Cher Monsieur,
L’article 42 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965 dispose :
«Sans préjudice de l'application des textes spéciaux fixant des délais plus courts, les actions personnelles nées de l'application de la présente loi entre des copropriétaires, ou entre un copropriétaire et le syndicat, se prescrivent par un délai de dix ans.
Les actions qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants, dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic, dans un délai de deux mois à compter de la tenue de l'assemblée générale. Sauf en cas d'urgence, l'exécution par le syndic des travaux décidés par l'assemblée générale en application des articles 25 et 26 est suspendue jusqu'à l'expiration du délai mentionné à la première phrase du présent alinéa.
En cas de modification par l'assemblée générale des bases de répartition des charges dans les cas où cette faculté lui est reconnue par la présente loi, le tribunal de grande instance, saisi par un copropriétaire, dans le délai prévu ci-dessus, d'une contestation relative à cette modification, pourra, si l'action est reconnue fondée, procéder à la nouvelle répartition. Il en est de même en ce qui concerne les répartitions votées en application de l'article 30.
Le montant de l'amende civile dont est redevable, en application de l'article 32-1 du code de procédure civile, celui qui agit en justice de manière dilatoire ou abusive est de 150 euros à 3000 euros lorsque cette action a pour objet de contester une décision d'une assemblée générale concernant les travaux mentionnés au n de l'article 25. ».
Vous disposez d'un délai de deux mois à compter de la réception du procès verbal pour le contester.
La contestation se fera par assignation devant le Tribunal de Grande Instance du lieu où se situe l'immeuble (avocat obligatoire).
Je vous remercie de bien vouloir indiquer si j'ai répondu à votre question.
Maître MEGHENINI
il y a 7 ans
je vous remercie pour cette reponse rapide
je vais contacter un avocat pour contester cela.
il y a 7 ans
Je vous remercie de bien vouloir indiquer que j'ai résolu votre question.
Maître MEGHENINI
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire