Madame, Monsieur,
Nous avons acquis un appartement en VEFA le 4 décembre 2015, la livraison est prevue au mois de septembre 2017.
Pour cette acquisition, nous avons bénéficié d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20% (Accession à la propriété en zone ANRU).
Depuis l’acquisition de notre bien, nous avons eu une petite fille née le 30 mars 2016 et suite à une proposition d'emploi nous sommes partis en famille vivre à l'Etranger.
Suite à ce changement, nous ne pouvons pas garder l’appartement que nous avons acheté en VEFA et nous voyons dans l’obligation de le vendre.
A la lecture de notre acte notarié, il est inscrit que le bénéfice du taux réduit ne sera pas remis en cause dans les cas de survenance des événements suivants :
- décès ;
- décès d'un descendant direct faisant partie du ménage ;
- mobilité professionnelle impliquant un trajet de plus de 70 km entre le nouveau lieu de travail et le logement en cause ;
- chômage d'une durée supérieure à un an attestée par l'inscription à l'institution nationale publique mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail ;
- délivrance d'une carte d'invalidité définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;
-
divorce ;
- dissolution d'un pacte civil de solidarité.
Lorsque les conditions d'octroi du taux réduit de 5,5 % ne sont plus remplies à compter du 1er janvier 2014, le bénéfice de ce taux ne sera également pas remis en cause dans les cas de survenance des évènements suivants :
- mariage ;
- conclusion d'un pacte civil de solidarité ;
- naissance d'un enfant ;
- délivrance d'une carte d'invalidité définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles à l'un des enfants à charge.
En prenant en compte les deux critères : la naissance d’un enfant et la mobilité professionnelle ( dans notre cas à l’Etranger), pourriez-vous nous confirmer que nous ne serons pas redevable du différentiel de TVA en cas de vente de notre logement ?
Merci par avance,