Bonjour,
Divorcée depuis 2 ans 1/2 avec garde alternée pour des enfants qui ont aujourd'hui 14ans et 17ans, j'ai un souci avec mon ex mari le changement d'alternance, et là où ça bloque c'est pour la passation des valises scolaires.
Dans la convention, il est noté que "l'alternance se réalisant tous les lundis soir à la sortie de l'école".
Avant, sans m'en donner le choix, je m'arrêtais en bas de la rue de mon ex mari pour récupérer ou donner les valises scolaires le matin en allant au travail, mon travail étant maintenant à 50m de son domicile (moi j'habite à 40km, j'ai racheté la maison où on était tous avant).
Un matin il y a 2 mois environ, il m'a informé ne plus pouvoir faire l'échange des valises le matin au stop et que je n'avais qu'à les amener chez lui le matin ... j'ai refusé, je n'ai pas le temps le matin de faire plus de détour.
Et il peut aussi participer un minimum.
Nous avons échanger beaucoup de mails pour trouver un "meilleur accord entre parents" mais lui veut seulement que je fasse le matin, moi j'ai proposé en sortant du travail vers 17h à son domicile chaque lundi, notre fils de 14ans étant là à chaque fois. Mais il a refusé. Echanges le midi = refusé ... bref il refuse tout.
Je lui ai donc signalé, que puisque nous n'avions pas trouvé d'accord, c'est la convention qui faisait fois, donc échange aux écoles à la sortie de l'enfant qui fini le plus tard = ce qui nous donne un lundi 17h15 à l'école de mon fils 14ans et l'autre lundi 18h à l'école de ma fille 17ans.
Lorsque c'est mon tour de récupérer les enfants et les valises (le lundi 17h15), il dépose les enfants aux écoles avec les valises le matin = il ne vient donc pas, ne me prévient pas, et ce sont les enfants qui doivent gérer leurs valises = c'est surtout ce qui me dérange.
Lorsque c'est son tour de récupérer les enfants et les valises (le lundi 18h), il est venu la dernière fois, mais avec au moins 20min de retard ... mais hier j'ai reçu ça :
"Pour la passation des enfants et des valises, ils rentreront avec leurs valises en bus à mon domicile le lundi soir."
j'ai donc répondu :
"Si tu n'es pas là demain à 18h sur le parking de l'école d'Emma pour récupérer les enfants et les valises pour ta semaine d'alternance, nous t'attendrons à mon domicile au chaud."
il m'a répondu cette nuit ça :
"Sache que, ni ta présence ni la mienne ne sont obligatoires pour réaliser l'alternance. Les enfants ayant respectivement 14 ans et 17 ans, ils sont largement en âge et capable de prendre le bus pour rentrer à mon domicile (même avec deux petites valisettes).
Donc si les enfants ne sont pas chez moi demain lorsque je rentres du travail, je ferais les démarches nécessaires auprès des services compétents pour le faire constater"
Je ne sais plus quoi faire, les enfants n'ont pas les cartes de bus ni les clefs pour rentrer (informations données par le papa dans un mail), il leur reprend quand c'est ma semaine.
Je ne veux pas les laisser partir comme ça en pleine nuit avec leurs valises et sacs (et on est loin des petites valisettes, la valise de ma fille doit bien faire 15kg) ...
Quels sont mes droits, mes obligations, interprétation de la convention ?
A t-il raison vu leur âge même si c'est moche pour mes enfants ?
Merci d'avance pour vos explications.
Belle journée
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre