par expérience, je peux vous dire qu'on n'est absolument pas obligé de laisser entrer le contrôleur, SAUF si le contrôle porte sur le logement (c'est à dire si on touche des apl par exemple, pour vérifier que vous n'avez pas surévalué la superficie, le loyer etc).
Donc si on ne touche que le rsa ou la prime d'activité - ce qui était mon cas - , on n'a aucune obligation de les laisser entrer, et ça ne peut pas être considéré comme obstacle à contrôle, car éplucher des paperasses et des relevés bancaires, ça peut se faire n'importe où. Et on a droit à sa vie privée.
J'ai donc poliment, mais fermement envoyé ce contrôleur se faire foutre, du coup il n'a pas eu d'autre solution que de me convoquer dans son bureau à la CAF. Il m'a posé des questions sur les opérations bancaire qu'il trouvait suspicieuses, j'y ai répondu sans problèmes et tout s'est bien passé.
Il y a un moyen juridique encore plus simple d'éviter les contrôles à domiciles : n'ayez pas de domicile ! Si vous êtes hébergé chez quelqu'un, faites vous domicilier dans un CCAS. Officiellement vous serez SDF, donc on ne pourra plus venir fouiner chez la personne qui vous héberge
il y a 7 ans
Bonjour,
Si le contrôle porte sur un concubinage dissimulé ou sur une vie maritale non déclarée, le refus de laisser entrer le contrôleur peut être problématique.
En revanche pour un contrôle purement administratif un contrôle sur pièce est bien suffisant.
Tout dépend de l'objet du contrôle.
il y a 7 ans
Bonjour moi je me fais contrôler chaque année pourtant ya pas de changement et sa commence à me gonflé car jai pas que ça à faire et j'ai gardé tjrs leur avis de passage ...danc depuis 2016 jusqu'au 2019.es que c normal ???
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire