Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Droit avant et après mariage
Sujet initié par Helene, il y a 7 ans - 5674 vues

Bonjour,

Je suis française et je vis en France. Je suis fiancée avec quelqu'un qui est phillipin et qui vit à Dubaï depuis 10 ans. Nous allons nous marier en août de l'année prochaine. J'ai pleins de questions. Je voulais savoir si un traducteur était obligatoire lors du mariage ? Comment faire pour obtenir un certificat de coutume?
Une fois marié comment est il possible de rester ensemble? Faut il qu'il retourne à Dubaï ou aux philippines? Je suis en plein de le doute.
Merci.
Hélène

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Si effectivement votre futur mari ne comprend pas un mot de français, il vaudrait mieux prévoir un interprète lors du mariage, au risque que l'officier d'état civil estime que le marié ne comprenant rien à ce qu'il lui dit, il n'est pas en situation de donner son consentement au mariage.

Le certificat de coutume s'obtient auprès de son ambassade d'origine (ambassade des philippines pour Monsieur) - il vaut mieux le solliciter à l'ambassade qui se trouve sur le territoire français et non à Dubaï.

Une fois mariés, Monsieur pourra solliciter un titre de séjour en tant que conjoint de français. Les conditions pour une telle demande sont:
- un mariage sur le territoire français;
- la preuve d'au moins 6 mois de vie commune;
- la preuve d'une entrée régulière de Monsieur sur le territoire français (c'est à dire un visa Schengen tamponné par la douane française, ou une déclaration d'entrée sur le territoire français, s'il est entrée dans l'espace Schengen par un autre pays que la France).

En espérant avoir répondu à votre demande, et vous remerciant de l'indiquer sur le site (via le bouton vert situé en dessous de la réponse)
Bien Cordialement, VBD.
Helene
Merci de votre réponse très rapide.
Pour avoir le titre de séjour je comprend bien mais ca me pose un problème car il faut une preuve de vivre ensemble depuis plus de 6 mois or ce n'est pas le cas alors comment peut on faire?
Merci
Hélène Dubin
il y a 7 ans
Madame,

Les conditions exigées par la loi sont claires et incontournables. Si l'une des conditions n'est pas remplie le titre de séjour sera refusé, et Monsieur, reconduit à la frontière.

Si vous n'avez pas 6 mois de vie commune alors ATTENDEZ d'avoir 6 mois de vie commune pour faire la demande de titre de séjour! En attendant, Monsieur sera en situation irrégulière mais ce ne sera ni le premier, ni le dernier qui sera dans cette situation le temps d'accumuler des preuves de vie commune!
il y a 7 ans
Helene
Du coup c'est le serpent qui se mord la queue. Je souhaite tout faire dans la légalité. Il y'a t il d'autres alternatives?

Merci
il y a 7 ans
Madame,

La procédure que je vous ai décrite ci-dessus est l'exception et est une procédure facilitée. Le principe du titre de séjour de conjoint de français est que le ressortissant étranger soit retourner dans son pays d'origine pour solliciter un visa long-séjour en tant que conjoint de français.

Pour que vous compreniez, la règle de principe pour la délivrance d'un titre de séjour en tant que conjoint de français est la suivante:

Vous vous mariez avec Monsieur à l'étranger, à Dubaï, et demandez par la suite la transcription de votre mariage dans les registre d'état civil français. La procédure de transcription prend entre 6 à 12 mois, et donne lieu à un long contentieux en cas de refus de transcription.

Par la suite, Monsieur doit se rendre au Philippines pour solliciter un visa long-séjour en tant que conjoint de français auprès de l'Ambassade/Consulat de France au Philippines. Comptez entre 4 et 18 mois pour obtenir une réponse. Monsieur doit par ailleurs demeurer sur place (au Philippines) car il sera convoqué plusieurs fois à l'Ambassade (visite médicale, entretien, test de français, etc...).

Les conditions posées par l'Ambassade pour la délivrance d'un visa long-séjour en tant que conjoint d'un ressortissant français sont:
- un mariage transcrit dans les registres d'état civil français;
- la preuve du maintien de la vie commune du couple*
*Ici, contrairement à la procédure en France, la loi n'a prévu aucun délai minium de durée de vie commune, ce qui fait que certaines Ambassades vont jusqu'à demander la preuve d'au moins un an de vie commune voire plus. La plupart du temps, le ressortissant français ne peut pas rester sur place avec son conjoint étranger et doit rentrer en France ce qui permet à l'Ambassade de refuser le visa au motif que la vie commune n'est pas établie (c'est ICI que l'on peut dire que le serpent se mord la queue!). En pratique, dans ces cas là, les couples sont obligés d'étaler à l'Ambassade toute leur intimité et de débourser des sommes folles pour prouver que la vie commune n'est pas rompue: aller-retour du conjoint français pour venir voir son conjoint étranger (au moins 1 par semestre), envoi de frais financier pour participer au foyer conjugal (du français à l'étranger ou vice versa), preuve des échanges et communications diverses (sms, e-mail, texo, whatsapp, relevé téléphonique, relevé skype, relevé viber), photos du couple, factures communes, attestations de témoignage des proches, des voisins, etc....

Si la demande de visa long-séjour de Monsieur est acceptée, il se verra délivré un visa de 12 mois en tant que conjoint de français, qui lui permettra d'entrer en France et de vivre en situation régulière en France durant la validité de son visa. A l'expiration de son visa, il pourra demander la délivrance du titre de séjour en tant que conjoint d'un ressortissant français.

Si la demande visa long-séjour de Monsieur est refusée, il devra alors saisir obligatoirement la Commission du recours contre les refus de visa dans un délai de 2 mois suivant le refus de l'Ambassade. Cette Commission a un délai de deux mois pour se prononcer et accorder ou non son visa (en général, la Commission se range du même avis que l'Ambassade/le Consulat).

Si la Commission du recours refuse toujours à Monsieur son visa, alors il faudra saisir le Juge administratif du Tribunal administratif de Nantes, dans les 2 mois suivant la décision de refus de la Commission. Le Juge se prononce alors dans un délai allant de 6 à 12 mois.

Si le Juge refus toujours la délivrance du visa, tout est à reprendre à zéro.


Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Helene
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. C'est très compliqué comme situation.
Ce que vous me conseillez c'est qu'on se marie et que mon conjoint vienne sur le territoire avec un court séjour, qu'on attende 6 mois et après demander le titre de séjour et montrer qu'on a habité ensemble pendant ce temps?
Ça ne pose pas de problèmes pour un visa court séjour expiré?
Merci
il y a 7 ans
Bonjour,

Ci-dessus je vous ai exposé les conditions pour l'obtention du titre de séjour en étant sur place;
- un mariage en France;
- 6 mois de vie commune;
- une entrée régulière*

Le fait que votre conjoint ait son visa court-séjour expiré au moment du dépôt de sa demande de titre de séjour n'a aucune espèce d'importance (afin d'éviter des tracasseries administratives avec la mairie de votre lieu de domicile, je vous conseillerai tout de même de vous marier durant la période de validité du visa de Monsieur).

ATTENTION: pour le cas où Monsieur, avant d’atterrir en France ferait une escale ou sera nécessaire de aire une déclaration d'entrée sur le territoire français (https://www.alexia.fr/fiche/7937/la-declaration-d-entree-sur-le-territoire-francais.htm )

Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Helene
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
426 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
351 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
202 problèmes résolus*
4
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
81 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer