour.A ce titre je suis régie par la convention collective de la restauration rapide du 18 mars 1988.

Depuis le début de mon contrat je suis amener a travailler en coupure entre mes service du midi et du soir en moyenne 3 fois par semaine sans dépasser 4 coupure maximum.

J'ai appris il y a peu l’existence d'une prime dite de coupure qui concernerait les salariée en temps partielle de la restauration rapide il et dit que chaque interruption de plus de 2 heures il est versé au salarié une prime équivalant à 70 % du minimum garanti sans pouvoir être inférieure à 3 €.

Je n'ai jamais bénéficier d'une quelconque prime en tout cas rien n’apparais sur mes fiches de paye depuis un peu plus de deux ans maintenant

Je me permet donc de sollicite votre aide sur deux question svp:

Tout d'abord dans le cas ou mon employeur aurait "oublier" de me verser une prime a laquelle j'ai droit comment faire pour lui demander régularisation vue que je travaille toujours actuellement en coupure 4 fois par semaine.

Concernant les deuxième point pour des raisons que je préféré ne pas évoquer afin de ne pas tout mélanger je suis actuellement dans une situation ou je souffre mentalement et physiquement rien qu'a l'idée d'aller travailler avec mon employeur.

Alors ma question est es que "l'oublie" du versement de cette prime peut justifier une prise d'acte toujours dans l’hypothèse ou je parvient a démontrer que je devait bénéficier de cela?

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Sam Zarouali
Bonjour,

Effectivement, la convention collective de la restauration rapide prévoit une prime de coupure, comme vous l'avez rappelé.

D'après les informations fournies, vous êtes éligible à cette prime. En ce sens, il convient d'écrire à votre employeur, un courrier RAR démontrant que vous avez droit à cette prime et que vous demandez à ce qu'elle vous soit payée.

Par ailleurs, concernant la possibilité d'une prise d'acte : avez-vous d'autres éléments à reprocher à votre employeur que le non-paiement de votre prime de coupure ?
pain22
Bonjour et merci de votre réponse

En effet j'ai d'autre grief à l'encontre de mon employeur pour faire court j'ai été embaucher comme livreur pendant un peu plus d'un ans et j'ai exercer des fonctions conventionnelle supérieur a celle indiquer sur mon contrat en l’occurrence manager et assistant.On ma remis les clefs du magasin et j'était en responsabilités 2 jour par semaine(formation,vérification caisse clôture ouverture ect) et cela sans aucune modification de mon contrat de travail.

Suite a un conflit avec mon employeur j'ai subit une sorte de rétrogradation j'ai été priver de responsabilités et je suis redevenue livreur et les clefs du magasin m'ont été reprise.J'ai rencontrer un inspecteur du travail a ce sujet et finalement mon employeur a reconnue les faits mais les justifie par une formation qui aurait donc durer plus d'un ans et que comme je convenait pas au poste la formation c'et terminer et j'ai retrouver mes ancienne fonctions.

L'inspecteur du travail a trancher et va nous envoyer un courrier en demandant une régularisation en me faveur sur la période mais même ça j'ai 'impression que c'est grave et que je pourrais prendre acte

Vous en pensez quoi?

encore merci
il y a 8 ans
Sam Zarouali
Tout dépend de quand a eu lieu cette rétrogradation et si vous avez les moyens de prouver tout ce que vous avez mentionné ci-dessus.

Il existe de la jurisprudence selon laquelle la rétrogradation est susceptible de fonder une prise d'acte aux torts de l'employeur, tout comme le non-paiement de primes.

Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat en droit du travail pour une étude plus approfondie et personnalisée des pièces que vous avez à votre disposition.
il y a 8 ans
pain22
Très bien je vais suivre vos conseil

Encore merci
il y a 8 ans
Sam Zarouali
Je vous en prie, à votre disposition
il y a 8 ans
Pseudonyme83
Bonjour,

Je viens de lire vos conseils. Je suis dans le même cas, en 1 an et demi de CDI chez McDonald's, je n'ai jamais perçu la prime de coupure alors que 5 fois par semaine, je faisais 12h-14h / 19h-00h

Que dois je faire ?
il y a 8 ans
samir.zarouali
Bonjour,

Selon les éléments que vous avez fourni, il semble que vous êtes éligible au bénéfice de cette prime.

ll convient pour vous d'envoyer un courrier RAR argumenté à votre employeur lui expliquant que vous êtes en droit de bénéficier de cette prime et que vous en demandez le paiement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire assister par un avocat dans cette rédaction.

Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cochant la case dédiée.

Bien cordialement,

Samir Zarouali
il y a 8 ans
Pseudonyme83
Bonjour,

Est ce payant de demander une aide pour la rédaction de cette lettre ?
Que dois-je écrire ? Comment calculer ce qu'il me doit ?
il y a 8 ans
samir.zarouali
Tout dépend de l'avocat que vous désignerez. A priori, la rédaction d'une telle lettre ne devrait pas être cher.
Il faut rappeler la date de votre embauche, la convention collective applicable, la disposition de cette même convocation octroyant la prime de coupure, calculer le montant qui vous serait dû en fonction de ce que prévoit la convention collective et en demander le paiement.

Pour clore ce sujet, merci d'indiquer si j'ai résolu votre problème.
il y a 8 ans
pain22
excusez moi mais je doit tout de même vous informer que cette prime s'applique au salariée a temps partielle es votre cas?

Si oui ne vous en faite pas trop c'est très simple vous prenez de quoi rédiger une lettre vous rechercher sur notre amie google l'avenant N° 47 modifiant l'avenant 24 de la convention collective de la restauration rapide du 18 mars 1988.

Mais en gros la prime ne peut être inférieur a 3 euros par coupure tant que ces dernière sont supérieur. a 2 heures ce qui est votre cas et puis hop que je multiplie moi par exemple c'était 4 coupure par semaine et hop 48 euros minimum en plus qui apparaisse comme par miracle en mars 2017 après que j'ai demander dans une lettre toute simple avec calcul simple a l'appuie et avenant concerner a bénéficier de mes droits

Mais j'ai pas eu le rappel parce que ça fait juste deux ans que le mec il me sucre ma prime mais je m'occupe du sujet

Alors croie moi ta vraiment pas besoin de l'aide d'un avocat cette argent(si tu et bien a temps partielles)il et a toi alors va le chercher.

Et si ta besoin d'aide hésite pas l'avocat ta mis sur e chemin mais ta pas besoin de mettre de l'argent pour écrire une lettre d'une telle simplicités

Par contre te fait d'illusion si tu les obliges a te donner un truck qui voulais surtout pas te donner a mon avis ça va pas leur plaire mais c'et a toi de voir ou t'accepte ou tu te bagarre bye bye
il y a 8 ans
Sam Zarouali
Oui la prime s'applique aux contrats de travail à temps partiel. N'envoyez ce courrier seulement si c'est votre cas.
il y a 8 ans
Pseudonyme83
Oui, j'etais bien à temps partiels 24h
il y a 8 ans
pain22
ok et bien go voir les autorités compétente comme ont dit faut pas hésiter et si c'est juste ça que tu réclame tu peut le faire seul sans problème

et les autorités compétente=prud homme excuse moi j'écrit très mal

si ça te tente j suis avec toi les boss y crois trop on va rien faire mais si tu et partant(e) croie moi en quelque semaine c régler

Et la première chose a faire ce de connaitre la prescription donc regarde déjà ça

Edit: prescription 3 ans
il y a 8 ans
Pseudonyme83
Comment tu t'en es sorti ? Tu as réussi à te faire payer tes indemnités manquantes ?
il y a 8 ans
pain22
Non il a juste commencer a me la payer en février 2017 pour le rappel j'ai déposer une requête au prud homme

Mais il ma régulariser j'ai vue apparaître comme par magie une ligne prime de coupure sur ma fiche de paye

après calcul il me doit 638e de prime de coupure
il y a 8 ans
Pseudonyme83
Vous avez donc faire une démarche au prudhommes pour ces 638 euros ? Ou en êtes vous ?
il y a 8 ans
pain22
J'ai déposer ma requéte hier

J'attend maintenant que le greffe informe mon employeur puis j'enverais toutes les preuves a ma dispositions que je suis et était bien bénéficiaire de cette prime(Contrat,avenant temps partiel,fiche de paye) a mon employeur et j'attend sa réponse si il est pas trop con il va payer sinon ce sera conciliation puis bureau de jugement c'est très long par contre pour diverse raison.

Assez parler de moi et toi tu compte faire quoi?
il y a 8 ans
Pseudonyme83
J'ai rendez vous avec un avocat en fin de mois pour commencer les démarches. Connaissant mon ancien patron, je sais que nous ne trouverons pas de terrain d'entente. Le problème c'est que je n'ai plus mes plannings donc je ne sais pas comment prouver que j'y avais le droit ni même le montant qu'il me doit.

Si tu le souhaites, on peut partager nos coordonnées pour que tu m'expliques vraiment ce que tu as dû faire et qu'on suivent nos dossiers ensemble.

Merci beaucoup en tout cas !
il y a 8 ans
pain22
pas de problème tu peut me laisser un mail ou autre et je te recontacte
il y a 8 ans
Pseudonyme83
#Adresse email#
il y a 8 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
258 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
31 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
19 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer