Bonjour,
Plusieurs demandes sont formulées dans votre question.
Elles me semblent toutes légitimes et vous pourriez tout à fait mettre en oeuvre plusieurs démarches pour les recouvrer.
1) Pour la première (récupérer des loyers payés ou au moins dommages-intérêts), vous pourriez effectivement solliciter un dédommagement ou récupération de certains loyers payés pour l'indécence de votre appartement. Il y a de fortes chances que vous soyez contraints d'aller au contentieux pour solliciter une telle demande. Attention, cette demande pourrait aussi avoir des conséquences sur vos relations avec votre propriétaire vu que c'est le même.
2) Pour les meubles, vous devez effectivement exiger (mise en demeure recommandée) qu'ils soient tous changés pour les raisons exposées ci-dessus. Vous pourriez user de la "menace" (attention aux formulations à employer) du 1) pour obtenir gain de cause. Je trouve que les meubles fournis pour un "meublé" sont peu nombreux...Cela peut être un autre point à soulever.
3) Pour la VMC dans le nouveau studio s'il n'y a pas de ventilation naturelle ou mécanique, c'est un problème. Depuis de nombreuses années, une loi impose aux propriétaires d'installer ce type de mécanismes pour éviter les problèmes d'humidité. Même si vous avez signé un bail avec une telle clause, c'est illégal et vous pouvez exiger que votre propriétaire la fasse installer dans les plus brefs délais.
Si vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause par la voie amiable, seul(e), je vous propose de vous rapprocher d'un avocat, qui établira une mise en demeure pour l'ensemble de ces points, dans un premier temps et au besoin ira au contentieux avec vous.
Cordialement,
Bonjour Maitre, merci pour toute vos réponses, elle réponde effectivement à mes problèmes rencontrés avec mon propriétaire actuellement,
Très bonne journée à vous,
Henry
il y a 8 ans