Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Nomenjanahary TSARANAZY
Contacter
Nomenjanahary

Titre de séjour pour un résident italien après mariage avec une francaise
Sujet initié par Katie, il y a 7 ans - 22258 vues

Bonjour,

Mon compagnon est chinois et il a une carte de séjour italienne qu'il renouvelle tous les 2 ans.
Maintenant il habite en France avec moi (je suis française), depuis 2 mois, mais il n'a pas de titre de séjour français.
Nous souhaitons nous marier début 2018 et demander ensuite un titre de séjour de conjoint de français.

Après le mariage, où devrait-on faire la demande de titre de séjour pour que la procédure soit la plus simple et la plus rapide pour lui ?
- auprès de la préfecture de notre lieu de résidence ?
- auprès du consulat de France à Rome ?
- auprès du consulat de France en Chine?

Avez-vous des conseils pour faciliter la procédure ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Avant tout, sachez qu'en matière de demande de titre de séjour, il n'existe pas de "procédure simple et rapide".

Tout d'abord, puisque votre conjoint est déjà présent sur le territoire Français et titulaire un titre de séjour européen, son seul interlocuteur pour obtenir son titre de séjour est la Préfecture de votre lieu de domicile.

Ensuite, les conditions pour l'obtention d'un titre de séjour en tant que conjoint de Français sont:
- un mariage en France;
- la preuve d'au moins 6 mois de vie commune;
- une entré régulière sur le territoire français.

Concernant l'entrée régulière sur le territoire français, le titre de séjour italien de votre conjoint lui permet de se déplacer partout sur l'espace Schengen, mais il ne peut rester légalement dans un autre pays européen (autre que l'Italie) que durant une durée de trois mois. Au delà de trois mois de résidence dans un autre pays de l'UE que l'Italie, il est en situation irrégulière.

Lors de votre demande de titre de séjour, la Préfecture va exiger une preuve de l'entrée régulière de votre conjoint sur le territoire français: la seule présentation de son titre de séjour ne suffira pas à la préfecture pour établir l'entrée régulière de votre conjoint.

Votre conjoint doit faire une déclaration d'entrée sur le territoire français, afin d'avoir une preuve administrative de son entrée régulière: il s'agit d'une mention (ou le tampon dateur) apposée par les autorités douanières ou policières sur le passeport de l'étranger.
Malheureusement, cette déclaration ne peut se faire que dans les trois jours suivants l'entrée sur le territoire de la personne: il faut donc que votre conjoint fasse un aller-retour en Italie, pour pouvoir avoir ce sésame sur son passeport - les contrôles au frontières n'existant plus, il devra de lui même se rendre auprès de la PAF la plus proche de son lieu d'entrée en France (ex: au péages si en voiture, ou dans la gare si en train, ou à l'aéroport si en avion), pour faire sa déclaration d'entrée.
Pour plus de précisions sur la déclaration d'entrée sur le territoire français, veuillez consulter cet article:
https://www.alexia.fr/fiche/7937/la-declaration-d-entree-sur-le-territoire-francais.htm

Ainsi, lors du dépôt de demande de titre de séjour en tant que conjoint de français, votre conjoint devra fournir, pour prouver son entrée régulière: son titre de séjour italien et son passeport où figurera sa déclaration d'entrée sur le territoire français.*

*Je vous conseillerai aussi, dès le retour de votre conjoint en France, de faire une déclaration de résidence, pour lui auprès de la mairie de votre lieu de domicile afin que l'on vous remette une attestation. Et de faire une attestation de concubinage, en même temps.

En espérant avoir répondu à votre demande, et vous remerciant d'indiquer sur le site que votre question a été résolue, via le bouton vert situé en dessous de la réponse,

Bien Cordialement, VBD.
Merci Maître pour cette réponse très détaillée !

Mon compagnon a plusieurs tampons d'entrée en France dans son passeport, donc pas de soucis de ce côté je pense.

Comme il a encore un domicile en Italie et qu'il y va régulièrement, ne peut il pas faire la demande auprès du consulat à Rome ? En effet j'ai vu que les délais dans ce cas sont de 1 à 2 mois et on ne demande pas des preuves de 6 mois de vie commune.
il y a 7 ans
Effectivement, la loi n'exige par la condition de précise de 6 mois de vie commune pour une demande de visa en tant que conjoint d'un ressortissant français. Les termes de la loi sont beaucoup plus flous pour une demande visa puisqu'il ne peut être refusé que pour "fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public" (article 211-2-1 du CESEDA)

Malheureusement, les autorités consulaires s’engouffrent dans cette brèche et exigent une multiplicité improbable de preuves de vie commune du couple, pour prouver qu'il n'y a pas fraude à l'institution du mariage (mariage blanc ou mariage gris) et exige une multiplicité de preuve de vie commune, sans que la loi n'ai mis une limite à ces preuves.

Ainsi, certains couples apportent plus d'un an voire deux ans de vie commune et de relation à distance (vu que le conjoint étranger doit rester à l'étranger pendant sa demande de visa), et étalent au possible leur vie intime dans le dépôt de leur dossier (justificatif de domicile commun, sms, mail, photos, messages whatsapp, bail commun, mutuelle commune, etc...) pour se voir finalement opposer un refus par le Consulat, car contrairement à la demande sur place, la loi ne prévoit aucune limite de preuve ou de durée de preuve la vie commune, pour les demande de visa auprès des Consulat qui sont tout puissants.

Par conséquent, si vous avez la possibilité de demander directement la régularisation de votre conjoint sur place, faites-le sur place car ce sera peut-être plus rapide en Italie, mais vous avez plus de chance de vous voir opposer un refus en le faisant en Italie.

Enfin, je ne sais pas de quand datent les tampons d'entrée sur le passeport de votre conjoint, mais je vous conseillerai d'en avoir un correspondant à chacune de ses entrée sur le territoire français, ou du moins une qui correspond à la date où vous ferez votre déclaration de résidence et de concubinage à la mairie, afin que le tout soit vraisemblable au yeux de la Préfecture.

Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Katie
Merci Maître pour votre réponse.

Ca ne me paraît pas très logique : le consulat demande de prouver que le conjoint français réside en France, que le conjoint étranger réside en Italie, et en plus il demande des preuves de vie commune ? C'est effectivement difficile de prouver tout ça à la fois !

Bien cordialement
il y a 7 ans
En droit français le terme "vie commune" ne veut pas automatiquement et exclusivement dire "cohabitation. La vie commune maritale peut tout à fait exister lorsque les deux époux ont une résidence séparée, mais que cela se justifie par des éléments extérieurs indépendants de leur volonté - ex: pour raisons professionnelles, pour raisons familiales, en raison d'un cas de force majeure, etc....-

Ce que vérifie le juge dans ce cas, c'est qu'il existe tout de même un domicile conjugal (en général là où se trouvent les enfants), un projet matrimonial et familial, des liens affectifs entretenus quotidiennement, des projets communs, etc.... bref, ce n'est pas parce la relation est une relation à distance qu'il s'agit forcément d'une fraude à l'institution du mariage
#Meilleure réponse
il y a 7 ans
Katie
Merci, vous avez répondu à ma question. C'est beaucoup plus clair maintenant.

Bien cordialement
il y a 7 ans
davido
Maitre,bjr je suis de nationalité congolaise et j'étais veux et j'ai un titre de séjour VPF et là je veux refaire ma vie,et je me suis rencontrer avec une fille qui a la même nationalité que moi,mais elle a un titre de séjour italienne de 2 ans et on est ensemble depuis le mois d'avril 2017 et on a le.même numéro allocataire au niveau de la car.
Du coup on vas procéder au mariage civil pour qu'elle puisse jouir du même titre de séjour que moi,est il possible que après le.mariage notre prefecture puisse lui accordé ce titre de séjour?
Si possible me guider pour faciliter les choses pcq j'ai un enfant qui a trois ans et moi je dois bossé pour faire nourrir ma famille.
De deux je viens de signé un CDI INTERIMAIRE avec mon agence pourrais je demandé la nationalité ou la carte de résident avec ce CDII?
j'attends votre réponse avec impatience svp.

Merci d'avance
il y a 7 ans
fatma
je suis de meme cas j ai un permis de sejour hongrois et je suis marierr avec un français il ont refusé de me changé le tittre de sejour en france j ai retourné a mon payé dorigine ( algerie ) pour déposé une demande de visa dinstalation et detablissement mais j ai peur que le consulat garde mon passport et je n arrivera plus ni voyagé ni conitinuer mes etudes ni voir mon conjoint la sa fait presque 3 semaine que j attend pouvez vous me conseillé quoi faire sil vous plait
il y a 6 ans
Beh
Bonjour maitre
Je suis conjoint d'une française je suis entré rrégulièrement en france par l'Italie où j'avais faire une demande d'asile, une fais la connaissance de mon epouse nous sommes venu faire le mariage en france d'où je suis resté
Selon mes recherches je dois partir dans mon pays d'origine pour la demande de visa long séjour que je ne pourrai pas vu que je suis en danger donc j'aimerais savoir s'il ya d'autre possibilité d'eviter un retour où si vous avez un conseil à me donner je suis vraiment perdu
merci
il y a 6 ans
Rejil
Je suis une italienne qui est marié par un etrangé sachant qu'il ya un permis de residence de 5 ans je travaille en france en CDD de 12 mois . Est ce que je peux demander un titre de sejour français à mon mari??
il y a 5 ans
Faveur07
Bonjour Maître, s.il vous plaît j'ai besoin de votre aide. J'ai constitué mon dossier pour un mariage avec un français. Mais en mars dernier j'ai reçu une OQTF lors d'un contrôle d'identité. J'ai fait un recours et j'attends la réponse. J'aimerais savoir si malgré mon OQTF la mairie acceptera de célébrer notre mariage, j'attends aussi un enfant. Le jour où j'ai été prendre la liste du mariage la secrétaire du maire m'a dis que mon dossier de mariage va être envoyé à la préfecture et j'aimerais savoir si cela est normal. Très cordialement
il y a 5 ans
Mlk
Bjr S'il vous plaît pouvez-vous m'aider si vous trouvez une solution
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
419 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
348 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
196 problèmes résolus*
4
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
81 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer