Bonjour,
1- Concernant le poste de "traductrice/médiateur culturel", si l'intitulé n'est pas spécifiquement celui de juriste, ce n'est pas grave, tant que l'employeur explique, dans le formulaire qu'il devra remplir et envoyer à la DIRECCTE, que vous effectuez des tâches juridiques dans le cadre de l'exécution de votre contrat de travail et que votre formation juridique est essentielle pour pouvoir occuper le poste que l'on vous propose
2- Concernant la problématique du salaire, ce n'est pas la Préfecture mais la DIRECCTE qui se prononce dessus, et toutes ont l'obligation de se conformer à la loi: il n'y aucune appréciation subjective ou discrétionnaire à avoir là-dessus, que ce soit à Bobigny, à Boulogne ou ailleurs, et tout recours juridictionnel dessus serait vain car en la matière le Juge administratif est en situation de compétence liée.
Ainsi malheureusement, c'est minimum 2.220 euros brut ou rien.
Le mieux serait effectivement d'essayer de négocier avec votre employeur pour qu'il apparaisse bien sur votre contrat de travail et vos fiches de salaires que vous gagner bien, au minimum 2.220 euros, et en contrepartie de renoncer à d'autres avantages dans votre contrat de travail.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Maitre Tsaranazy,
Je vous remercie infiniment pour vos précisions.
À propos de la négociation au niveau de salaire, à votre avis, il vaut mieux demander un CDD de 1 an et demi au lieu d'un CDI? De cette manière il y aura moins de charge à payer de la part de l'employeur?
Si affirmative, ce CDD de 18 mois ne pose pas de problème dans le cas où j'ai déjà eu 2 CDD consécutifs de 2 et de 3 mois ( dans le cadre d même projet) et un autre CDD de 2 mois pour un autre projet avec le même employeur?
Mon autre question concerne les primes et les avantages auxquels je pourrai éventuellement renoncer, vous savez quel types d'avantage rentre dans cette case? Par exemple 13ème mois? Remboursement de la carte navigo? Ticket restorant? Congé payé?
Je vous remercie d'avance de vos conseils précisieux
il y a 7 ans
Bonjour,
La conclusion de CDD successifs, entre un même employeur et un même salarié, est interdit par la loi sans le respect d'un certain délai de carence entre la fin du dernier CDD et la conclusion du nouveau; ce délai étant déterminé par la durée de ces CDD. Étant vous-même juriste, je vous renvoie à la lecture des articles 1244-3 et 1244-4 de code du travail. Par ailleurs, le montant des charges salariales et patronales sont exactement les mêmes qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI - seule la durée du contrat change.
Quant aux avantages auxquels vous pouvez renoncer pour faire gonfler votre salaire: tout est négociable, cependant il ne doit pas s'agir d'avantages prévus par une convention collective applicable à votre contrat de travail sans que votre employeur n'ait dénoncé cette convention, ni d'avantages expressément prévu par la loi auxquels il reste soumis. Il vous faudra donc éplucher longuement votre contrat de travail et en discuter avec votre employeur
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Bonjour Negar, bonjour Maitre, je vous ecris car j'ai la meme question concernant l'intitulé du poste,
l'entreprise dans la quelle j'ai fini ma formation en contrat d'alternance m'as proposé un CDI payé 1,5 SMIC (vu mes experiences passées et l' apprentissage effectué au sein de la meme entreprise), le CDI s'agit par contre d'un poste niveau II de la convention collective des grands magasins. Selon cette convention collective, la formation requise pour le Niveau II correspond au niveau du 1er cycle de l'enseignement technique (CAP, BEP), pensez-vous que cela posera des problemes?
@Negar, en esperant que tout s'est bien passé pour vous, quelle a ete la suite a votre cas concernant cela?
Je vous remercie par avance.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire