Bonjour,
Toute demande de titre de séjour ne peut pas se faire lorsque vous avez une OQTF exécutoire à votre encontre. La durée de vie d'une OQTF est de 12 mois: au-delà de 12 mois, elle n'est plus exécutoire, et vous pouvez alors déposer une demande de titre de séjour. Afin de ne pas attendre 12 mois, il est indispensable de faire annuler l'OQTF dans le délais de recours contentieux de 30 jours qui vous est donné par la Préfecture pour saisir le Juge.
Ainsi, si vous ne contestez pas l'OQTF que vous avez reçue, il faudra attendre 12 mois avant de pouvoir déposer toute demande de titre de séjour - c'est donc étonnant que votre avocat vous conseille de faire une demande de titre de séjour exceptionnelle, car il si vous ne faites pas annuler l'OQTF, cette demande ne pourra être enregistrée.
En espérant avoir répondu à votre demande, et vous remerciant d'indiquer sur le site, si c'est le cas, que votre question a été résolue,
Bien Cordialement, VBD.
Bonsoir, je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide. Pour mettre toutes les chances de mon côté, suis-je obligé de prendre un avocat ? Vous n'avez pas répondu quant à la décision de l'avocat de ne pas se "mouiller" ? Je suis dubitatif quant à son sérieux...
Ne pouvant travailler, il est forcément difficile de rémunérer un avocat... je devrai donc en trouver un autre? Pour une telle procédure, par téléphone pourrait suffire ? Je vous remercie beaucoup par avance. Bonne soirée à vous.
il y a 7 ans
Travaillez-vous par téléphone ou vous ne travaillez que sur votre secteur ? Je vous remercie encore.
il y a 7 ans
Bonjour,
Par déontologie, je ne me permettrais pas de juger à distance, sans avoir les tenants et les aboutissants de la consultation que vous avez eu avec mon Confrère, du travail d'un avocat. Néanmoins, comme je vous l'ai dit: il n'est pas possible de déposer une demande de titre de séjour lorsque vous avez une oqtf encore exécutoire à votre encontre: c'est un principe de base en droit des étrangers.
Si vous n'avez pas les moyens de rémunérer vous-même un avocat, vous pouvez faire une demande d'aide juridictionnelle.
En outre, sachez que vous pouvez encore travailler avec votre titre de séjour durant la procédure devant le juge, qui est suspensive. Une consultation écrite de votre avocat à destination de votre employeur pour lui expliquer qu'il ne vous fait absolument pas travailler au noir peut débloquer la situation.
Je travaille au delà de mon barreau et prends des dossiers sur toute la France, mais je ne travaille jamais par téléphone, car j'estime que ça ne permet pas de traiter efficacement un dossier.
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Bonjour maître,
J'ai bien compris l'impossibilité de faire une demande de titre de séjour avec une OQTF.
Par rapport à mon travail, la préfecture a écrit à l'agence intérim qui m'emploie depuis avril et leur a informé du refus de renouvellement de mon titre de séjour qui me donnait donc le droit de travailler. Depuis, je ne peux donc plus travailler.
Par rapport à l'aide juridictionnelle, les documents demandés pour faire la demande vont être antérieurs à maintenant donc ils tiendront compte de mon salaire que je touchais et n'y aurai pas le droit non? Celui-ci était assez élevé vu que je travaillais de nuit...
Si vous travaillez sur toute la France, vous vous déplacez? Je ne comprends pas si vous ne le faites pas par téléphone, comment pouvez-vous faire? Je comprends tout à fait votre positionnement, l'idéal est effectivement de se rencontrer physiquement pour en parler...
Cette situation est assez stressante vu que le délai file et que mon avocat m'avait dit que de faire un recours, n'allongerait pas ce délai....étant dans une petite ville, difficile de trouver un avocat spécialiste dans le droit des étrangers...sinon pouvez-vous me recommander des confrères de ma région ? Surtout que ça devient urgent vu qu'il me reste moins d'une semaine. .. je vous remercie encore du temps pris pour me répondre.
Bien cordialement,
Elvis.
il y a 7 ans