Bonjour,
Effectivement la loi n'exige absolument pas la production d'un acte de naissance français. La mairie est en tort.
Je vous conseillerai donc de faire, au préalable, légaliser votre acte de naissance auprès de l'ambassade de votre pays d'origine (afin que son authenticité ne puisse pas être remise en cause), puis de saisir le Juge administratif d'un recours en excès de pouvoir, avec l'assistance d'un avocat, contre la décision de la mairie (avez-vous une décision écrite ou toute autre preuve de la décision illégale de la mairie?) - attention aux délais de saisine du Juge sinon votre recours sera irrecevable.
En espérant vous avoir éclairé dans vos interrogations,
Bien Cordialement, VBD.
Merci, vous avez répondu à ma question.votre réponse est complète, concise et satisfaisante.Juste une petite question supplémentaire: toutes Les décisions de la préfecture sont verbales.aucun écrit en ma possession. Que faire?
il y a 7 ans
Il est toujours préférable, devant le Juge, d'avoir une preuve écrite de l'Administration.
Je vous conseillerai donc d'envoyer votre dossier complet (des copies) en LRAR à la mairie, qui avec un peu de chance vous mettra par écrit la raison de son refus. Sinon il faut vous rendre à la mairie avec au moins deux témoins pour tenter encore une fois de deposer votre dossier, ces temoibs pourront par la suite faire une attestation de témoignage que vous pourrez produire à l'appui de votre recours. Vous pouvez aussi envisager rédiger vous-même un reçu de "refus de dépôt de dossier" que vous ferez signer/tamponner par la mairie lorsque vous y retournerez pour tenter de déposer votre dossier.
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Merci bcp pour vos réponses extrêmement Claire's et satisfaisantes.Un petit dernier éclaircissement: quand vous parliez de" mairie" , je crois bien que dois comprendre "préfecture", car c'est la préfecture qui a refusé de me délivrer Les pièces d'identité.La mairie n'a aucun pouvoir décisionnel en la matière.Elle constitue une simple chambre d'enregistrement chargée de recueillir Les dossiers et de Les transmettre à la préfecture.Est-ce à la mairie que je dois me rendre oubien à la préfecture? Merci de votre réponse
il y a 7 ans
Si c'est la Préfecture et non la mairie qui refuse l'enregistrement de votre dossier, alors c'est bien envers la préfecture que doivent être dirigées vos démarches.
il y a 7 ans
Je vous remercie infiniment de votre promptitude et de vos réponses complètes qui me donnent entièrement satisfaction. Il ne me reste plus qu'à constitue un avocat pour agir. Bonne continuation à vous
il y a 7 ans