Bonjour,
La durée de validité d'une OQTF est de 12 mois à partir du moment où vous avez été notifié de la décision. Passé ce délai elle ne peut plus être exécutée.... ce qui ne veut pas dire qu'elle ne vous est plus opposable ( ce qui veut dire qu'ont peut s'en servir pour justifier un refus de visa)
Le problème désormais pour obtenir un visa et revenir en France, comme le soulève "Byzantine", est votre inscription au SIS (Système d'Information Schengen). Le SIS est une base de donnée informatique partagée par tout les membres des pays de l'Union Européenne, où sont notamment inscrits les noms des personnes ayant fait l'objet d'une décision administrative de refus de séjour et d'obligation de quitter le territoire par un pays membre de l'UE.
L'inscription au SIS est un motif tout à fait légal de refus de délivrance d'un visa par la suite, par les autorités consulaires, qui estiment que l'étranger qui a fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire et qui sollicite très peu de temps après l'OQTF, un nouveau visa pour se rendre en France, risque de vouloir rester sur le territoire et y résider de manière illégale. Dans votre cas, c'est ce qui risque d'arriver à votre mère car son inscription au SIS est encore très récente.
Les signalements introduits dans le SIS concernant les ressortissants des pays tiers ne sont conservées dans le traitement que pendant le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels ils ont été introduits (c'est à dire, concernant votre mère, jusqu'à l'exécution de l'OQTF). Cependant si cet objectif n'a pas été accompli, dans les trois ans à compter de l’introduction du signalement dans le traitement, l’Etat membre (la France) examine la nécessité de le maintenir.
Concernant votre mère, étant donné qu'elle est, d'elle-même retournée dans son pays d'origine, et a donc exécuté l'OQTF, l'objectif de l’inscription de son identité au SIS a été réalisé et n'a donc plus aucun fondement: Elle peut ainsi demander l’effacement de son signalement au SIS en faisant un recours auprès de la CNIL, afin que le Consulat ne lui refuse pas son visa sous prétexte de ce motif.
Etant donné qu'il s'agit d'un véritable recours administratif à effectué auprès de la CNIL, je vous conseillerai d'être assisté par un avocat dans cette procédure.
En espérant avoir répondu à votre demande et vous remerciant d'indiquer sur le site que votre question a été résolue, via le bouton vert situé en dessous de la réponse,
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
J'ai reçu une oqtf avec délai pour départ volontaire et je compte bien rentré pour faire une demande de visa conjoint de française. Je voudrais savoir quelles sont les chances d'avoir un visa et quels sont les délais?
il y a 7 ans