Bonjour,
J’ai été victime d’une attitude inadmissible pour un médecin.
Ce manquement au code de déontologie médicale s’est déroulé de la façon suivante :
Je suis technicien installateur de dispositifs médicaux . A la demande de mon chef d’agence et en remplacement du technicien habituel qui effectue les installations de ventilation au cabinet du pneumologue, je me suis présenté cet été au cabinet pour former son patient, Monsieur X, à un appareil traitant l’apnée du sommeil.
J’ai invité le patient à venir dans le bureau prévu à cet effet et je lui ai demandé s’il souhaitait que sa femme , en salle d’attente, vienne avec lui. Nous nous sommes finalement retrouvés tous les deux pendant une bonne heure dans un climat tout à fait normal et agréable. Nous avons essayé plusieurs masques respiratoires afin qu’il se sente au mieux avec le traitement.
Lors de l’installation, le pneumologue est passé vérifier si tout se passait bien. Son passage fut bienvenu car l’installation était sur le point de se terminer et nous souhaitions savoir si le patient devait revoir le Docteur après mon intervention.
En fin d’installation, j’ai raccompagné le patient en salle d’attente et me suis rendu à l’accueil pour vérifier si une autre installation était prévue.
La secrétaire m’a conseillé de voir le Médecin pour résumé l'installation. Cet échange cordial s’est fait en présence de plusieurs patients dans la salle d’attente. Et pour finir je lui ai demandé s’il y avait une autre installation. Il m’a répondu que non, je lui ai dit au revoir, nous nous sommes serrés la main. J’ai souhaité une bonne fin de journée au secrétariat et je suis parti du cabinet.
C’était la troisième fois depuis le début d’année que je remplaçais un collègue au cabinet du pneumologue.
J’ai l’habitude de faire des installations dans les cabinets et dans les hôpitaux sur mon secteur et d’être en communication avec les médecins, je n’ai rencontré aucun souci depuis que j’exerce le poste de technicien installateur ; au contraire ils ont connaissance de mon professionnalisme après dix années d’expérience dans la prestation à domicile.
Le soir le pneumologue était en contact avec ma responsable également amie du docteur dans la vie privée, pour dénoncer un comportement agressif et méprisant de ma part à son égard et à celui des patients présent au cabinet et des propos déplacés auprès de la secrétaire.
Consécutivement à ce « témoignage », j’ai reçu une convocation pour un entretien, de la direction de mon agence de rattachement à avec ma responsable de centre opérationnel et mon chef d’agence
Suite à cet entretien, j’ai reçu une mise à pied à effet immédiat et un licenciement pour faute simple car comportement à risque pour l image l'entreprise.
J'ai réussi à avoir deux attestations sur l’honneur de personnes présentes au cabinet ce jour-là,( le patient installé et sa femme) dénonçant cette affabulation. Il s ont décris une installation agréable et un comportement sympathique. Ils n'ont pas constater de trouble car il n y en a pas eu!!!!
Autrement j'ai eu 20 attestations sur l'honneur attestant mon professionnalisme et ma gentillesse (d'autres patients que je connais dans le cadre de mon travail et un autre prescripteur.
A savoir qu'il a mis la secrétaire et d'autres gens du cabinet dans ce plan diabolique pour témoigner à ma chef ce comportement méprisant que je n'ai pas eu
Est ce suffisant pour les prud hommes?
Merci de vos réponses