Merci maître. En fait j'avais demandé une carte vie privée et familiale. Et la dame qui était au guichet m'avait dit que je n'ai pas droit à la carte vie privée et familial. Elle m'avait donc demandée de demander une carte de séjour étudiant. C'est quoi la différence entre un étudiant qui quitte son pays avec un visa étudiant pour venir étudier en Europe, et un étranger mineur qui était entrer en France illégalement et que la préfecture lui a donné un titre de séjour étudiant? Est ce que le mineur devenu majeur pourra avoir des difficultés pour changer de statut à la préfecture ou être expulsé en cas de refus de changement de statut
il y a 7 ans
Il y a d'ENORMES différences entre un titre de séjour étudiant et un titre de séjour VPF, notamment quant à la possibilité de travail accordé, aux critères de renouvellement, aux possibilités de changement de statut par la suite, etc. Par définition, les étudiants étrangers ayant vocation à retourner dans leur pays à la fin de leur études, le titre de séjour étudiant un un titre de séjour extrêmement temporaire dont il est difficile de se démêler.
Par ailleurs, la loi ne fait aucune différence entre un titre de séjour étudiant accordé à un étranger venu avec un visa étudiant pour étudier en France, et le titre de séjour étudiant accordé à un étranger qui a suivit ses études en France avant 16 ans. Un titre de séjour étudiant est un titre de séjour étudiant, peu importe sur quel fondement il a été délivré.
Vous n'auriez pas dû écouter cette dame au Guichet (les agents au guichet ne sont pas ceux qui instruisent les demandes de titre de séjour, et de toute façon, le seul motif pour lequel ils ont le droit de refuser un enregistrement de demande de titre de séjour, est le motif de "dossier incomplet'), et exiger tout de même de déposer une demande de titre de séjour VPF(il était même possible de demander, à titre subsidiaire, un titre étudiant et à titre principal un titre VPF).
il y a 7 ans
Merci infiniment maître. Vous m'avez ouvert les yeux. Je vais faire un recours pour demander une carte de séjour vie privée et familiale. Ça fait juste 3 jours que j'ai reçu la carte de séjour étudiant. Si la préfecture refuse de changer mon statut, alors je serai obligé de faire appel à un avocat. Et comme je n'ai pas les moyens pour payer un avocat puisque je ne dépend plus de l'aide sociale à l'enfance.
il y a 7 ans
Vous ne m'avez pas compris: Puisque vous avez écouté la Dame au guichet, et avez fait EXPLICITEMENT une demande de titre de séjour étudiant, faire un recours serait vain! En effet, mis à part prouver les propos tenus par la Dame du Guichet, qui vous a obligé de demander un titre de séjour étudiant au lieu du titre VPF que vous aviez demandé initialement, votre recours sera rejeté.
il y a 7 ans
Mon éducateur avait mis vpf sur ma demande. Et comme la dame du guichet nous avait dit que c'était mort d'office si on faisait cette demande. Alors pour ne pas rentrer bras bredouille, j'avais précisé que je voulais une carte vpf ou étudiant. Et comme c'est étudiant que j'ai reçu j'aurais préféré plutôt avoir vpf puisque j'avais été pris à l'ASE à l'âge de 16 ans. J'ai peur que si je reste avec une carte de séjour étudiant je pourrai être expulsé à tout moment si j'envisageais trouver un travail après le bac
il y a 7 ans