excès de pouvoir?cest a dire? que faut il dire?
comment avoir un dossier enbéton?
est il régulier que lOqtf soit annulé ou cest peu probable?
il y a 7 ans
Bonjour,
Le "recours pour excès de pouvoir" est le nom de la procédure pour saisir le Juge administratif afin qu'il annule une décision de l'administration (la Préfecture) qu'on estime irrégulière (le refus de renouvellement du récépissé du jeune et l'obligation de quitter le territoire qui l'accompagne).
La rédaction d'un tel recours nécessite de savoir exactement pourquoi le récépissé ou titre de séjour aurait dû être délivré à la personne (il faut donc savoir si la personne rentre bien dans les conditions exigées par la loi pour la délivrance du titre de séjour qui a été demandé).
Il n'y a pas de formule magique pour avoir "un dossier en béton", tout dépend des documents que pourra produire la personne, pour justifier que la décision de la Préfecture est irrégulière.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
merci bcp pr votre réponse
pouvez vous justement me donner les confitions exigées par la loi pour la délivrance d'un titre de séjour?
sil vous plait
il y a 7 ans
Il existe plusieurs catégories de titre de séjour. Il faut donc savoir quelle est celle que votre ami a demandé.
il y a 7 ans
c'est un jeune que jaccompagne dans le cadre de mon travail
il a demandé un titre pour vie et familiale
c'est dailleurs peut etre pas approprié à sa situation....
il a recupéré des attestations de son employeur précisant son travail fourni depuis qu'il a commencé sa mission intérim, de l'auto école où il a financé son code de la route
je pense que nous les éducateurs on pourrait également faire un courrier expliquant son parcours depuis son arrivée chez nous. C'est utile vous pensez?
et si oui il faut envoyer ca à la prefete c'est ca?
il y a 7 ans
étant sous OQTF il ne peut pas par exemple faire une nouvelle demande de titre mais cette fois pour "salarié/travailleur temporaire"?
en effet depuis quasi 2 mois il a commencé à travailler comme intérimaire dans une fonderie
sans récépissé valable il a du stopper sa mission mais l'entreprise où il était attend qu'une chose c'est qu'il revienne
y a t til quelque chose à faire à ce niveau là?
il y a 7 ans
Je vous invite à lire l'article L. 313-11 2°bis du Code de l'entrée et du séjour des étrangers, qui est probablement le texte qui a fondé la demande de titre de séjour de votre jeune:
"Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " est délivrée de plein droit (...) à l'étranger dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, qui a été confié, depuis qu'il a atteint au plus l'âge de seize ans, au service de l'aide sociale à l'enfance et sous réserve du caractère réel et sérieux du suivi de la formation, de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine et de l'avis de la structure d'accueil sur l'insertion de cet étranger dans la société française. La condition prévue à l'article L. 313-2 n'est pas exigée"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A5C32C6D16CA4FC93ABA313690D852D6.tpdila07v_3?idSectionTA=LEGISCTA #Numéro de téléphone# 99&cidTexte=LEGITEXT #Numéro de téléphone# 58&dateTexte=20170719
L'oqtf ne lui permet pas de déposer une nouvelle demande de titre de séjour: il faut la faire annuler devant le juge ou attendre son "expiration" (elle est valable 12 mois)
il y a 7 ans
si je men tiens à ces quelques lignes cela voudrait dire qu'il est tout a fait en droit d'obtenir le titre demandé et donc d'annuler l'OQTF ou j'ai mal compris?
il y a 7 ans
Bonjour,
Avec les informations que vous m'avez donné, je ne peux que vous dire quel titre de séjour a pu être demandé par votre ami, malheureusement ces informations ne suffisent pas à déterminer s'il entre précisément dans les conditions prévues par l'article L.313 -11 2bis. Il faudrait pour cela savoir quels documents il a remis à la Préfecture, quel est le suivi de son parcours scolaire, son projet professionnel, etc....
Étant l'éducatrice qui suit ce jeune, vous êtes seule à pouvoir estimer si son parcours entre précisément dans les conditions prévues par l'article précité. Si vous voulez avoir l'appréciation d'un avocat, il faut que vous et votre protégé preniez rendez-nous auprès d'un avocat pratiquant le droit des étrangers afin qu'il puisse vous demander directement tout les détails de la vie de ce jeune et apprécier s'il entre bien dans les conditions de l'article L.313-11.
Si j'ai répondu à vos interrogations, m erci d'indiquer sur le site, à l'endroit prévu à cette attention, que votre question a été résolue.
Merci davoir pris le temps de me répondre
je vais tacher d'étudier cet article
merci bcp
bonne journée
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire