Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Nomenjanahary TSARANAZY
Contacter
Nomenjanahary

Quels sont les recours possibles en cas d'oqtf que je trouve injustifiée ?
Sujet initié par oqtf, il y a 7 ans - 15734 vues

Bonjour,

dans le cadre de mon travail (éducatrice dans un accueil de jour pour sans abris et personnes en difficultés quelles qu'elles soient) j'accimpagne un jeune marocain de 19 ans
il est arrivé en france lorsqu'il était encore mineur
il a donc pris en charge par l'aide sociale
à s amajorité il a atterri dans lassoc ou je travaille qui gère le 115
il avait un récépissé
il l'a renouvelé plusieurs et la semaine dernière alors qu'il allait le renouveler un document lui précisant l'OQTF lui a été remis
il travaille depui sbientot 2 moiis et a du appelé son employeur pr expliquer qeuil ne pourrait se présenter
ce jeune est dans lincomprehension totale
car il s'est intégré a enfin trouvé un job et là on lui remet ce document
est il intéressant pour lui de faire un courrier à la préfète?
dans l'OQTF est évoqué le décès de son père
en effet le jeune à son arrivée en france a dit que son père était décédé mais ce nest ps le cas
il a dit ca pensant que ca laiderait, je ne sais pas trop
quoi quil en soit la pref rest restée sur ce discours car il explique que le jeune na toujours pas fourni lacte de décès
alors quil leur a expliqué que son père est vivant, qu'l a donc menti
est ce que c'est ca qui bloque? ou est ce que la pref utilise ce prétexte?
comment faire pour qu'il puisse avoir un nouveau récépissé?
je sais quil ya le recours gracieux
mais jaimerais tous les meilleurs conseils pour avoir un dossier béton
merci davance pr lui

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
le jeune ou un avocat doit faire un recours pour exces de pouvoir devant le Tribunal administratif compétent dans le délai d'un MOIS à compter de la date de la notification de l'OQTF
oqtf
excès de pouvoir?cest a dire? que faut il dire?
comment avoir un dossier enbéton?
est il régulier que lOqtf soit annulé ou cest peu probable?
il y a 7 ans
Bonjour,

Le "recours pour excès de pouvoir" est le nom de la procédure pour saisir le Juge administratif afin qu'il annule une décision de l'administration (la Préfecture) qu'on estime irrégulière (le refus de renouvellement du récépissé du jeune et l'obligation de quitter le territoire qui l'accompagne).

La rédaction d'un tel recours nécessite de savoir exactement pourquoi le récépissé ou titre de séjour aurait dû être délivré à la personne (il faut donc savoir si la personne rentre bien dans les conditions exigées par la loi pour la délivrance du titre de séjour qui a été demandé).

Il n'y a pas de formule magique pour avoir "un dossier en béton", tout dépend des documents que pourra produire la personne, pour justifier que la décision de la Préfecture est irrégulière.

En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
oqtf
merci bcp pr votre réponse
pouvez vous justement me donner les confitions exigées par la loi pour la délivrance d'un titre de séjour?
sil vous plait
il y a 7 ans
Il existe plusieurs catégories de titre de séjour. Il faut donc savoir quelle est celle que votre ami a demandé.
il y a 7 ans
oqtf
c'est un jeune que jaccompagne dans le cadre de mon travail
il a demandé un titre pour vie et familiale
c'est dailleurs peut etre pas approprié à sa situation....

il a recupéré des attestations de son employeur précisant son travail fourni depuis qu'il a commencé sa mission intérim, de l'auto école où il a financé son code de la route

je pense que nous les éducateurs on pourrait également faire un courrier expliquant son parcours depuis son arrivée chez nous. C'est utile vous pensez?
et si oui il faut envoyer ca à la prefete c'est ca?
il y a 7 ans
oqtf
étant sous OQTF il ne peut pas par exemple faire une nouvelle demande de titre mais cette fois pour "salarié/travailleur temporaire"?

en effet depuis quasi 2 mois il a commencé à travailler comme intérimaire dans une fonderie
sans récépissé valable il a du stopper sa mission mais l'entreprise où il était attend qu'une chose c'est qu'il revienne

y a t til quelque chose à faire à ce niveau là?
il y a 7 ans
Je vous invite à lire l'article L. 313-11 2°bis du Code de l'entrée et du séjour des étrangers, qui est probablement le texte qui a fondé la demande de titre de séjour de votre jeune:
"Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " est délivrée de plein droit (...) à l'étranger dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, qui a été confié, depuis qu'il a atteint au plus l'âge de seize ans, au service de l'aide sociale à l'enfance et sous réserve du caractère réel et sérieux du suivi de la formation, de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine et de l'avis de la structure d'accueil sur l'insertion de cet étranger dans la société française. La condition prévue à l'article L. 313-2 n'est pas exigée"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A5C32C6D16CA4FC93ABA313690D852D6.tpdila07v_3?idSectionTA=LEGISCTA #Numéro de téléphone# 99&cidTexte=LEGITEXT #Numéro de téléphone# 58&dateTexte=20170719

L'oqtf ne lui permet pas de déposer une nouvelle demande de titre de séjour: il faut la faire annuler devant le juge ou attendre son "expiration" (elle est valable 12 mois)
il y a 7 ans
oqtf
si je men tiens à ces quelques lignes cela voudrait dire qu'il est tout a fait en droit d'obtenir le titre demandé et donc d'annuler l'OQTF ou j'ai mal compris?
il y a 7 ans
Bonjour,

Avec les informations que vous m'avez donné, je ne peux que vous dire quel titre de séjour a pu être demandé par votre ami, malheureusement ces informations ne suffisent pas à déterminer s'il entre précisément dans les conditions prévues par l'article L.313 -11 2bis. Il faudrait pour cela savoir quels documents il a remis à la Préfecture, quel est le suivi de son parcours scolaire, son projet professionnel, etc....

Étant l'éducatrice qui suit ce jeune, vous êtes seule à pouvoir estimer si son parcours entre précisément dans les conditions prévues par l'article précité. Si vous voulez avoir l'appréciation d'un avocat, il faut que vous et votre protégé preniez rendez-nous auprès d'un avocat pratiquant le droit des étrangers afin qu'il puisse vous demander directement tout les détails de la vie de ce jeune et apprécier s'il entre bien dans les conditions de l'article L.313-11.

Si j'ai répondu à vos interrogations, m erci d'indiquer sur le site, à l'endroit prévu à cette attention, que votre question a été résolue.
#Meilleure réponse
il y a 7 ans
oqtf
Merci davoir pris le temps de me répondre

je vais tacher d'étudier cet article

merci bcp

bonne journée
il y a 7 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
449 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
293 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
261 problèmes résolus*
4
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
79 problèmes résolus*
5
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer