Bonjour,
Je viens vers vous car ne sais plus vers qui me tourner, ni quoi entreprendre. Je vais tenter de faire court : en janvier 2016, j'ai acheté une voiture dans un garage. Lettre de mise en demeure car vice caché, le garage n'a pas répondu. Ayant une protection juridique, je me suis tournée vers eux et ai entrepris une action en justice. Le vice caché a été prouvé suite à une expertise du véhicule engageant la responsabilité du vendeur;la protection juridique était mandataire de l'expertise.
Problème : le rapport d'expertise n'a pas été produit le jour J et j'ai été débouté. L'avocate n'avait, d'après elle, jamais obtenu le rapport d'expertisealors qu'elle était en lien direct avec ma protection juridique (ils échangeaient par tel et par mail); l'avocate soutient qu'elle n'a jamais rien reçu, et la protection juridique soutient que oui mais m'a pourtant 'dédommagée' en payant les frais d'assurance du véhicule en question pour l'année 2016.
De mon côté, j'ai changé d'avocat et fais appel. Second problème, le garage est passé en liquidation judiciaire au courant de l'été 2016 et ne dispose d'aucuns fonds...d'après mon nouvel avocat, même si on gagne en appel je ne recevrai rien.
Je me suis alors tournée vers l'ancienne avocate en envoyant un courrier avec AR pour qu'elle fasse jouer son assurance, car moi depuis janvier 2016 je n'ai plus de voiture, et pour trouver du boulot sans véhicule vous vous doutez que c'est très dur (voire impossible,visiblement).
Elle ne m'a pas répondu, j'ai donc écrit au Bâtonnier de l'Odre des Avocats où elle exerce, qui m'envoit ballader (j'ai tous les courriers). D'abord, il dit demander conseil à l'avocate en question. Ensuite, il dit qu'il ne peut rien faire car ce n'est pas de son ressort et pour finir, il me dit d'écrire à un autre bâtonnier car il ne veut pas mettre en cause une collègue....En somme, ils se serrent les coudes entre eux et je reste dans la mouise.
Le garage et l'avocate s'en sortent tranquillement, et moi, j'ai un véhicule qui ne sert à rien et pour lequel j'ai fais un crédit que je paie chaque mois tout comme l'assurance, le tout en vain.
Le procès en appel passe en mars, mais deux choix sont possibles:
- le 1er est que je gagne le procès, mais comme le garage est en liquidation je n'obtiendrai rien, sauf le liquidateur qui viendra me prendre la voiture (il me l'a dit par téléphone)
- le second choix, je perds le procès et saisis la CIVI ou SARVI en espérant obtenir quelque chose, mais apparemment c'est rare dans ce genre de cas...
Que puis-je faire de plus ? Vers qui me tourner ?
Si l'avocate mettais un peu de bonne volonté, elle assumerais et ferais jouer son assurance...idem pour la protection juridique, mais c'est une armée de juristes je ne peux rien contre eux...et les 2 avocats que j'ai consulté m'ont dit la même chose: ils m'ont expliqué que j'obtiendrai rien car ils joueront sur le fait qu'une seule expertise ai été faite et de mon côté uniquement, et que du coup même si le rapport d'expertise avait été présenté au premier procès c'était pas sûr que je le gagne...que le juge aurait pu demander une contre expertise blablabla...
L'avocate fait la sourde oreille, la protection juridique se défendra comme énoncé ci-dessus, le bâtonnier m'envoie sur les roses...Que faire ?
On m'avait dit que la justice n'existe pas dans les tribunaux mais là, c'est juste dingue...
Merci de m'éclairer et/ou me donner une lueur d'espoir svp, car sans véhicule pas d'emploi, et sans emploi pas de vie...Ma vie s'est arrêtée en janvier 2016, je demande juste à pouvoir la récupérer...
Mme. F
Cliquez ici pour répondre