Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
il y a 7 ans
Bonjour Maître,
Suite à votre réponse j'ai envoyé ma demande pour le versement de l'APL par LRAR à la CAF avec l'article de juritravail et voici ce qu'ils m'ont répondu :
Madame,
La loi ALUR (art. 85) modifie la procédure relative à l'octroi et au versement de l'allocation de logement en cas de logement constaté comme non-décent, afin d'inciter le bailleur à effectuer les travaux de mise en conformité, tout en limitant les conséquences pour le locataire. L’allocation de logement n’est versée ni au locataire, ni au bailleur par les organismes payeurs qui la conservent pendant un délai maximal de dix-huit mois : son versement au bailleur est différé tant qu’il n’a pas effectué les travaux exigés. Le décret du 18 février 2015 définit les modalités de maintien et de conservation de l’allocation de logement par les organismes payeurs, les conditions d’habilitation des organismes chargés de constater la non-décence
et les cas de maintien des dérogations à la condition de décence. Ainsi, tant les travaux de mise aux normes n'auront pas été effectués, aucun paiement ne vous sera adressé.
Cordialement, Votre caisse d’Allocations familial
Je voulais juste vous en informer
Merci
il y a 7 ans
C est bon a savoir. Ce qui signifie ke vous ne devez payer que votre part hors apl. Puisque les apl manquants lui seront versés apres ses travaux. Ne cedez donc pas aux eventuels chantages kel pourrait vous faire. Vous etes dans votre bon droit. Puisque la procedure est faite afin de l obliger a faire ces travaux. Payer le loyer entier ne servirait donc a rien. C est surement pour cela que la loi a modifié cela.
il y a 7 ans
Bonjour ,
Je confirme ; je suis dans la même situation.
Sauf démarches à faire auprès de la DCCAM , vous êtes dans l obligation quoi qu' il arrive de payer votre loyer.
Par contre, si la caf coupe ce qu' elle verse habituellement , alors vous ne devez payer que la différence ;)
Et ceci jusqu a ce que les travaux soient complètement terminés.
La loi Alur est très bien faite , ... elle est juste .
Courage et tenez bon surtout.
Peu de propriétaires tiennent bien longtemps quand la " non décence " de l appartement à été bien établie.
il y a 7 ans
Bonjour Maître,
Étant dans une situation similaire, déclaration d'indécence par Soliha, puis déclaration de décence par le Service d'Hygiène de la Mairie (Bourgogne) sans visite à l'intérieur de l'appartement, puis de nouveau visite de Soliha et déclaration (de nouveau) d'indécence. Soit depuis la 1ère déclaration d'indécence à aujourd'hui presque 2 ans se sont écoulé...aucunes nouvelles du bailleur ni même du propriétaire.
Dernier courrier en date de la caf (résumé) : bailleur avait 6 mois pour rendre le logement conforme aux normes de décence, aucune demande de visite de celui-ci pour vérification, considérons que celle-ci n'a pas été effectuée...vous ne pouvez plus percevoir l'allocation de logement mais vous devrez payer votre loyer en totalité.
Vous avez bien lu : VOUS DEVREZ PAYER VOTRE LOYER EN TOTALITÉ !
Donc le propriétaire indélicat est en infraction face à la loi mais le locataire est "en punition" 2 fois (indécence et plus d'apl) selon la caf ! C'est le monde à l'envers, vous ne croyez pas ?
Agatha
il y a 7 ans
si le local d'habitation est insalubre , vous n'êtes pas tenu de payer la totalité du loyer , à cette fin vous pouvez saisir le TI dans le but de faire baisser le loyer
il y a 7 ans
Bonjour je suis locataire d un appartement remplie de moisissure dans toutes les pièces ma propriétaire n en as que faire puis je l attaquer en justice ?
il y a 6 ans