Bonjour,
Notre père est décédé en avril 2017. Il laisse un conjoint survivant dans le cadre d'un remariage, et trois enfants de la même mère.
Éléments de contexte :
- Une procédure de
divorce était en cours au moment du décès. Ils étaient séparés depuis 2 ans au moment du décés. Il lui payait son loyer, en plus du remboursement du crédit pour la maison. Cette procédure n'a pu aboutir du fait du décès de notre pére; A priori, si j'ai bien compris cela n'a aucun impact sur la succession;
- Une procédure de mise sous tutelle de notre pére était aussi en cours; Je devais être mandataire (avis du juge des tutelles sur la base d'un certificat psychiatrique)
- La succession concerne un unique bien immobilier d'une valeur de 125 000 euros à l'acquisition. Notre pére l'a financé intégralement (j'ai la preuve, il avait soldé des comptes titres juste avant l'acquisition, et contracté un emprunt pour le solde qu'il réglait seul). Mais le titre de propriété a été signé à 50 / 50.
La succession se déroule ainsi :
- moitié du bien pour sa femme (qui aurait dû être son ex);
- l'autre moitié divisée en 4, elle même et mes fréres et moi.
Est ce normal, alors qu'elle n'a pas financé ce bien, que l'on se retrouve avec si peu ? N'est ce pas une atteinte (voire spoliation) à notre réserve dans la mesure où il n'y a qu'un seul bien ?
Sur les 126 000 euros financés par notre pére, nous n'aurions au final qu'environ 15 000 (ce qui est une somme), mais je trouve cela injuste.
Merci de vos réponses