Chère Madame,
Tout d'abord, il faut savoir si cette sleeve a été faite dans un contexte de chirurgie esthétique ou de chirurgie bariatrique avec recommandation médicale et prise en charge SecSoc.
Les conséquences juridiques sont très différentes.
La perforation du foie est une erreur/faute opératoire. Elle relève exclusivement de l'assurance du chirurgien. Elle trahit la violation de l'obligation de sécurité qui est une obligation de résultat.
Il faut faire évaluer votre préjudice corporel et psychique.
Au regard des informations que vous avez donné (perforation du foie dans le cadre d'une sleeve) votre action indemnitaire aboutira si la perforation relève d'une faute ou d'une erreur, et ne fait pas partie des risques connus de l'opération.
Est-ce que ce sera un parcours du combattant? Pas tellement. Mais vous serez amenée à rencontrer votre chirurgien devant le médecin expert pendant une expertise qui prendra au moins 1h30 à 2h00.
La procédure va durer au moins 6 mois avant la désignation de l'expert.
La procédure d'expertise va durer +- 4 à 8 mois. A l'issue de cette expertise, un rapport sera rendu qui mettra en évidence les fautes et le niveau du préjudice corporel que vous avez subi (douleur, esthétique, fonctionnel et psychique).
La procédure indemnitaire va durer au moins 12 mois.
Ces délais peuvent vous paraître très longs. Mais ils sont cohérents. Pendant ce délai vous aurez la possibilité de réclamer une provision indemnitaire. Et votre avocat supportera la fatigue de la procédure.
En ce qui concerne les frais de cette procédure vous pouvez la faire prendre en charge en partie par votre protection juridique (voir votre assurance habitation, ou mutuelle santé, ou contrat de compte bancaire).
Je reste à votre disposition pour vous assister dans vos démarches. Ne mettez pas d'informations personnelles sur le forum. Vous pouvez me contacter au travers du formulaire de contact.
Cordialement,
Ariel DAHAN, Avocat
#chirurgie #responsabilité #faute
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus