Bonjour,
Heureusement, vous pouvez toujours faire votre demande d'APS. En effet, les conditions pour faire cette demande sont:
- être en possession d'un titre étudiant en cours de validité;
- être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au grade de master, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur français habilité au plan national.
Puisque vous êtes toujours en possession de votre récépissé accompagnant votre titre étudiant, et qu'il est encore valable jusqu'au 22 mai prochain, je sous conseillerai de déposer, SANS TARDER, votre demande d'APS auprès de la Préfecture.
Le refus de la Direccte, si j'ai bien compris votre récit, concerne votre demande d’autorisation de travail accompagnant un"de titre de séjour salarié". Vous ne pouvez donc prétendre, actuellement, à un titre de séjour salarié car sans l'APS, la situation de l'emploi vous est opposable. Cet obstacle tombera dès que vous serez en possession de l'APS (et à la condition de gagner au moins 1,5 fois le SMIC). Néanmoins le refus que vous avez reçu de délivrance d'un "titre de séjour salarié" ne fait pas expirer votre récépissé étudiant actuel, qui vous permet de faire votre demande d'APS.
Ne tardez donc pas: Déposez au plus vitre votre demande d'APS, et ce quoique vous dise la Préfecture! Les "bons conseils" de la préfecture ne sont pas toujours les meilleurs....
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien Cordialement, VBD.
Bonsoir Maitre,
Merci beaucoup pour votre réponse, dans ce cas, est-il nécessaire de faire les recours à l'opposabilité ou faire comme si de rien était et de recommencer la demande de CDS sans tenir compte du dernier avis?
La préfecture a t elle le droit de ne pas accepter ma demande d'APS suite à ce refus de la part de la direccte?
Cordialement.
il y a 7 ans
Re-bonsoir,
Vous n'avez pas besoin de faire un quelconque recours, une demande de titre salarié et une demande d'APS étudiant sont deux choses différentes sur deux fondements différents. Le refus de la Direccte porte sur une demande d'autorisation de travail en vue d'avoir un titre de séjour salarié, alors que la demande d'APS est une demande spécifique propre aux étudiant diplômés et en fin d'études qui recherchent une première expérience dans le monde du travail.
Tant que vous n'avez pas été notifié d'une obligation de quitter le territoire français, si vous êtes toujours en situation régulière (et c'est le cas puisque vous avez toujours votre récépissé accompagnant votre carte d'étudiant), vous pouvez faire une demande de titre de séjour en toute légalité autre que celle qui vous a été refusée (en l’occurrence l'APS).
La Préfecture n'a aucun motif valable pour refuser votre demande d'APS.
il y a 7 ans