Entreprise: dénonciation du conducteur et date d'infraction
Sujet initié par fantom, il y a 7 ans - 9604 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Je dirige une entreprise et depuis le 1er janvier 2017 je dois dénoncer mes employés en cas d'infraction routière avec une voiture de société.
Je viens de recevoir une contravention concernant un de mes employés : - Date de l'infraction: 4 décembre 2016 - Date de l'avis de contravention : 15 février 2017
Et on me demande de dénoncer mon employé, sans quoi l'entreprise risque une amende. Je trouve un peu exagéré de recevoir la contravention 70 jours après l'infraction et que cette nouvelle loi s'applique alors qu'elle n'était pas en place au moment de l'infraction.
Ma question est donc: Cette nouvelle loi s'applique-t-elle réellement dans ce cas, alors que l’infraction été commise AVANT sa mise en place ? Si elle ne s'applique pas, comment contester cette demande et ne pas dénoncer mon employé ?
Même si votre raisonnement semble logique, vous avez reçu l'avis de contravention après le 1er janvier 2017 en conséquence vous devez " dénoncer" votre salarié. La loi étant entrée en vigueur au 1er janvier.
A charge pour lui de le contester ensuite, si c'est un flash !
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.