Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Nomenjanahary TSARANAZY
Contacter
Nomenjanahary

Changement de statut "étudiant" à vie privée familial
Sujet (Cloturé) initié par L'espoir fait vivre, il y a 7 ans - 15917 vues

Bonjour,

Je suis arrivé en France illégalement en septembre 2015. J'ai été confié à l'aide sociale à l'enfance. A ma majorité j'ai obtenu un titre de séjour étudiant.( alors que je suis encore au lycée en classe de première). Est-ce que c'est possible de demander une carte vie privée et familiale le jour du renouvellement ? Dans la mesure où on me la refuse. Que pourrai- je faire?

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Oui.
Le statut étudiant me paraît erroné. Confié à l'ASE, vous avez le droit à un titre de séjour vie privée et familiale.
EN cas de refus, il faut faire un recours amiable, dans les deux mois, en courrier recommandé AR.
Ou saisir le Tribunal Administratif.
En tant que mineur vous avez droit à un avocat gratuit (aide juridictionnelle).
Cordialement
L'espoir fait vivre
merci maître. Et vu que j'ai déjà 18 ans et que c'est vendredi que la préfecture m'a donné mon titre de séjour étudiant , est-ce que c'est préférable de contester ma carte étudiant dès maintenant au profit de celle de vie privée familiale ou c'est mieux d'attendre le jour du renouvellement avant de faire la demande vie privée et familiale?. remarque: l'aide sociale à l'enfance m'avait pris en charge à l'age de 16 ans. merci d'avance
il y a 7 ans
Bonjour,

L'article L.313-11 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers dispose que:
"La carte de séjour temporaire accordée à l'étranger qui établit qu'il suit en France un enseignement ou qu'il y fait des études et qui justifie qu'il dispose de moyens d'existence suffisants porte la mention " étudiant ". En cas de nécessité liée au déroulement des études ou lorsque l'étranger a suivi sans interruption une scolarité en France depuis l'âge de seize ans et y poursuit des études supérieures, l'autorité administrative peut accorder cette carte de séjour sans que la condition prévue à l'article L. 313-2 soit exigée et sous réserve d'une entrée régulière en France"

CONCLUSION: La carte de séjour étudiant est accordé à l'étranger de 18 ans qui a poursuivit sa scolarité en France depuis l'âge de 16 ans et continue à y poursuivre des enseignements.

Cependant, l'article L.313-11 du CESEDA dispose aussi que:
"Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " est délivrée de plein droit (...) 2° bis A l'étranger dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, qui a été confié, depuis qu'il a atteint au plus l'âge de seize ans, au service de l'aide sociale à l'enfance et sous réserve du caractère réel et sérieux du suivi de la formation, de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine et de l'avis de la structure d'accueil sur l'insertion de cet étranger dans la société française. La condition prévue à l'article L. 313-2 n'est pas exigée"

CONCLUSION: La carte de séjour vide privée et familiale (VPF) est délivrée à l'étranger qui atteint ses 18 ans et qui a été confié à l'ASE depuis au moins ses 16 ans.

Il résulte de tout ce qui précède qu'au vu de votre situation, deux types de titre de séjour peuvent vous être délivrés, car dans les deux cas vous remplissez tout les critères: soit un titre de séjour étudiant, soit un titre de séjour vie privée et familiale. Ainsi, si vous n'avez pas explicitement demandé à la Préfecture un titre de séjour VPF, la Préfecture est tout à fait en droit de vous délivrer un titre étudiant plus qu'une carte VPF, car cela correspond aussi à votre situation. Je vous conseillerai donc, avant de réclamer quoi que ce soit à la Préfecture, de bien vérifier le dossier que vous avez remis à la Préfecture (il est toujours conseillé de faire copie de son dossier entier avant de le remettre à la préfecture), car il s'agit peut-être d'une erreur d’inattention de votre part, dans le cas où vous auriez demandé le mauvais titre de séjour.

Ainsi, ce n'est que si vous avez EXPLICITEMENT demandé un titre VPF à la Préfecture, et qu'elle vous a remis un titre de séjour étudiant à la place (et qu'elle s'est donc trompée), que vous pourrez faire un recours pour soulever une erreur du Préfet. Dans le cas contraire, si vous n'avez pas EXPLICITEMENT demandé un titre de séjour VPF à la Préfecture, alors vous ne pouvez faire un recours contre cette dernière pour vous avoir délivré un titre de séjour étudiant, car votre situation correspond aussi à la délivrance d'un titre de séjour étudiant.

En espérant avoir répondu à votre demande, et vous remerciant d'indiquer si votre question a été résolue,

Bien Cordialement, VBD.
L'espoir fait vivre
Merci maître. En fait j'avais demandé une carte vie privée et familiale. Et la dame qui était au guichet m'avait dit que je n'ai pas droit à la carte vie privée et familial. Elle m'avait donc demandée de demander une carte de séjour étudiant. C'est quoi la différence entre un étudiant qui quitte son pays avec un visa étudiant pour venir étudier en Europe, et un étranger mineur qui était entrer en France illégalement et que la préfecture lui a donné un titre de séjour étudiant? Est ce que le mineur devenu majeur pourra avoir des difficultés pour changer de statut à la préfecture ou être expulsé en cas de refus de changement de statut
Il y a d'ENORMES différences entre un titre de séjour étudiant et un titre de séjour VPF, notamment quant à la possibilité de travail accordé, aux critères de renouvellement, aux possibilités de changement de statut par la suite, etc. Par définition, les étudiants étrangers ayant vocation à retourner dans leur pays à la fin de leur études, le titre de séjour étudiant un un titre de séjour extrêmement temporaire dont il est difficile de se démêler.

Par ailleurs, la loi ne fait aucune différence entre un titre de séjour étudiant accordé à un étranger venu avec un visa étudiant pour étudier en France, et le titre de séjour étudiant accordé à un étranger qui a suivit ses études en France avant 16 ans. Un titre de séjour étudiant est un titre de séjour étudiant, peu importe sur quel fondement il a été délivré.

Vous n'auriez pas dû écouter cette dame au Guichet (les agents au guichet ne sont pas ceux qui instruisent les demandes de titre de séjour, et de toute façon, le seul motif pour lequel ils ont le droit de refuser un enregistrement de demande de titre de séjour, est le motif de "dossier incomplet'), et exiger tout de même de déposer une demande de titre de séjour VPF(il était même possible de demander, à titre subsidiaire, un titre étudiant et à titre principal un titre VPF).
il y a 7 ans
L'espoir fait vivre
Merci infiniment maître. Vous m'avez ouvert les yeux. Je vais faire un recours pour demander une carte de séjour vie privée et familiale. Ça fait juste 3 jours que j'ai reçu la carte de séjour étudiant. Si la préfecture refuse de changer mon statut, alors je serai obligé de faire appel à un avocat. Et comme je n'ai pas les moyens pour payer un avocat puisque je ne dépend plus de l'aide sociale à l'enfance.
il y a 7 ans
Vous ne m'avez pas compris: Puisque vous avez écouté la Dame au guichet, et avez fait EXPLICITEMENT une demande de titre de séjour étudiant, faire un recours serait vain! En effet, mis à part prouver les propos tenus par la Dame du Guichet, qui vous a obligé de demander un titre de séjour étudiant au lieu du titre VPF que vous aviez demandé initialement, votre recours sera rejeté.
il y a 7 ans
L'espoir fait vivre
Mon éducateur avait mis vpf sur ma demande. Et comme la dame du guichet nous avait dit que c'était mort d'office si on faisait cette demande. Alors pour ne pas rentrer bras bredouille, j'avais précisé que je voulais une carte vpf ou étudiant. Et comme c'est étudiant que j'ai reçu j'aurais préféré plutôt avoir vpf puisque j'avais été pris à l'ASE à l'âge de 16 ans. J'ai peur que si je reste avec une carte de séjour étudiant je pourrai être expulsé à tout moment si j'envisageais trouver un travail après le bac
il y a 7 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
396 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
357 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
178 problèmes résolus*
4
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
101 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
78 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer