Bonjour Roland
La rémunération est plus compliquée que cela!! Perso je travaille avec 3 sociétés de convoyage différentes et chacune à ses propres systèmes de rémunération!!
Une propose un forfait (à prendre où à laisser)
Une autre propose un prix (environ 0.15 cts au km)
la dernière propose 0.20 du km avec possibilités de faire une proposition supérieure mais attribution de la mission au moins-disant.
Depuis un an c'est la Jungle!! en effet les retraités de la SNCF semblent avoir découvert cette niche et comme ils ne payent pas les frais de retour ni d'approche ils sont souvent mieux disant pour obtenir les missions.
Depuis la nouvelle loi pour obtenir la licence VTC les UBER recalés viennent grossir les rang de convoyeurs, et ils acceptent souvent des missions à bas prix , cassants les marchés.
Au vu de tout cela j'abandonne!! mais si vous avez la patience accrochez vous!!
il y a 6 ans
Bonjour patoche pouvez vous me dire un peu plus sur le sujet. Je souhaiterai effectivement être convoyeur pour un complément de salaire mais au vu des réponses précédente je doute que ce soit rentable. Est ce que cela vaut le coup de travailler quelques jour par mois? Les frais de routes sont il bien remboursé ? Cordialement Bastien
il y a 5 ans
Bonjour Bastien
Ce n'est pas aussi simple que cela!! Avec mon expérience de presque 3 ans je peux dire que ce Job peut être intéressant si on habite dans une grande ville Paris, Bordeaux, Lyon, car j'ai perdu de l'argent habitant Quimper et les missions démarrant à Paris (généralement).
Les frais de route sont quasi inexistants et comme les missions sont payées au moins disant il n'y a pas intérêt à avoir des frais!!
Il y a une concurrence des retraités SNCF qui ne payant pas leur transport emportent la plupart des appels d'offres.
Et depuis la crise des VTC s'ajoute les anciens chauffeurs qui acceptent des courses à n'importe quel prix (ce qui fait l'affaire des prestataires!!) Perso j'ai arrêté à la suite d'un accident, dans lequel j'ai failli laisser ma peau et du coup j'ai perdu le prix de mon téléphone + mes lunettes qui ont brûlés (environ 2000€) de toutes manières je comptais laisser tomber car avec le prélèvement de 25 % du RSI j'estime que pour le temps passé le job n'est pas rentable!!
il y a 5 ans
Bonjour, c'est triste pour vous les parisiens ou habitants de la région mais nous provinciaux marchons à 90% du temps par forfait que "NOUS" leur proposons et ce à environ 1€ du km TTC j'aimerais dire..Nous avons l'avantage des grandes distances SNCF car pour nous c'est l'aller qui se fait en train et non le retour. Bien cordialement.
il y a 5 ans
j'aimerais savoir dans quelle case il faut declarer le chiffre d affaire a l'urssaf. Est ce une prestation de service commerciale et artisanale ou "autre service" ou quoi exactement ? La cma m'a dit que l'immatriculation relevait du RCS mais apres au niveau des cotisations...
il y a 5 ans
Bonjour,
Convoyeur depuis 2017, face à l'arrivée de retraités SNCF qui ne paient pas le train et tous les assoiffés qui cassent les prix, plus aucune société de convoyage n'est rentable.
Les clients finaux exigent des gilets, des chaussures de sécurité, certains vous demandent de leur présenter votre attestation de responsabilité civile, et d'autres encore exigent des plaques W garage.
Tout cela mis bout à bout, le budget annuel est de plus de 200 € sans aucune prise en charge ni remboursement possible.
Comptez votre temps réel passé (départ de chez vous et retour) et vous verrez que vous serez payés moins de la moitié du SMIC.
C'est une activité qui n'est plus rentable du tout, Pour la personne qui est rémunérée à 1 € du km, c'est absolument faux car AUCUNE société ne vous paiera 500 € si vous effectuez 500 Km.
De mon côté, après 3 ans de convoyage et plus de 550 véhicules convoyés, je tire ma révérence car c'est une activité chronophage et non rémunératrice.
IMPOSSIBLE DE VIVRE DE L’ACTIVITÉ DE CONVOYEUR, ce n'est qu'un petit appoint !
il y a 4 ans
Votre rémunération à 1 € du kilomètre est complètement bidon.
Convoyeur depuis plus de 4 ans, je connais TOUS les prestataires spécialisés et AUCUN ne vous paiera 500 € si vous effectuez un convoyage de 500 KM, même une société privée avec de gros moyens.
Il ne faut pas laisser croire n'importe quoi.
il y a 4 ans
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/facturation/frais-de-debours
il y a 4 ans
QUELLE PLAISANTERIE (de mauvais goüt !)
AUCUNE société ne vous paiera 1000€ si vous faites 1000 Km, N'écrivez pas n'importe quoi.
Si un jour vous avez effectué un convoyage de 45 km et que l'on vous a payé 45 €, c'est tout à fait normal, c'est le tarif de 1 à 250 Km. Dès que vous allez dépasser 250 Km, le montant chutera et pour aller au moins cher ce sera alors à 0,16 € du Km.
Soit pour une mission de 500 Km = 45 € + 40 € = 85 € ET NON PAS 500 € et une journée d'absence de votre domicile.
il y a 4 ans
Bonjour En-Scred,
Je cherche des infos sur le convoyage. Je suis déjà indépendant et à la recherche d'une activité complémentaire.
Pourriez-vous m'indiquer les tarifs payés par km (1 à 250 km,250 à 500 km,...) chez les principaux donneurs d'ordres ?
Combien vous coûte votre assurance responsabilité civile pro. ?
D'après les tarifs que vous indiquez, il semblerait plus avantageux de n'accepter que les missions de moins de 250 km puisqu'elles sont payées plus de 6 fois plus chères au km que les missions plus longues.
Pourquoi certains chauffeurs acceptent des missions pas très rentable, est-ce qu'il y a une obligation contractuelle de réaliser un minimum de prestation chaque mois ?
Merci d'avance pour votre réponse
il y a 4 ans
Bonjour Steven
Il existe plusieurs sociétés qui vous proposeront des convoyages et ne voulant ni faire de la publicité à certaines ni faire de l'ombre à d'autres, lancez une recherche google.
Les tarifs dépendent des sociétés et il y a pas mal de méthodes de calculs. L'exemple que je donnais était pour la société la plus connue (45 € pour 250 Km puis ensuite 0,16 € du Km supplémentaire) Les trajets aller et retours paient plus car vous avez moins de frais mais, les malins, ils divisent pratiquement par 2 mes rémunération de retour.
Il y a des assoiffés, ce que j'appelle les recalés des VTC qui prennent toutes les missions à n'importe quel prix sans se préoccuper du temps passé. Il est conseillé, à la signature du contrat d'effectuer un certain nombre de convoyages au mois mais à cause des assoiffés, cela devient impossible car certains arrivent à travailler à moins de 0,08 € du km et en plus, c'est eux-mêmes qui proposent ces prix.
Ma RC Pro me coûte 120 € par an car j'exerce plusieurs activités. A cela il vous faut ajouter 120 € de plaque W garage (facultatif) + les impôts fonciers + les impôts sur le revenu + un compte en banque séparé et exclusivement aux activités AE, etc, etc.
Au total, comptez environ 300 € de frais annuels.
Voilà pour le plus gros.
Bonne méditation et cordiales salutations.
il y a 4 ans
Bonjour,
200 % d'accord avec en scred , j'ai fait du convoyage depuis 2014 jusqu 'en 2019 et ce ne fut qu 'une dégringolade au niveau de la rémunération et des conditions.
La plus importante de ces " sociétés " a depuis deux ans mis en place des conditions qui font que vous travaillez pour des queues de cerises
Par exemple vous faites un paris marseille environ 800 kms , votre rémunération va tourner autour de 160 euros . Vous habitez la région parisienne , vous allez chercher la voiture dans un parc , le ter , le métro , le train , c'est pas pris en compte , c'est pour vous....
Vous amenez la voiture à marseille environ 9H plus tard , vous avez pris un petit repas sur l 'autoroute , c'est pour vous !!!!
Vous repartez vers paris en train si il y en a , c'est encore pour vous ,( sinon hôtel a vos frais) en cas dans le train , c'est pour vous et vous arrivez à paris , rentrez chez vous, c'est pour vous
Au final vous venez de vous faire une journée de 16H au mieux
Quand vous faites le compte vous travaillez à 3 euros de l 'heure , on vous rembourse le carburant et l'autoroute bien sur , mais vous avez l 'obligation de déclarer ceux ci dans votre chiffres d'affaire AE , donc vous payez 28 % de taxes sur du gas oil et du péage , elle est pas belle la vie .....
Mais la "" société" elle , déduit ces frais de son CA et le tour est joué.
Bien sur , des morts de faim sautent sur tout et n 'importe quoi et ces sociétés " pirates " jouent sur la précarité et se foutent royalement de vous , a prendre ou a laisser , un qui part , dix qui viennent.
D 'ailleurs il n'y a qu' a voir les annonces sur le bon coin , recherche convoyeurs désespérément......
Le plus terrible c'est que les trois grosses sociétés de convoyage fonctionnent sur le même modèle , donc misère à tous les étages ......
Après j' en connais qui dorment dans les voitures , fraudent le train , déclarent rien du tout , partagent les trajets en bla bla .....
Bref si vous pouvez , faites autre chose , ces boites ne méritent que notre dégout.
il y a 4 ans
Bonjour,
Merci à En-Scred et à Titi40 pour vos éclaircissements sur ce marché du convoyage.
Vous m'évitez de perdre du temps avec cette activité et éviterez à d'autres de se faire avoir par ces entreprises qui profitent à plein de l'Uberisation de notre société !
il y a 4 ans
Bonjour
Pour ce qui est des rémunérations, comptez (en moyenne) 45 € pour 250 Km et 0,16 € par Km. Si vous faites une livraison et une reprise (Aler + Retour) le montant de la rémunération Retour est divisé par 2 alors que le travail est le même mais avec la fatigue en plus. Par contre, tous les frais (Bus, train, péages, carburant, repas, ...) vous sont intégralement remboursés si vous avez pris soin de les budgéter dans votre devis initial. Pour prendre l'exemple de titi40, pour un trajet de 800 km cela vous donnerait 45€ + 80 € pour l'aller et 60 € pour le retour. Vous aurez passée la journée complète sur la route pour 185 € soit moins de 9 € de l'heure car les horaires de prise en charge et livraison sont imposés et non négociables.
Un trajet de 250 Km n'est absolument pas rentable car la vitesse MOYENNE étant de 60 Km sur route et 90 sur autoroute, il vous faudra compter environ 8 heures d'absence (en comptent l'attente, le train, les bus, etc) et cela vous fera moins de 5 € du l'heure.
Coût d'une assurance responsabilité civile spécifique convoyage auto = 100 €/an
Plaques W garage (selon département) en moyenne = 120 €/an
Impôt foncier = 150 €/an
Tous les montants que vous percevrez (remboursement et rémunérations) sont à déclarer et vous paierez 28% impôts compris (si vous avez choisi le paiement de l'impôt libératoire).
Voilà, vous en savez autant que moi. Calculez bien avant de soumettre un devis et, petit conseil, ne travaillez pas à moins de 0,20 € du Km.
Bonne méditation et peut-être . . . . . . Bonne route car pour moi, c'est fini, ce n'est plus assez rentable.
il y a 4 ans
Bonjour en scred
Une petite précision mais qui a son importance. Quand on fait son devis auprès du donneur d ordres , tu peux toujours budgéter ton train , bus , repas , hôtel, tout ce qui te coutes pour assurer ta mission sauf qu ´aucune je dis bien aucune société retiendra ton devis . La plus « généreuse va t octroyer royalement 10 euros en plus de ta rémunération pour réaliser ta mission. ( hors carburant et péages) Vous avez maintenant toutes les données pour vous lancer ou pas et vous comprendrez facilement pourquoi des pauvres gars se jettent sur les missions en cassant les prix , tout simplement parceque en France , beaucoup de gens sont a la rue et doivent bouffer!!!
Seulement au bout de qqes mois ils se rendent compte qu ils gagnent des clopinettes et abandonnent. Ce qui explique le turn over sans fin de ces boites.
Honte a ces start up qui profitent de la précarité ambiante et qui sont pourtant dirigées par des jeunes sortant de grandes écoles ( hec)
parceque dans ces grandes écoles ont leur apprends ces méthodes . Si c est ça l avenir de notre pays , ça fait peur....
il y a 4 ans
Bonjour En-Scred,
Pour le CFE annuel que l'on paye en Décembre, pour moi le montant est de 350 Euros. Je crois que cela varie selon les villes.
il y a 4 ans
Sinon, tout ce qui a été dit plus haut est clair, les frais doivent être inclus dans le Chiffre d'affaires déclaré. Si tu fais 500 Euros de missions rémunérées dans 1 mois avec 400 Euros de frais de Péages, Carburant et Transport, c'est 900 Euros qu'il faudra déclarer d'une part à l'Urssaf, et d'autre part à l'administration fiscale lors de la déclaration.
il y a 4 ans
De plus il faut savoir que pour l'année 2020, les boîtes dont vous parlez, qui font partie des entreprises d'Economie Collaborative (Comme AirBnB, Le Bon Coin, Delivroo..et j'en passe) sont tenues d'envoyer un relevé du montant total des versements effectués durant l'année précédente à leurs partenaires. Normalement ces montants devraient apparaitre directement sur la prochaine déclaration d'impôts.
il y a 4 ans
Bonjour , vous en pensez quoi de "hiflow"?
il y a 4 ans
bonjours je suis a la recherche de cette RC cibler pour les convoyeurs pouvez vous me donner le noms de votre assurance
#Adresse email#
Je vous remercie d'avance de votre retours il ne me manque que cela pour me lancer
il y a 4 ans
Bonjour
Je suis à la recherche d'une assurance Pro et vous dites 120€ par an c'est pas cher si vous pourriez me communiquer la compagnie d'assurance
merci d'avance
il y a 4 ans
Bonjour à toutes et tous , je souhaite peut etre me lancer dans cette
activité et d après vos retours peu encourageant ne serait il pas plus
judicieux de rester sur des petits trajets à l échelle d un département et à moins
de 250 km la prestation pour minimiser les frais et multiplier les missions journalières si possible et etre rémunérer à 1 euro environ le km
Dans l attente de vous lire.
Merci.
il y a 3 ans
Je suis entièrement d'accord avec vous et pourtant j'habite sur la région parisienne, et je peux vous dire que sur une dizaine de devis (et encore), 1 va mettre accepter sinon on accepte les prix des 2 autres société "vous m'avez compris" . Je pense que la solution est de se passer de c'est 3 sociétés. Plus facile à dire cas faire, lorsqu'on voit le prix des assurances. Je suis entrain de penser à m'arreter ou à faire des convoyages seulement occasionnellement. Je vous souhaite de la force et du courage à tous.
il y a 3 ans
C’est faux il faut pas travailler avec ses gens faites le directement sans passer par eux et vous pourrez facturer 500€ je le fais
il y a 3 ans
Alors la depuis avril 2021 a aujourd’hui, je vis avec le convoyage automobile, via différents plateformes il faut être très rigoureux , et très malin et ingénieux sur son planning bien sur en 1 semaine d’organisation jpeux atteindre le smic en prestation.
il y a 2 ans
Bonjour
Je viens d'ouvrir mon auto entreprise dans le convoyage de véhicule, ayant eu des missions plus que précaires en terme de rémunération et de conditions de travail, pourriez vous me donner quelques astuces sur votre façon de procéder svp .
il y a 2 ans
Bonjour,
Je fais du convoyage en tant qu’indépendant depuis 4 ans, voici les quelques conseils que je peux donner .
Tout d’abord il faut faire du démarchage, pour avoir des clients en direct, c’est indispensable sinon ce n’est pas viable.
Ensuite, se servir de plateformes de convoyage telles Hiflow etc… pour compléter votre activité, j’insiste sur le fait que ces plateformes ne servent que de complément, elles ne sont pas rentables à elles seules.
Puis point important, le marché du VL est saturé, donc tiré au plus bas au niveau des prix, tout le monde peut déplacer des véhicules legers…
Le convoyage de poids Lourd est plus intéressant, mais cela demande un permis et les investissements qui en découlent, passage du permis, FCO tous les 5 ans et visites médicales…
Selon moi ce sont les 3 priorités pour vivre de cette activité.
Et beaucoup de sérieux dans votre activité.
En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite une belle réussite dans ce projet.
Vincent Catani
il y a 2 ans
de moins en moins rentable, et il vous éjecte de leur plateforme sans explications
il y a 2 ans
Si ça existe et parfois je suis au- dessus mais il faut savoir choisir les entreprises
il y a 1 an