Conditions de stage = avoir résider en France durant les 5 dernières années précédant le dépôt de la demande naturalisation/ réintégration:
Condition de résidence = avoir sa résidence, son domicile, sa maison, son lieu de vie en France au moment où on dépose son dossier de demande de naturalisation/ réintégration.
il y a 7 ans
La note precise bien sans condtion de stage et non condition de stage donc il n'est pas necessaire de resider en France etre present en France lors de la remise du dossier de reintegration la note du 25 octobre 2016 de monsieur Caseneuve.merci maitre
il y a 7 ans
Monsieur, je vous invite à relire le message adressé à r.bouchenak, qui a bien compris la différence entre "condition de stage" et "condition de résidence"
La condition de stage est la condition de durée de résidence en France avant de déposer son dossier (stage = durée). "Sans condition de stage" veut dire pas besoin d'avoir résidé en France depuis 5 ans, 3 ans, 6 mois ou 3 mois. Vous pouvez avoir établit votre résidence en France depuis seulement 1 mois, votre demande sera tout de même recevable, tant que vous prouvez que votre résidence est désormais en France et non pas dans un autre pays.
La conditions de résidence, c'est tout simplement le fait d'habiter réellement en France et de ne pas y être seulement de passage.
En conclusion: pas besoin d'habiter en France depuis longtemps (= pas de condition de stage), mais obligation d'y avoir établi sa résidence principale (=condition de résidence).
il y a 7 ans
Maitre je vous trop embeter excuser moi vous en prie la derniere information qu'il me faut si je me deplace en France et je serai heberge chez ma belle soeur je pourrai deposer mon dossier de reintegration vu que c'est sans condition de stage merci beaucoup maitre pour votre bonne comprehension.
il y a 7 ans
J'ai toujours pas recu de reponse pour la question posee dernierement j'attends toujours
merci maitre.
il y a 7 ans
le maitre veut dire que il faut une adresse en franbce ou tu peut recevoir tes courielle
il y a 7 ans
Toute la confusion est la. Que veut dire exactement resider en France .
Est CE que avoir une addresse en France est considerer comme resider en France .?
Ou bien on doit avoir une carte de residence oficielle . ? Car il y a une grande difference
Ou bien est CE que on doit prouver que qu'on a des resources financiers ?
Dans Mon cas je suis ne avant 1963 en France de parents Algeriens . si j'arrive en France avec UN visas de tourist est que je loue UN apartment est CE que je peux deposer Mon dossier .?
il y a 7 ans
Bonjour maitre,je vous remercie pour les precisions apportées à la note . Ma question si vous me permettez est la suivante : à qui dois-je m'adresser pour ma réintégration merci de me renseigner.
il y a 7 ans
Maitre bjr, je remplis les conditions de la note,et je voudrais savoir à qui je dois adressé ma demande merci.
il y a 7 ans
non il vous faut un visa long séjour d'un an, ensuite on vous délivrera une carte de séjour!
il y a 7 ans
Voici plus de précisions sur les conditions posées par la circulaire:
https://www.alexia.fr/fiche/7238/algeriens-et-reintegration-dans-la-nationalite-francaise.htm
il y a 7 ans
Bonjour,
Ma question est pour maître TSARANAZY.
Ma mère est née en 1958 en Algérie, et elle souhaiterai faire un dossier de candidature pour avoir accès à la nationalité française, sachant qu'elle vient pour quelques jours en France en tant que touriste ,chez moi (sa fille). Ma question est : Quels sont les critères principaux pour avoir droit à cela ? L'année de naissance est- elle la condition principale ? Ou bien d'autres précisions à ce sujet ?
En vous remerciant par avance !
Bien cordialement
il y a 7 ans
Bonjour,
Il y a trois principales conditions:
- être né en France Métropolitaine (et non en Algérie) _ condition que ne rempli pas votre mère;
- être résident en France, c'est à dire avoir un véritable titre de séjour français et non pas seulement un visa (le titre de séjour est un document de résidence alors que le visa est un document de circulation)_ condition que ne rempli pas votre mère ;
- être encore mineurs au 1er janvier 1963_ ce qui est le cas de votre mère
Ainsi, votre mère ne rempli que l'une des conditions principales pour obtenir la réintégration dans la nationalité française: elle ne peut pas en faire la demande.
Voici plus de précisions sur les conditions posées par la circulaire:
https://www.alexia.fr/fiche/7238/algeriens-et-reintegration-dans-la-nationalite-francaise.htm
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Non il n'est pas du tout obligatoire de résider en France. En effet, la note officielle adressée aux préfets indique clairement plusieurs cas ou la résidence peut etre remplacée par le seul fait d'exercer une activité au sein d'un organisme français étatique ou privé ou de toute autre entité culturelle française agissant sur le territoire algérien, par exemple une société française ou des entités comme le Centre Culturel Français ou un mission diplomatique ambassade ou consulat.
Vous pouvez vous référer au site officiel du Consulat français à Annaba: https://annaba.consulfrance.org/Demande-de-réintégration qui stipule entre autres:
1.3. Cas particulier de l’ "assimilation à la résidence en France"
Article 21-26 du Code civil (version en vigueur au 6 juin 2012) :
Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition de l’acquisition de la nationalité française :
1° Le séjour hors de France d’un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’Etat français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française ;
2° Le séjour dans les pays en union douanière avec la France qui sont désignés par décret ;
3° La présence hors de France, en temps de paix comme en temps de guerre, dans une formation régulière de l’armée française ou au titre des obligations prévues par le livre II du code du service national ;
4° Le séjour hors de France en qualité de volontaire du service national.
L’assimilation de résidence qui profite à l’un des époux s’étend à l’autre s’ils habitent effectivement ensemble.
C’est uniquement dans ce cas que le dossier est présenté au consulat, conformément à la procédure décrite ci-après (point 2).
il y a 7 ans
Les dispositions que vous citez sont des exceptions au principe prévu par la circulaire, qui veut que sauf la condition de stage les règles concernant la réintégration sont soumises à celles de la naturalisation - vous conviendrez ce ne sont pas tous les Algériens, ni même la majorité ou même le quart du centième de ceux qui voudraient reintegrer la nationalité française, qui remplissent les conditions prévues à l'article 21-6 du Code civil.
il y a 7 ans
Alors oui, je me répète, car au vu des dossiers que j'ai traité, que ce soit vis à vis de ceux qui ont été acceptés ou refusés: La résidence en France est obligatoire, les autorités françaises exigent la production d'un titre de séjour sinon la demande est automatiquement refusée (l'Administration refuse même parfois d'enregistrer le dossier car il est considéré comme incomplet).
il y a 7 ans
Mais il importait quand même de prévenir celles et ceux qui ont la possibilité de travailler pour un opérateur économique ou culturel français ou même un organisme privé (non français) qui représente un intérêt pour la France que cette qualité les dispensent de résider en France. Ils forment peut-être une quantité infime de la population ciblée par l'Article 24-1 mais ils existent bel et bien. J'en fait moi-même partie au demeurant. C'est bien de le leur dire, sans plus. Quoiqu'il en soit, merci de votre réponse
il y a 7 ans
Cela voudrait dire alors et selon vos dires que l'administration française ne respecterait pas la loi ainsi qu'édictée par le parlement? En bref, l'administration serait devenue hors la loi! Dans ce cas ce serait alors à l'avocat de la faire prévaloir car il aura la force de la loi avec lui pour faire prévaloir les droits du candidat à la nationalité. Vous savez mieux que moi qu'en ce cas de figure (ou l'administration outre passe ses prérogatives) l'avocat porte l'affaire devant le tribunal administratif et peut également interjeter jusqu'à épuisement des recours qui peuvent aller jusque devant le Conseil d’État. En général, le tribunal déboute la partie qui n'a pas la loi avec elle. A moins que la France ne soit plus un État de droit...et alors là c'est une autre affaire...
Je vous rappelle que la possibilité de remplacer la résidence par ce que l'on appelle "Assimilation à la résidence" n'est pas une invention de mon esprit mais bien une option clairement explicitée sur le site du Consulat français lui-même (voir plus haut) et qui je crois est une institution officielle du gouvernement et n'avance pas des propos comme ça, en l'air. Ou alors ce serait la fin des haricots, la fin de l’État de droit et peut-être même la fin du monde!(lol) !!!...Je souhaiterais que vous me donniez votre avis sur cette "Assimilation à la résidence" ainsi que sur le site du Consulat français à Annaba. Merci d'avance.
il y a 7 ans
Si l'administration française ne faisait que respecter les lois édictées par le parlement, il n'existerait jamais aucun contentieux et personne ne ferait jamais de recours en justice pour faire valoir ses droits. Ce serait l'idéal, dans un monde parfait, n'est-ce pas? Malheureusement, la pratique est tout autre.
Sachez que si c'était aussi simple pour le Juge d'appliquer "La loi", ou de faire en sorte que le tribunal déboute la partie qui n'a pas la loi avec elle, la procédure d'appel ou de cassation n'existerait pas: un simple Juge de première instance suffirait! Or bien sûr ce n'est pas le cas! Les lois ne sont pas toujours claires et précises, et requièrent une interprétation: c'est la Jurisprudence, qui se construit, toujours, au fur et à mesure des instances qui se présentent devant le Juge et de l'évolution de la société.
En pratique, un Juge sera très attentif à l'interprétation de la loi au même titre qu'au texte de loi en lui-même.
Enfin, personne n'a prétendu que l'article 21-26 du Code civil est une invention de votre esprit. Par contre, ne pensez-pas que de citer une référence contenu dans le site d'un Consulat fait foi dans une instance en justice___ ex: depuis le Brexit, certaines Ambassades européennes réclament désormais un visa aux ressortissants britanniques qui souhaitent entrer dans l'union européenne, or c'est totalement illégal étant donné qu'aucun accord sur le Brexit n'a encore mis un terme à la liberté de circulation en Europe des citoyens britanniques. Cependant certains Ambassadeurs ont tout simplement décidé que les citoyens britanniques n'étaient plus des citoyens européens: Vous pourrez constatez que là, le droit est clair (il n'y a aucun texte encore qui interdit aux britanniques de circuler en Europe) et pourtant la pratique est tout autre, et pourtant la politique en a décidé autrement).
L'assimilation à la résidence, comme je l'ai déjà dit, concerne très peu de personnes, et surtout, n'est pas une disposition aussi claire qu'il n'y parait: très peu de personnes réussissent à s'en prévaloir. Pourquoi cette difficulté? Comment définit exactement "un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française"? Quelle activité, et de quelle nature peut-on mettre dans cette catégorie? Est-ce que ça dépend du chiffre d'affaire? Est-ce que ça dépend du domaine? Est-ce que ça dépend de la notoriété internationale de l'organisme? etc....
Concernant les volontaires du service national, depuis que cette opportunité n'est plus ouverte qu'aux ressortissants français, cette disposition, bien que toujours en vigueur, est obsolète (c'est l'inflation législative à la française: on adopte de nouveaux textes sans abroger les anciens).
Concernant "la présence hors de France, en temps de paix comme en temps de guerre, dans une formation régulière de l’armée française ou au titre des obligations prévues par le livre II du code du service national", les seules personnes étrangère, qui n'ont pas encore la nationalité française, et qui peuvent y prétendre sont les légionnaires.
Concernant "le séjour dans les pays en union douanière avec la France qui sont désignés par décret", le pays qui ait été désigné par décret et est éligible à cette disposition est la Principauté de Monaco.
Enfin, concernant "le séjour hors de France d’un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’Etat français", c'est au cas par cas, selon qu'il s'agisse d'une autorité administrative ou d'une autorité administrative indépendante? est-ce qu'elle est titulaire ou non d'une délégation de service publique? est-ce qu'elle exerce un service public industriel et commercial ou un service public administratif? etc....
il y a 7 ans
Maitre Nomenjanahary TSARANAZY
Bonjour Maitre,
Je m'excuse de n'avoir pas répondu avec la célérité nécessaire, ce n'est qu'après avoir parcouru les débuts de votre écrit que je me suis aperçu qu'il m'était destiné. Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, que seule une minorité de cas peuvent bénéficier de cette issue de secours qu'est "l'assimilation à la résidence". De même que je n'ignore pas qu'il y a la loi et l'esprit de cette dernière avec les interprétations que chacun peut s'en faire etc...Néanmoins, il n’empêche que, si minime fut-elle, cette issue existe bel et bien et que dire: "sans résidence au moment de la demande" c'est priver le postulant d'une chance possible. Il y a également d'autres critères tels les liens socio-culturels liant le postulant à la nationalité française à la France etc....Oui je sais tout cela mais à chacun de jouer les atouts dont dame nature l'aura pourvu. Je travaille pour le Centre Culturel français en Algérie, j’ai 5 frère et sœurs français vivant en France, j'ai un Bac littéraire (pour preuve de maitrise de la langue française) obtenu en France du temps ou j'y vivais sous le statut diplomatique etc....sont autant d'atouts que le Ministre en charge de la nationalité est à même de prendre en considération, vous ne trouvez pas? Ce n'est tout de même pas pareil au cas d'une personne qui n'aura rien de tout cela. Attendu, ne l'oublions jamais, que le pouvoir du Préfet ou du Ministre en charge de la nationalité, est totalement arbitraire et discrétionnaire (avec ou sans titre de séjour!!!). Donc au postulant de tout faire pour prouver ses liens avec la France. Enfin vous me dites que si tout baignait dans une huile aussi parfaite, il n'y aurait ni pourvoi en cassation ni rien....mais justement! C'est parce que cela est ainsi qu'il existe des gens qu'on appelle "Avocats". L'avocat, en semblable occurrence intervient JUSTEMENT lorsque la loi n'est pas prise en compte par l'administration. Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis tout simplement et très clairement qu'il n'est pas exact de dire que sans carte de résidence au moment de la demande il n'y a pas possibilité d'obtention de la nationalité, voire d'enregistrement de la demande. Même si une seule personne arrive à obtenir la nationalité (sans titre de séjour) , une autre et n'importe qui d'autre est en état de l'obtenir également du moment qu'il remplit les mêmes conditions que cette première! Non seulement l'avocat aura pour mission d'attaquer l’administration sur la forme mais peut aller jusqu'à soulever un ou des cas de jurisprudence, ce que vous savez certainement mieux que moi. Je ne suis pas juriste. Après une carrière dans l'enseignement je me suis refait dans la traduction-interprétariat (Arabe Anglais Français) et me charge de la constitution de dossiers de visa notamment en direction du Royaume Uni. Mais, la plupart des gens de mon cercle intime sont avocats ou magistrats, raison pour laquelle j'ai quelques notions en matière de droit. Je me suis permis d'intervenir sur ce seul point, sans plus. Je vous remercie néanmoins d la peine que vous vous êtes donnée en me répondant. Merci bien et mes respects.
Mr. BEN MEHIDI Salah Eddine (BMS)
il y a 7 ans